Amélioration du cadre de vie des déplacés : APDF-PROMODEF avec l’appui CECI/VLF Musoya initiedes actions de salubrité sur les sites de Faladié et Sénou

0

Ramassage d’ordures, remise de kits d’assainissement, conférences débats, voilà les temps forts qui ont marqué la journée de salubrité organisés mardi et mercredi derniers sur les sites des déplacés de Faladié et de Sénou par le consortium APDF -PROMODEF avec l’appui de l’ONG canadienne CECI à travers le Fonds rapide réactif du projet VLF/Musoya.

Cette journée de salubrité du consortium APDF- Promodef a commencé le mardi 30 janvier sur le site des déplacés de Faladié. La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants du ministère de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, du partenaire dudit consortium notamment CECI/ VLP Musoya et des services techniques étatiques notamment le développement social. Ainsi, plus d’une centaine de femmes du site de Faladié munies de balais avec des brouettes ont passé au peigne fin les différents endroits.

Pour Mme Diawara Bintou Coulibaly, présidente de l’APDF, cette opération de nettoyage était nécessaire compte tenu de l’emplacement du site. “Le site est situé sur un dépôt d’ordures, c’est à la faveur d’une formation organisée par l’APDF au profit de ces déplacés de la crise sécuritaire que nous nous sommes rendus compte de la nécessité de mener cette action de salubrité. C’est dans cette optique qu’avec Promodef que nous avons démarché notre partenaire CECI à travers le projet VLF/Musoya pour nous appuyer dans la matérialisation de cette action. Surtout que beaucoup d’enfants et de femmes vivent sur le site, il était donc important d’être regardant sur la propreté des lieux”, a expliqué la présidente de l’APDF, qui remercie le partenaire CECI d’avoir appuyé cette initiative.

Même raisonnement chez Oumou Bolly Diallo présidente de l’association féminine Promodef. Elle a aussi rappelé les conditions de vie difficile sur le site des déplacés.

“Dans ces moments difficiles pour ces déplacés, il est de notre devoir de prouver que nous pensons à eux surtout à leur bien être en rendant leur environnement propre car la salubrité est très importante pour la santé d’un individu. Nous demandons à notre partenaire de nous aider à perpétuer une telle initiative et notre souhait est de faire en sorte que tous les sites de déplacés de Bamako puissent bénéficier de ces genres d’actions à l’image des de Faladié et de Sénou”, a soutenu la présidente de la Promodef tout en invitant les autorités à faire dégager les ordures de ces différents endroits. En plus de la conférence, cette journée de salubrité a été aussi marquée par la remise d’un important kit d’hygiènes aux déplacés. Il s’agit des brouettes, des savons, de l’eau de javel, des gants, des balais…

Intervenant au nom du projet VLF/Musoya de CECI qui a financé cette activité, Mariam Diallo, chargée de programme spécialiste en égalité entre les femmes et les hommes du Bureau CECI-Mali a rappelé que l’APDF est un partenaire important du projet VLF/Musoya en cours depuis 5 ans. Elle a aussi affirmé que dans le cadre dudit projet, il y a plusieurs fonds dont le Fonds rapide réactif permettant de financer des idées de projet. “Le financement de l’activité du consortium APDF-Promodef se situe dans ce cadre et ce n’est pas la première fois que nous finançons des activités au profit des déplacés” a-t-elle soutenu.

Du représentant du ministre de la Promotion de la femme de l’enfant et de la famille Fatoumata Sire Diakité à celui du développement social tous ont salué cette initiative conjointe de l’APDF et de la Promodef.

La représentante de la Ministre Fatoumata Siré Diakité dite Junior a salué le consortium APDF PROMODEF d’avoir associé le département de la femme à cette activité qui vient appuyer le ministère pour le bien-être de ses cibles que sont les femmes, les enfants et la famille. “Le choix des deux sites des déplacés pour abriter ces journées vient à point nommé compte tenu de leurs conditions de vie”, a ajouté Fatoumata Siré Diakité tout en invitant le consortium à élargir ces journées sur d’autres sites de déplacés. Même sentiment de satisfaction du côté du Développement social. “Ce soutien des partenaires est salutaire car sur ce site qui se trouve sur un tas d’ordure, ce sont les femmes qui sont très nombreuses, suivies des enfants. Aussi, il y a une ONG qui nous aidait dans le cadre de l’assainissement des lieux, les activités de cette ONG sont de nos jours à l’arrêt c’est pourquoi nous saluons erre intervention”, s’est réjoui le point focal du développement social. Au nom des résidents du site de Faladié, Hamma Diallo a salué à juste titre cette initiative de l’APDF-Promodef et de leur partenaire pour cette journée de salubrité qui va améliorer substantiellement leur cadre de vie. A rappeler qu’en plus de Faladié, le consortium toujours avec l’appui de son partenaire CECI a organisé le mercredi une journée similaire de salubrité sur le site des déplacés de Sénou.                                                                      

  Kassoum Théra

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!