L’association des femmes de l’église « Divine Charity Church Mali’ « Liblin+ », a couplé une activité de dépistage et d’information sur le cancer du col de l’utérus et celui du sein. C’était le samedi 26 octobre 2024 dans les locaux de SIL Mali sis à Badalabougou.
Ils étaient nombreux les fidèles et sympathisants de la DCC (Divine Charity Church) à participer à cet événement. Parmi eux , le Président de l’Amen Réveil, Pasteur Matthieu Fané, la présidente du Haut Conseil des béninois de l’Extérieur au Mali , Safiath Adjeodah, l’ Apôtre-Prophète , Sêdek Emmanuel, fondateur MREC-HGM DCC, des ‘mamans et papas‘ de certaines églises de la place et bien d’autres illustres personnalités.
La présente initiative inscrite dans le cadre des activités d’Octobre Rose, consacrée à la lutte contre le cancer du col de l’utérus et du sein, a couplé une conférence publique à une séance de dépistage gratuites à l’intention des femmes présentes.
Le Conférencier Yacouba Lazare Diallo, a félicité la DCC pour son initiative qui appuie le défi de l’information. Expliquant la gravité des cancers qui restent un problème de santé publique, le Pr Diallo a insisté la problématique de la bonne information sur la maladie ainsi que son dépistage précoce.
Parlant des cancers du sein et du col de l’utérus qui sont les premiers cancers en grande majorité chez les femmes, le conférencier indique que grâce à un dépistage précoce et une prise en charge rapide, le pire peut être évité.
« Le cancer n’est pas une fatalité, beaucoup de cas ont été guéris et ces personnes ont repris leur vie normale », a –t-il dit.
En déplorant le fait que les personnes n’arrivent à l’hôpital qu’en un stade très avancé de la maladie compliquant ainsi le traitement et de guérison. Outre cela, le Pr Yacouba Lazare Diallo note qu’à un stade avancé de la maladie le coût de la prise en charge devient également élevé. Pour pallier ces problèmes, il invite à la sensibilisation pour mobiliser les efforts dans la lutte à travers l’encouragement des gens à se faire dépister le plutôt.
Lors de l’ouverture de la journée, la présidente des femmes de Divine Charity Church au Mali, Cklay Boti, après avoir contextualisé la rencontre sous la protection divine, a invité les participants à prêter une oreille attentive au conférencier.
Pour sa part, la présidente du Haut Conseil des béninois de l’extérieur au Mali, a vivement remercié la DCC pour cette initiative, et s’est engagée à être une ambassadrice de la lutte contre ces cancers.
L’Apôtre-Prophète, Sêdek Emmanuel, fondateur MREC-HGM DCC, a eu félicité les Liblin+ (Femmes de valeur) pour leur implication et engagement.
Khaadydiatou SANOGO/maliweb.net