Au nom de Madame le ministre de la Santé et du Développement social empêché, le Secrétaire général dudit ministère, Dr Abdoulaye Guindo a réceptionné ce lundi 22 janvier 2024 à la Cité administrative un important don de kits césariens et des motos ambulances offert par la Fondation Orange Mali (FOM). C’était des mains de l’Administratrice générale de la Fondation Orange, Mme Coulibaly Awa Diallo que le Secrétaire général a reçu les clés et les équipements composant de ce don. C’est suite à la demande du ministère de la Santé et du Développement que ce don a été fait. Il vise à améliorer les plateaux techniques des structures sanitaires éloignées.
« Pour l’amélioration de la santé des populations maliennes, la Fondation Orange participe à l’amélioration du plateau technique sanitaire avec des dons d’équipements et de médicaments », a rappelé l’Administratrice générale de la FOM. Ce jour, selon Mme Coulibaly Awa Diallo, la Fondation Orange offre aux autorités sanitaires des équipements pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile à savoir: 2000 kits césariennes pour la prise en charge de la césarienne et 20 motos ambulances pour permettre aux structures sanitaires éloignées de faire des évacuations dans les meilleures conditions vers les Centres de santé disposant d’un meilleur plateau technique. Selon l’Administratrice générale de la Fondation Orange, cela permettra de donner un meilleur accès aux soins des populations dans les zones les plus reculées, surtout des femmes enceintes.
Ce lot de matériel d’une valeur de 167 460 000 F CFA, selon Mme Coulibaly Awa Diallo fait partie des appuis aux autorités sanitaires au titre de l’année 2023.
De plus, pour soutenir d’avantage les autorités sanitaires, l’Administratrice générale informera que, la Fondation Orange, mettra prochainement à disposition du Centre National de Transfusion Sanguine 2 véhicules utilitaires fourgon de collecte de sang et une centrifugeuse frigorifiée de sang. « L’ensemble de ces donations au titre de l’année 2023 représente un budget cumulé de 300 millions de FCFA », a-t-elle précisé. Avant de noter qu’au cours de l’année 2024, la Fondation Orange entend appuyer les efforts de l’Etat dans sa politique d’amélioration de l’accès à la santé des populations à hauteur de 400 millions de francs CFA.
« Au cours de l’année 2023, la Fondation Orange a investi plus de 800 millions de FCFA dans ses activités de mécénat en faveur des couches défavorisées dans le domaine de la santé, l’éducation, la solidarité de première nécessité ainsi que la culture. De sa création à ce jour, la Fondation Orange a contribué à hauteur de 9 milliards de FCFA à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, ainsi que pour l’amélioration des conditions de vies des personnes démunies », a-t-elle rappelé.
Pour sa part le Secrétaire général, représentant du ministre de la Santé et du Développement social, a remercié la Fondation Orange d’avoir répondu favorablement la sollicitation du département d’où l’objet de la présente cérémonie de donation des kits césariennes et des motos ambulances qui sans doute renforcer les plateaux techniques des structures sanitaires éloignées. Avant de rassurer que les équipements reçus seront utilisé en bon escient.
AMTouré