Selon plusieurs sources, confirmées par des responsables influents de l’association culturelle peule, Tabital Pulaaku, le président du Garbal de Niamana et des marchés à bétail de Bamako et environnants, Boubou Tigal Cissé a été enlevé mercredi 23 octobre le soir à Bamako.
Pour l’heure, les raisons justes ne sont pas évoquées. Au sein de l’influente association des Peuls, Tabital, le doute règne. D’aucuns font le lien entre l’enlèvement, il y a un mois de l’honorable Idrissa Allaye Sankaré. Pour eux, cet enlèvement est une vengeance à l’encontre de Boubou Tiga pour son soutien apporté à Me Hassane Barry lors du dernier congrès de l’association Tabital Pulaaku.
D’autres restent fermes que c’est la grève illimitée de tous les marchés à bétail avec arrêt immédiat de vente de viande sur toute l’étendue du territoire, qui serait à la base. Une grève illimitée pour contester la fermeture des marchés à bétail depuis l’attaque du camp de la gendarmerie de Faladiè en septembre dernier. En effet, le mardi passé, les barons des marchés à bétail avaient décrété une grève illimitée pour dire stop à la décision de fermer les marchés dédiés à Bamako.
Selon des proches, Boubou Tigal aurait reçu un appel, dont il aurait même donné le nom. La personne lui demandait de le rencontrer afin de discuter la question des marchés à bétail. Une fois sur place, des individus l’ont arrêté et l’ont mis dans un véhicule en laissant partir son fils et son chauffeur. “C’est regrettable de voir qu’on peut arrêter un individu comme ça”, regrette un vice-président de Tabital Pulaaku joint par nos moyens pour des besoins de vérification.
A en croire certaines sources, la jeunesse du marché à bétail de Niamana et les autres marchés envisageraient des actions au cas où, on toucherait à leurs leaders. “Ils ont planifié de bloquer des routes, surtout celle de Niamana, si jamais les autorités arrivaient à toucher à leurs leaders”, Faut-il craindre une crise ? Le temps…
K. C.