Tourisme médical : Un tremplin de développement économique en pleine croissance

1

Connue sous le nom de tourisme médical, l’expression pour ce domaine d’activité a été inventée il y a plusieurs années. En tout cas, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) affirme qu’il n’existe pas de définition convenue ni de signification exacte pour cette expression. Le concept s’applique notamment aux personnes voyageant dans l’optique de jouir de services médicaux tels que des soins dentaires, de la chirurgie esthétique et plastique, de l’opération laser ainsi que pour des greffes de cheveux.

Près de 180 milliards de dollars (179,6 milliards de dollars) ! C’est le montant des recettes que le tourisme médical doit atteindre d’ici 2026 selon le «Grand View Research» (une société fondée en 2014 et basée à San Francisco). Le secteur enregistre ainsi un taux de croissance annuel (TCAC) de 21,9 % au cours de la période de prévision. Près de 100 millions de patients ont franchi les frontières internationales pour des soins médicaux depuis le début de ce siècle et un nombre encore plus grand a voyagé dans leur propre pays pour des traitements non disponibles plus près de chez eux.

Les voyages internationaux en santé devraient continuer à augmenter alimentés par un meilleur accès à des soins de qualité, à la recherche d’options abordables. Certains vont néanmoins voyager pour le meilleur soin disponible sans égard au prix. Selon le PDG de «Patients Sans Frontières», Josef Woodman, le tourisme médical mondial est boosté par huit moteurs. Il s’agit, entre autres, de l’amélioration des normes cliniques et de la réputation grâce à une accréditation internationale ; l’essor des agences médicales en ligne, l’assurance maladie continue de fuir le marché du tourisme médical ; l’augmentation du volume de patients chinois, le besoin croissant de soins dentaires…

Selon plusieurs sources, 40 % des patients du tourisme médical recherchent des procédures de technologie de pointe effectuées par un personnel hautement qualifié. Dans un monde où les gens sont plus que jamais soucieux de leur corps, la demande de chirurgie esthétique et d’autres interventions similaires n’a jamais été aussi forte. Auparavant, seuls les riches et les célébrités de Beverly Hills pouvaient s’offrir la chirurgie esthétique. Mais, comme la plupart des tendances lucratives, elles finissent toujours par se démocratiser pour atteindre les particuliers pour toujours plus de profit.

De nombreux pays font aujourd’hui l’effort d’améliorer leur offre et de promouvoir leurs atouts dans ce domaine parce que les statistiques montrent que, en vacances, un touriste médical dépensera quatre fois plus d’argent qu’un touriste lambda. C’est pourquoi un pays comme Türkiye, par exemple, fait la promotion de cette industrie par le biais de campagnes de promotion et de publicité à l’échelle mondiale. Les compagnies aériennes turques vont jusqu’à proposer des soins de santé et des soins cosmétiques à prix réduit à leurs voyageurs réguliers. Tous les moyens sont bons pour attirer la clientèle et mieux se positionner par rapport à la concurrence qui ne cesse de croître.

Moussa Bolly

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!