Association feu Dr Mamadou Sacko pour la promotion de la Santé ORL au Mali (AMASA-ORL) : Ecole maternelle ‘’les fruits d’or’’ bénéficiaire d’une consultation ORL gratuite

0

Dans le cadre de la célébration du décès de feu Dr Mamadou Sacko, l’association feu Dr Mamadou Sacko pour la promotion de la Santé ORL au Mali (AMASA-ORL) a organisé dans la matinée du Samedi 9 Mars une consultation ORL gratuite au profit des élèves de l’école maternelle ‘’les fruits d’Or’’ sise à 108 logements ATTbougou.

Pour l’occasion, à l’entame de son propos, le Pr Sacko Hamidou Baba, président de l’Association AMASSA-ORL, dira que son association est humanitaire de soin et également de formation continue en santé ORL. L’objectif est d’œuvrer à la promotion de la santé dans notre pays par des consultations gratuites au bénéfice des populations notamment les jeunes au sein desquels ces maladies ORL sont assez fréquentes. D’où la raison, dira-t-il, de la présence de leur association à l’école maternelle « les fruits d’or ». Selon lui, cette action rentre dans l’objectif de son association, à savoir promouvoir la santé au Mali et faciliter le dépistage des pathologies ORL au sein de la population juvénile. Pour rappel, le président de l’AMASA-ORL, a indiqué qu’ils ont commencé les activités humanitaires depuis 2008 à Nioro du Sahel avant de sillonner plusieurs localités du Mali pour apporter leur soutien à la population vulnérable dans le cadre de la consultation gratuite.

« Au total nous avons consulté environ 7000 maliens gratuitement sur le dépistage pathologie ORL » a-t-il confirmé. Il a précisé par la suite que AMASA-ORL est à sa 5ème activité au sein de l’école ‘’les fruits d’or’’ car les enfants constituent la majorité des patients consultés pour des maladies ORL courantes surtout à bas âge de 0 à 5 ans.

Mme Djiré Rokiatou Sougouna, la Directrice de l’école maternelle ‘’les Fruits d’or’’, a pour sa part reconnu à sa juste valeur cette action de bienfaisance. Car, affirme-t-elle, la consultation ORL est importante au niveau de la maternelle ou les enfants risquent de mettre des cailloux et de coton dans leurs oreilles à l’insu de leurs parents. Avant de préciser qu’ils peuvent y avoir aussi des infections sur les oreilles, seule la consultation peut déceler de telles pathologies.

« Depuis des années nous faisons la consultation au sein de notre établissement, c’est grâce à la consultation ORL que l’équipe AMASA-ORL a décelé de nombreux cas » a-t-elle révélé.

Mme Kané Coumba Bah, trésorière du bureau des parents d’élèves, affirme qu’elle est très émue à travers cette initiative au profit de leurs enfants. « Tout ce qui préoccupe les parents c’est la santé des enfants. Si l’enfant tombe malade les parents aussi tombent malades » a indiqué Kané Coumba Bah. A ses dires, aujourd’hui force est de reconnaitre que peu des parents amènent leurs enfants à l’hôpital pour la consultation. « A travers le partenariat avec l’AMASSA-ORL nos enfants bénéficient de consultation gratuite au sein de leur école » s’est-elle réjouie.

A noter que cette association porte le nom du premier médecin en ORL du Mali, Dr Mamadou Sacko, qui après ses études à l’union soviétique, le gouvernement du Mali à travers le ministère de la Santé a ouvert le premier service ORL au Mali, ou il a été le premier à le diriger à l’Hôpital Gabriel Touré. Son flambeau allumé reste maintenu par son fils, Prof Hamidou Baba Sacko au profit des Maliens.

Par Fatoumata Coulibaly

 

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!