Annoncé et reporté à plusieurs reprises, l’Imam Mohamoud Dicko va rentrer au bercail, le 14 Février prochain, à l’issue d’un long séjour presque forcé en Algérie où il était depuis décembre 2023 pour un séjour médical. En tout cas, la rumeur de son retour emplit l’atmosphère dans la capitale malienne depuis plus d’une semaine. Et comme par hasard, elle tombe dans le sillage de l’interpellation de deux autres influents imams de même obédience religieuse que le célèbre Imam de Badalabougou, en l’occurrence Mahi Ouattara et Koita, soutenus jusque dans les confins du Pôle anti-cybercriminalité par une liesse de partisans à coups de slogans favorables à Mahmoud Dicko.
En attendant, beaucoup se demandent si le principal bourreau du régime IBK va rentrer directement dans sa mosquée ou s’il va reprendre le combat là où il l’a laissé. Malin qui pourrait le savoir. Néanmoins, la République retient son souffle, d’autant que le retour de l’ancienne autorité morale du M5-RFP est annonciateur d’une latente tempête dévastatrice susceptible d’emporter tout ou presque sur son passage.
En tout cas, depuis son séjour algérien où il dénonçait récemment une tentative d’empoisonnement sur sa personne, Mohamoud Dicko ne fait aucun cadeau aux autorités de la Transition. Aucun mandat n’a été toutefois lancé à son encontre, quoique sa proximité avec l’Algérie ne soit pas vue d’un bon œil du côté de Bamako, à cause notamment de la position du grand voisin sur la gestion de la question des séparatistes. De quoi les activistes pro-junte de son arrestation inévitable aussitôt rentré à Bamako. Sauf que ça sera sans compter sur ses disciples et fidèles compagnons qui s’apprêtent, selon les mêmes battages médiatiques en cours, à lui réserver une mobilisation semblable à celle de son retour d’Arabie Saoudite en janvier 2023. C’est dire que les autorités n’éviteront un clash avec ses partisans qu’en évitant de franchir le Rubicon de son arrestation.
Amidou Keita
‘..Annoncé à Bamako le 14 février prochain : Un clash entre Dicko et les autorités est-il évitable..”
CET IMAM POLITICIEN CONTINU A FAIRE VENDRE LES JOURNAUX…. PAUVR JOURNALEUX. POUR LE MOMENT LA JUSTICE N’A PAS DE MANDAT CONTRE LUI. DONC IL PEUT FAIRE COMME BON LUII SEMBLE, MEME LA POLITIQUE. MAIS LA, IL N’A QU’A FAIRE ATTENTION A CE QU’IL N’AI PAS DE TROUS DANS PATALON S’IL VEUT MONTER SUR L’ARBRE DE LA POLITIQUE. DANS CE CAS, IL DEVIENT UN “HOMME PUBLIQUE” SUSCEPTIBLE DE RECECOIR TOUTES SORTE DE COUP.
https://www.youtube.com/watch?v=6WqTEXJzO50
Lorsque l imam Dicko contribue au renversement d IBK, c est un grand patriote. S il critique la transition et ses colonels, pardon généraux, putschistes, c est un traître. Les chemins de la souveraineté retrouvée sont tortueux
Ton QI est tres bas pour ne pas comprendre le jeu du chef terroriste Mahmoud Dicko!
Si l’imam Mahmoud DICKO rentre comme prévu à la date indiquée, il doit être directement conduit devant les tribunaux pour ” Intelligence avec l’ennemi en temps de guerre “. Comme tous les chefs rebelles ont été décapités le 1er décembre 2024 par notre vaillante armée, Dicko n’a plus de raison d’être en Algérie. Ses hôtes lui ont tiré toutes ses substances comme la peau d’orange. Que Mahmoud DICKO sache que nul ne peut tromper tout le peuple pendant tout le temps. A bon entendeur, tant pis.
Vous donnez trop d’importance à ce personnage. Ce n’est pas lui mais toutes les autorités précédentes qui lui ont donné un peu de répit. Il fait partie de ceux qui ont permis aux monarchies du Golfe de déverser des milliards dans le centre du pays pour n’y construire que des mosquées, et le résultat, ce sont des jeunes qui sont devenus des terroristes. Faites un voyage de Ségou à Mopti et les environs, on y voit des bâtiments magnifiques dans presque tous les villages, et quand vous vous attendez à voir une école ou un centre de santé, on vous dira qu’il s’agit d’une mosquée. Je ne suis pas contre la croyance religieuse, au contraire, mais dans un pays où tout manque et où la société est maléable, il ne faut pas permettre l’installation anarchique de mosquées. Si on veut réduire ce phénomène de terrorisme apres, il faut repenser la gestion de ces mosquées.
https://www.youtube.com/watch?v=_1ATXk4ipsY
Keitakeni tu sais très bien que ton chef terroriste Mahmoud Dicko ne viendra pas même le 14 Decembre 2025, de toutes les façons il a la justice Malienne devant lui car il a commis de crimes de Haute Trahison contre le Mali.