Les membres du Rotary et du Rotaract ont organisé une conférence pour sensibiliser sur la poliomyélite. A l’occasion, ils ont remis un chèque de trois cent quatre vingt deux millions, neuf cent huit mille francs CFA (391.908.000FCFA) pour l’éradication de cette maladie.
A l’instar des rotariens du monde entier, ceux du Mali ne sont pas restés en marge de l’appel de la Journée mondiale de lutte contre la poliomyélite. Cette journée destinée à informer, sensibiliser et collecter les fonds pour éradiquer la poliomyélite dans le monde.
A cet effet, le Rotary et le Rotaract ont initié cette conférence informative sur la maladie en partenariat avec les acteurs de l’Initiative Mondiale de l’éradication de la poliomyélite le 24 octobre 2024 à l’hôtel Millenium à l’ACI.
Lors de la conférence, la représentante du ministère de la Santé et du Développement Social, de l’OMS, de l’UNICEF, et du Rotary, ont souligné les progrès réalisés dans le domaine de l’éradication de la maladie. Selon le représentant de l’OMS, grâce aux efforts de l’Initiative Mondiale, en 2020, l’incidence de la maladie a été ramenée à 80% au niveau mondial. Toutefois, il indique que des cas de poliomyélite sauvage ont été signalés dans certaines parties du monde à savoir en Afghanistan et au Pakistan.
S’agissant du Mali, il a déclaré les résultats encourageants bien qu’il soit parmi les 23 pays infecté de polio de type 2. Quant à la représentante du ministère de la santé, Dr Niuma Sall, elle assure que les autorités sanitaires sont engagées pour l’éradication de cette maladie. Aussi, elle annonce des campagnes prochaines de vaccination pour les 15 et 18 novembre.
Le Porte-parole des rotariens, Amadou Babi pour sa part, a rappelé le grand engagement de longue date de Rotary dans cette lutte et a présenté des résultats de certaines actions au niveau mondial menées par les rotariens.
Soulignons que pour soutenir les efforts de la lutte, le Rotary s’est fixé l’objectif de collecter 50 millions de dollar par an au niveau mondial. Un fonds que la Fondation Gates a promis de tripler. Lors de cette cérémonie, le Rotary a mobilisé 391.908.000FCFA pour l’OMS en faveur de la lutte contre la poliomyélite.
Khadydiatou SANOGO /maliweb.net
Voici pourquoi le secteur prive Malien doit produire nos vaccins localement et a moindre prix pour vacciner nos enfants! Un important secteur de développement pour notre pays.