Système de Santé du Mali : Le CDC annonce une augmentation de ses investissements

0

Le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) Mali a organisé le jeudi 10 octobre 2024, à l’hôtel Radisson Collection, la première retraite annuelle de son personnel et ses partenaires. A travers cette activité, la structure attend dresser le bilan de ses activités qu’elle comptent  élargir  dans le futur pour le renforcement du système de santé du Mali.

Les travaux ont été ouverts par  M. Abdoulaye Keïta, Conseiller technique au ministère de la Santé et du développement Social, représentant madame le ministre. Il avait à ses côtés  M. Wallace Bain  Chargé d’Affaires A.I  de l’Ambassade des Etats –Unis au Mali.

 

La rencontre  était le  cadre pour le CDC au Mali de faire le bilan de ses précédentes activités et de définir ses prochaines orientations. « Cette retraite  est un cadre d’échange et de réflexion sur les activités menées par le centre. Elle est le lieu d’évaluer les acquis et  les défis afin d’articuler les prochaines activités », a déclaré le Directeur pays du CDC Mali, Sérigne N’Diaye.

De plus, elle marque une étape importante pour le renforcement du système de santé de notre pays.  En effet, elle a été  opportune pour le représentant de l’ Ambassade des Etats-Unis au Mali, de réaffirmer l’engagement de son pays aux côtés du  Mali dans son processus d’amélioration de son système de santé.  A l’occasion,  M. Wallace Bain a annoncé l’expansion prochaine des activités du CDC.

« Le CDC investit en moyenne 3,2 millions de dollars par an au Mali. L’engagement du CDC au Mali devrait s’accroître en 2025 avec un nouvel accord de coopération avec le ministère de la Santé, qui fournira jusqu’ à 3 millions de dollars sur une période de trois ans pour renforcer la capacité du système de santé du pays. Nous envisageons actuellement un deuxième accord de coopération pour intensifier l’engagement du CDC dans d’autres domaines pour la sécurité sanitaire. », a –t-il dit.

Le  gouvernement américain à travers le CDC collabore avec le ministère de la Santé sur la surveillance des maladies, le renforcement des diagnostics en laboratoire, la préparation et la réponse aux urgences de santé publique, ainsi que le développement de cadre de santé publique, notamment à travers la formation d’épidémiologistes de terrain.

Outre cela, le centre soutient également le Mali dans  la prévention du paludisme et l’élimination  de la rougeole et de la méningite.

Prenant la parole, le Conseiller Technique du Ministère de la Santé, Abdoulaye Kéïta, a salué la grande contribution  qu’apporte le CDC  au système de santé du Mali.

Quant au Directeur général de l’INRSP, le Professeur Mamadou Sounkalo Traoré au nom des partenaires, a témoigné du bon déroulement de la collaboration entre les structures nationales et le CDC.

Khadydiatou SANOGO/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!