En juillet 2023, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé que le Mali avait réussi à éliminer le tétanos maternel et néonatal (TMN), une maladie qui tue des dizaines de milliers de nourrissons chaque année. Et selon cette organisation, «la vaccination a joué un rôle crucial» dans cette élimination.
L’élimination du tétanos maternel et néonatal (TMN) a été confirmée par une évaluation détaillée qui a démontré que le notre pays répond désormais à la norme de l’OMS de moins d’un cas de tétanos néonatal pour 1 000 naissances vivantes dans chacun de ses districts sanitaires. «L’efficacité des vaccins pour prévenir cette maladie chez les mères et les nouveau-nés a été déterminante pour atteindre cette incroyable étape, mettant en évidence les énormes avantages des programmes de vaccination», a indiqué un communiqué de l’Unicef sur cette performance sanitaire.
«Cette réalisation reflète l’effort conjoint de diverses parties prenantes dédiées à l’amélioration de la santé publique», a commenté le Médecin-colonel Assa Badiallo Touré, ministre de la Santé et du Développement social. «La vaccination s’est avérée être un outil indispensable dans la prévention des maladies et le sauvetage de vies, et nous devons continuer à prioriser et à renforcer les programmes de vaccination», a-t-elle ajouté
Une étude menée par l’Oms (publiée dans «The Lancet») révèle que «la vaccination est la plus grande contribution de toutes les interventions sanitaires pour s’assurer que les bébés non seulement voient leur premier anniversaire, mais continuent à mener une vie saine à l’âge adulte». Ainsi, les efforts de vaccination mondiale ont sauvé environ 154 millions vies (soit l’équivalent de 6 vies sauvées chaque minute de chaque année) au cours des 50 dernières années. La grande majorité des vies sauvées (101 millions, soit 65,6 %) des étaient celles de nourrissons.
Naby
VACCINS POUR CECI, VACCIN POUR CE LÀ, LES LES EXPÉRIMENTATIONS CONTINUENT SUR KES COBAYES HUMAINS, LES FEMMES INFERTLISÉES.