Suite à l’apparition de la variole du singe dans plusieurs pays africains, le ministre de la santé et du Développement social tire la sonnette d’alarme. Le colonel Assa Badiallo Touré, à travers un communiqué publié le jeudi 15 août dernier, appelle notamment à la vigilance tout en rassurant les Maliens que toutes les dispositions sont prises pour y faire face. La variole du singe(Mpox) est une maladie initialement présente chez l’animal, notamment chez les rongeurs en Afrique et qui circule désormais chez l’homme. Un nouveau variant de la variole découverte récemment en République Démocratique du Congo (RDC) est beaucoup plus mortel que les souches précédentes et se propage de plus en plus dans plusieurs pays. Les symptômes se manifestent généralement par une éruption et des lésions cutanées sur la bouche, le visage ou les parties génitales, souvent accompagnés de maux de tête, fièvre, fatigue et de douleurs musculaires.
Afin de faire face à cette maladie qui commence à se propager rapidement, le Centre de contrôle des maladies, CDC Afrique, a renforcé le niveau d’alerte du continent face à l’épidémie de Mpox, autrefois appelé variole du singe et l’a déclaré “urgence sanitaire publique de sécurité continentale” depuis le 13 août dernier. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a également annoncé, le 14 août dernier, qu’au titre du Règlement Sanitaire International l’épidémie de variole du singe constitue une ‘’urgence de santé publique de portée internationale’’ (USPPI) suite au nombre croissant de pays africains touchés par l’épidémie.
Face à cette situation préoccupante, le ministre de la santé le colonel Assa Badiallo Touré dit suivre avec attention la situation de la recrudescence de la variole du singe (Mpox) en République démocratique du Congo (RDC) et dans un nombre croissant de pays d’Afrique. Le département rassure toutefois qu’aucun n’a signalé dans les divers établissements sanitaires et que le dispositif de surveillance a été renforcé avec la mise en alerte des 90 sites du réseau de télé dermatologie de l’hôpital de Dermatologie de Bamako. Et d’exhorter les populations à recourir aux services de santé les plus proches devant toutes manifestations cliniques (fièvre ; céphalées ; ganglions douloureux et suivi d’éruption cutanée). La population est par ailleurs appelée à redoubler de vigilance et à observer les mesures de prévention édictées par les autorités sanitaires.
Aly Poudiougou
Kingui a la vérité infuse
Il faut le croire sans réfléchir
Nous sommes certains que ce mal est déjà dans ce pays, compte tenu des mouvements incontrôlés de nos compatriotes sur l’ensemble des cinq continents du monde. Ils ne peuvent pas rester stables, ils sont toujours en déplacements, quel peuple bizarre? Il bouge sans cesse et sans objectifs parfois, avec çà nous sommes sûrs que cette maladie est déjà là sans aucune équivoque. Un peuple qui a la bougeotte.
Un post tres bas et dénigrant, plein de haine et d’aigreur, mais les chiens aboient et la caravane passe! Coulibaly Yacouba c’est toi qui es tres bizarre
United States Center for Disease Control make following available concerning Mpox. It is fitting for comprehension by us common people.
Mpox enter body through broken skin or eyes or nose or mouth. We may get it from infected animal by contact with infectious rash, scans, crusts or fluids from sores, saliva or infectious body fluids including respiratory secretions (breathing) by infected animals. People may spread Mpox to animals by close personal contact like petting, cuddling, hugging, kissing plus sharing sleeping area.
Mpox may be spread by contact with surfaces including plus bed sheets. Mpox may survive on bed sheets up to 15 days. Unfortunately it may survive in house for weeks or months. Mpox is not sexually transmitted but may be transferred by skin to skin contact . At high risk for Mpox are gay, bisexual, transgender plus HIV positive. They should get vaccine where possible. Mpox with infected receiving good care plus isolation normally clears on its own.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Ogoba, c’est ta tres maudite France ou le royaume de SODOM et GOMORRA qui fait face a une epidemie de punaises de lit, avec ses eaux sales et souillées de la Seine et ses milliers de cas de Variole du Singe!
Quelle affaire ! C’est tout autre chose que les punaises de lit, qui prolifèrent déjà au Mali.