La 32e session du Conseil d’Administration du Centre Hospitalier Universitaire – Institut d’Ophtalmologie Tropicale d’Afrique (CHU-IOTA), tenue le mardi 11 février 2025, a consacré la reconnaissance, à l’unanimité, des administrateurs envers la Direction Générale. Sous le leadership éclairé du Pr. Colonel Major Adama Issaka Guindo, le CHU-IOTA a non seulement maintenu son cap, mais s’est imposée comme une référence incontournable en ophtalmologie, aussi bien au niveau national que continental.
Jamais le CHU-IOTA ne s’est aussi bien porté que durant l’exercice 2024. Avec un budget maîtrisé et une allocation efficiente des ressources, l’établissement a su optimiser ses prestations pour garantir des soins de qualité à ses patients. Le budget exécuté, s’élevant à 2 755 563 352 FCFA, a été jugé satisfaisant par les administrateurs, reflétant ainsi la bonne gouvernance instaurée par le Directeur général et son équipe.
Grâce à une rigueur budgétaire et une gestion transparente, l’institution a réalisé des performances impressionnantes : 200 à 250 consultations journalières ; 8 000 interventions chirurgicales oculaires annuelles ; un personnel qualifié et engagé, composé de 136 agents, dont 25 médecins spécialistes, 43 assistants médicaux et 68 agents d’autres catégories. Des chiffres qui témoignent du dynamisme et du professionnalisme de l’équipe dirigeante, sous l’impulsion du Médecin Colonel Major Adama Issaka Guindo.
Une vision ambitieuse pour l’avenir
La validation du budget prévisionnel 2025, s’élevant à plus de 2,99 milliards FCFA (2 992 331 703 F), marque une nouvelle étape dans l’essor du CHU-IOTA. Fidèle à sa vision, le Directeur général entend poursuivre l’optimisation des services et la diversification des prestations afin d’accroître la qualité des soins. Trois actions prioritaires ont été identifiées pour renforcer cette dynamique ; notamment, la mise en place d’un Conseil scientifique pour assurer le respect des réunions statutaires; la reconnaissance des diplômes délivrés par le CHU-IOTA auprès de la Direction générale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ; la validation du manuel de procédures par le Contrôle général des services publics.
Un leadership salué par les administrateurs
Les administrateurs du CHU-IOTA ont unanimement salué les efforts consentis par la Direction générale, soulignant le rôle clé du Directeur dans cette montée en puissance de l’établissement. Son engagement sans faille et sa capacité à fédérer les énergies ont permis de surmonter les défis et de positionner l’IOTA comme un modèle d’excellence en ophtalmologie. En dépit des obstacles et des scepticismes, le Pr. colonel Adama Issaka Guindo a su établir une synergie efficace avec les partenaires et le personnel, instaurant une culture de performance et de résultats. Son credo reste clair : « Nous devons travailler avec rigueur et conserver une gouvernance vertueuse pour pérenniser les acquis et relever les défis à venir ».
Plus qu’un centre hospitalier, le CHU-IOTA s’impose désormais comme un pôle d’expertise en matière de soins, de formation et de recherche. Pour le Directeur général, l’enjeu est de maintenir cette dynamique en veillant à l’amélioration continue des services rendus aux patients. « Prévoir et prévenir la cécité visuelle est notre mission. Mais nous devons aussi combattre d’autres formes de cécité, notamment intellectuelle et sociale », martèle-t-il.
Avec une gouvernance maîtrisée, une vision claire et une équipe engagée, l’Institut d’Ophtalmologie Tropicale d’Afrique s’affirme, plus que jamais, comme une référence dans la sous-région. Une ascension qui, sans nul doute, se poursuivra sous la direction avisée du Pr. Colonel Major Adama Issaka Guindo.
Adama Coulibaly