Pour permettre au public sportif de mieux savourer les matchs de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023, Orange Mali a installé des villages Can çà et là sur le territoire. Le 24 janvier dernier, notre reporter a fait un tour sur des sites Bamako, notamment de Bolibana et Torokorobougou. Où règne, à proprement, une véritable ambiance de fête. La preuve….
Mahamadou Doumbia dit Mohamed des Etats Unis, opérateur culturel, directeur artistique du Festi-Rap Dôgôkou : ‘’Les mamans, les papas et même les tout-petits sont là à chaque match avec nous, ici, dans une ambiance festive avec des prestations d’artistes’’
Au début de cette coupe d’Afrique des nations édition Côte d’Ivoire 2023, les visiteurs ne venaient pas nombreux sur les sites d’Orange Mali pour regarder les matchs.
Nous nous disions que c’était sans doute un problème d’information ou d’occupation. Nous avons pensé également aux horaires des matchs, surtout avec ces coupures d’électricité. beaucoup de personnes travaillent la nuit. A cela s’ajoutent les sites installés un peu partout par d’autres entités ainsi que des particuliers. Mais, aujourd’hui, les motivations sont à cent pour cent devant nos écrans géants. Les mamans, les papas et même les tout- petits sont là à chaque match avec nous, ici, dans une ambiance festive avec des prestations d’artistes. Nous espérons que cela va continuer jusqu’à la fin du tournoi. Par rapport à cette CAN, je peux affirmer que c’est l’une des plus belles éditions organisées sur le continent. Toutes les équipes sont au top niveau, même les pays moins connus dans le football. Cette édition nous réserve encore beaucoup de surprises au-delà des éliminations de certaines grandes équipes classées comme favorites.
Pour notre équipe nationale, nous pouvons compter sur nos jeunes. Toutefois l’entraîneur doit essayer de revoir son système de jeu et l’emplacement de certains joueurs sur le terrain, notamment Falaye Sacko et d’autres joueurs. Je suis très ravi de la prestation de nos Aigles à leur troisième sortie en phase de poules. Mais il fallait marquer seulement un but au moins pour mettre du feu à la fête. Bonne chance à nos Aigles !
Sékou Diarra, conducteur de moto taxi : ‘’J’encourage Orange Mali à continuer avec cette initiative jusqu’à la fin du tournoi’’
Je regarde le match partout grâce à ces installations d’Orange Mali. Aux heures des matchs, si je n’ai pas de clients, je m’arrête un peu devant ces écrans géants pour suivre les matchs. Ici, on est tous experts du ballon rond. Chacun avance ses arguments. Ce que j’apprécie vraiment sur ce lieu de rassemblement. Notre équipe a beaucoup de problèmes à résoudre. On ne défend pas bien. On ne marque pas aussi. C’est grave. Il faut que ça change rapidement. La Côte d’Ivoire a bien organisé sa coupe. Les équipes sont dans les conditions. Les stades sont en bon état également. Le Mali aussi doit essayer d’organiser une autre CAN. J’apprécie toutes les équipes, même la Côte d’Ivoire. Je prie même pour qu’elle gagne. Parce que cela va permettre à la CAN de garder toujours sa beauté. J’encourage Orange Mali à continuer avec cette initiative jusqu’à la fin du tournoi. Vive les Aigles du Mali !
Wanèguè Traoré, Peintureur : ‘’Ici, nous ressentons l’ambiance comme si nous étions dans les stades de Korhogo, San-Pedro ou Bouaké…’’
Je viens régulièrement ici pour assister aux matchs de la CAN-Côte d’Ivoire 2023 surtout ceux des Aigles du Mali. Il y a trop d’ambiances sur ces sites d’Orange Mali. Je fréquente aussi pratiquement tous les villages Can Orange Mali en fonction de mon lieu de travail. Ce que j’aime le plus sur ces lieux, ce sont les discussions au sujet des équipes et les rencontres avec les amis de longue date. Par exemple, l’autre jour, j’ai rencontré un ancien camarade de classe. Ça a été une occasion pour nous d’échanger nos contacts. Ici, nous vivons l’ambiance comme si nous étions dans les stades à Korhogo ou San-Pedro ou Bouaké…Merci à Orange Mali ! Pour cette édition de la CAN, j’apprécie la prestation de toutes les équipes. Mais j’ai seulement quelques appréhensions par rapport aux nôtres qui n’ont pas encore montré grand-chose à mon avis. Certes, nos Aigles sont qualifiés mais ils n’ont pas du tout rassuré. En tout cas, bonne chance à eux pour la suite de l’aventure !
Assétou Diarra, habitante de Sébénicoro : ‘’Orange Mali nous a déjà rendus heureux. Maintenant c’est le tour des Aigles…’’
Allez les aigles du Mali ! Allez les Aigles du Mali ! ‘’Puissanci Maliba Puissanci Omagni dè’’
Cet acte d’Orange Mali est un signe de patriotisme. C’est ce que nous demandons à tous les citoyens du Mali. Orange Mali nous a déjà rendus heureux. Maintenant c’est le tour des Aigles de le faire. Les résultats de leurs trois premiers matchs sont insuffisants. Il faut qu’ils marquent des buts. Seule l’équipe qui marque réalise des victoires et remporte la coupe. Cette édition de la CAN est très intéressante. Depuis le début jusqu’à maintenant, toutes les équipes produisent du beau jeu. Je souhaite que la Côte d’Ivoire soit qualifiée à cette phase de poule. Parce que nous aimerions jouer la finale contre elle pour mettre fin au débat. Sans doute, les Aigles iront en finale. Vive les Aigles du Mali !
Ousmane Saré, habitant de Bolibana : ‘’Sans cette initiative d’Orange Mali, avec les délestages du courant, nous aurions manqué beaucoup de matchs’’
J’ai été jusqu’à Korhogo pour le premier match des Aigles. C’était très intéressant. Car, les ressortissants maliens de là-bas sont sortis massivement pour faire la fête avec nous. Je peux même dire que ça a été le match le plus suivi du tournoi. Pour preuve, le stade avait refusé du monde contrairement au match d’ouverture de cette édition et d’autres également.
Pour Orange Mali, je ne peux que la féliciter pour cette initiative. Grâce à son accompagnement, nous savourons bien la CAN depuis le grand écran géant. Ça nous a même fait oublier Energie du Mali. Depuis mon retour de Korhogo, je viens régulièrement au village Can Orange Mali suivre les matchs avec mes camarades. Nous sommes bien accueillis par les organisateurs. La joie est partout avec parfois des cris quand une équipe rate une occasion, surtout lors des matchs du Mali. Vraiment sans cette initiative d’Orange Mali, avec les délestages du courant, nous aurions manqué beaucoup de matchs. Orange Mali est la meilleure. Elle est toujours là aux côtés du sport malien et œuvre dans tous les domaines pour accompagner la population. Ce qui fait qu’en reconnaissance à Orange Mali, je n’ai pas d’autres puces sur mon téléphone que la sienne.
De mon point de vu, cette édition CAN Côte d’Ivoire 2023 a été une grande réussite. Tous les stades sont aux normes internationales. Ils ressemblent beaucoup aux stades européens. Je crois même que cela joue un rôle décisif dans le rendement des joueurs sur le terrain. Dans cette CAN, on peut constater que les grands favoris des experts de football sont en difficulté face à ceux considérés comme outsiders. Ça veut dire seulement que le football africain commence à trouver du niveau. La prestation de nos représentants dans la dernière coupe du monde au Qatar en témoigne. Ce que beaucoup de gens ignorent aussi dans cette situation, c’est que l’Afrique est dotée aujourd’hui de plusieurs centres et académies de formation et organise des championnats professionnels. Ce qui trompe même nos grandes nations de football dans les compétitions sur le continent. Pour nos Aigles, ils doivent se donner à fond comme nos FAMAS afin de rendre heureux tout le peuple.
Sékou Sangaré, habitante de Niamakoro : ‘’J’apprécie vraiment ce spectacle d’Orange Mali. C’est une véritable communion’’
Je suis venu soutenir les Aigles du Mali. J’apprécie vraiment ce spectacle d’Orange Mali. C’est un moyen de communion des esprits. Etant seul dans la maison pour suivre les matchs, je ne suis pas du tout heureux. C’est ce qui me motive à venir ici. Il y a de l’ambiance partout. Par rapport à notre jeu, je trouve que nos joueurs sont trop lents sur le ballon. Or, le football, c’est la rapidité et la vivacité. Il faut attaquer l’adversaire et marquer des buts. Mais c’est tout à fait le contraire chez nos Aigles. L’entraîneur doit corriger ça rapidement pour qu’on espère remporter la coupe.
Pour cette CAN, s’il y a un vrai favori pour moi, c’est le Sénégal. C’est fort probable qu’il retourne même avec sa coupe. Mais il y a trop de surprises dans cette CAN. Qui pouvait imaginer que la Côte d’Ivoire allait perdre quatre buts à zéro face à la Guinée équatoriale? Donc, il n’y a plus question de grand ou petit dans le football. Le football africain monte en puissance comme nos Famas. Ce que j’ai beaucoup aimé également dans cette CAN, la majorité des sélectionneurs des équipes sont des fils du continent. A mon avis, cela veut dire que la prise de conscience est réelle sur le continent. Nous espérons bientôt voir ces sélectionneurs sur le toit du monde pour diriger les grandes nations de football notamment les Espagne, Argentine, France.
Propos recueillis par Boubacar Idriss Diarra