Chaque année, la première semaine du mois d’août du 1er au 7 est consacrée à l’allaitement maternel. Elle vise à promouvoir l’allaitement pour garantir la santé et la survie des nourrissons en tant que meilleure alimentation pour eux.
“Ma fille ne prend que du lait maternel depuis sa naissance. Elle a aujourd’hui trois mois et se porte très bien”, témoigne Mariam souriante. Comme Mariam de nombreuses jeunes mamans vivant dans la capitale restent encore attachées à l’allaitement maternel dans un monde en constante évolution où l’esthétique et la mode prennent le dessus sur l’allaitement.
Pour les médecins, l’allaitement maternel est la meilleure source d’alimentation pour les nourrissons et une manière de créer des liens forts entre la maman et son bébé. Un enfant ressent et capte chaque sensation et identifie plus vite le visage de sa maman grâce à l’allaitement maternel qui est un geste corps à corps. L’allaitement maternel consiste à nourrir le bébé au sein exclusivement jusqu’à ses 6 mois
Malgré ses bienfaits, la douleur des premières tétées et les nuits blanches font basculer certaines vers l’allaitement mixte. Les bienfaits de l’allaitement maternelle sont nombreux. Le lait contient tous les nutriments optimaux et des anticorps pour la croissance de l’enfant. Le lait maternel est plus facile à digérer pour les bébés et permet de créer des liens affectifs entre le bébé et sa maman.
A ses premiers jours post partum, Mariam était à deux doigts d’abonner l’allaitement maternel. “Les premières tétées étaient très dures parce que je suis à ma première expérience. Les nuits blanches sont devenues une habitude depuis que je suis maman. Le bébé n’a pas d’heures fixes pour téter. J’ai des gerçures au sein et de l’engorgement, mais avec la responsabilité d’être mère je tiens le coup. J’utilise aussi les petits remèdes de grande mère pour alléger la douleur”, raconte la nouvelle maman, au fil du temps elle a pris plaisir à allaiter et à caresser le visage de sa fille. Un moment unique que la jeune maman savoure sans modération avec sa fille. “Le temps des tétés me permet de regarder attentivement ma fille, je me surprenais même à trouver des points de ressemblance”, murmure Mariam, fière d’être maman
Le taux de l’allaitement maternel était de 46 % en 2023 selon Studio Tamani mais cette année elle est en baisse (33 %) et pour le booster il faut s’impliquer davantage l’objectif de relever le taux de l’allaitement maternel exclusif à 50 % d’ici 2025.
L’Assemblée mondiale de la santé a approuvé la semaine mondiale de l’allaitement maternel en 2018 en tant que stratégie importante de la promotion de la santé. Le thème de cette année est “Réduire les inégalités : Soutenir l’alimentation pour tous”. Un thème qui vise à promouvoir l’allaitement maternel en sensibilisant davantage sur son importance pour la vie des nourrissons et des mères. Cela permet également à réduire les inégalités, tout en renforçant le soutien communautaire et sensibiliser au rôle des employeurs.
Un enfant allaité a une bonne croissance tandis qu’un enfant non allaité a une santé fragile et une croissance anormale.
Oumou Fofana