Les responsables du Fonds au profit des victimes de la CPI ont animé une conférence de presse, ce mercredi 9 octobre 2024 au Mémorial Modibo Keita. Cette Conférence a été l’occasion pour les responsables du Fonds de faire le point sur l’état de la mise en œuvre des réparations et des perspectives à venir suite au retour de leur mission conjointe avec des représentants du gouvernement malien à Tombouctou la semaine dernière d’où ils ont pu remettre aux autorités de la ville et à l’ensemble de sa communauté́ une part importante des mesures de réparations collectives décidées par les juges de la CPI dans l’affaire Ahmad Al Faqi Al Mahdi, et initier la dernière phase de ce processus de réparation qui doit prendre fin en décembre 2025. Ces mesures comportent notamment la construction d’un mémorial, la reconstruction d’un mausolée, l’extension du musée municipal et plusieurs éléments de protection du patrimoine.
Cette conférence a été coanimée par Mme Aude Le Goff, responsable du Fonds qui a évoqué le retour sur la réparation entre autres : ordonnance et état des lieux ; M Modibo Bagayoko représentant de l’UNESCO qui a fait une synthèse de la Réparation du patrimoine : mesures mises en œuvre, état des lieux, challenges ; Mme Laetitia Nguewo , chargée des programmes du Fonds qui a parlé des activités de Commémoration : ordonnance des juges, processus, mesures choisies, inauguration, exposition et enfin Chrifi Moulaye Haidara au nom de la Communauté Tombouctienne a donné le sens des réparations : place et valeur des mausolées, impact destruction, rôle des comités, regard sur le mémorial, transmission aux générations futures.
Dans son exposé, Mme Aude Le Goff expliquera que le gouverneur de la région de Tombouctou, Bakoun Kanté, a inauguré́ mercredi jeudi 3 octobre un monument à la mémoire des victimes des crimes commis par Ahmad Al Faqi Al Mahdi. Cette œuvre mémorielle intitulée Louha, qui désigne en arabe la tablette coranique, a été érigée sur la place publique Diamane Hana. Elle symbolise la résilience de la communauté́ de Tombouctou face au crime dont elle a été victime en 2012. « Ce monument est un symbole très important pour la ville de Tombouctou et pour le Mali tout entier. Il est à la fois un lieu de mémoire et de recueillement après les crimes qui ont été commis ici en 2012, et particulièrement la destruction des mausolées, et une manière de célébrer ce qui fait et continuera à faire l’identité́ de cette ville : l’érudition et l’ouverture au monde » a déclaré́ M. Bakoun Kanté, gouverneur de la région de Tombouctou, nous rapporte Mme Aude Le Goff
Ajoute Mme Laetitia Nguewo que l’érection de ce monument est le résultat d’importantes consultations, menées auprès de l’ensemble des huit quartiers de la ville et de la diaspora à Bamako depuis aout 2021 par CFOGRAD, partenaire du Fonds au profit des victimes à Tombouctou, en réponse à la décision des juges de la CPI du 17 août 2017. Dans cette ordonnance, estimant que le crime commis par M. Al Faqi Al Mahdi avait notamment causé un préjudice moral à la communauté́ de Tombouctou, les juges avaient ordonné́ qu’une mesure de commémoration soit réalisée si tel était le souhait de la communauté́. Car en mars 2023, le comité́ communal de commémoration mis en place en ce sens avait décidé́, outre la création de ce monument, que soit ajoutée une salle au musée municipal de Tombouctou et qu’elle soit dédiée aux mausolées. La salle a été officiellement livrée le 4 octobre, et accueillera prochainement son exposition qui devra contribuer à une transmission pédagogique du patrimoine culturel et religieux de la ville.
« La restauration de ce patrimoine, à travers les mausolées mais également leur environnement immédiat, est un soulagement et une réponse à la souffrance ressentie par sa destruction et sa profanation. En tant que descendants d’Alpha Moya et membre de la communauté́ de Tombouctou, ma famille et moi sommes désormais en paix avec notre histoire familiale et l’histoire de notre ville, surtout que nous avons participé́ à chacune des étapes des réparations et que nos observations ont toujours été prises en considération» a déclaré́ Sane Chrfi chef de famille et descendant de Alpha Moya , nous rapporte les responsables du Fonds.
Il ressort de la conférence que pour répondre au préjudice économique résultant indirectement du crime de M. Al Faqi Al Mahdi, les juges de la Cour ont également ordonné que des mesures socio-économiques soient prises pour en atténuer l’impact sur la population de la ville. Dans ce cadre, la Fondation CIDEAL, également partenaire du Fonds au profit des victimes, accompagne 42 projets, sélectionnés parmi prés 150 à l’issu d’un processus participatif, pour un appui d’un montant global de 273 000 000 FCFA (env. 417.000 euros). Onze projets visent le renforcement de la cohésion sociale, quatre de la protection de l’environnement, un de valorisation du patrimoine culturel, et vingt-trois l’appui aux secteurs productifs. Ces projets ont été lancés officiellement au cours de la mission , et dureront jusqu’en décembre 2025
« La remise de ces réparations collectives à la communauté́ de Tombouctou marque une étape importante dans la mise en œuvre des réparations décidées par les juges dans cette affaire. Après la clôture des réparations individuelles en juin 2024, s’ouvre désormais la dernière phase de ce processus à travers les mesures d’appui à l’activité́ économique. D’ici décembre 2025, ce programme de réparation engagé par le Fonds au profit des victimes en 2019 devrait prendre fin », a déclaré́ Minou Tavárez Mirabal, présidente du conseil de direction du Fonds au profit des victimes.
Bokoum Abdoul Momini/maliweb.net