La 2e édition du Salon international de santé Kènèya Expo s’est ouverte le jeudi 9 novembre dernier, au Parc des expositions de Bamako, sous la présidence du Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga. L’événement a regroupé durant trois jours des acteurs nationaux et internationaux de la santé avec comme pays invité d’honneur l’Algérie.
La 2e édition de Kènèya Expo a regroupé l’Interprofession des ordres de santé, les pharmaciens, médecins, para-pharmaciens, laboratoires pharmaceutiques, acteurs de la recherche scientifique, les associations professionnelles, prestataires de service, les partenaires institutionnels et politiques. Ils ont discuté pendant trois jours autour du thème : “L’industrie pharmaceutique : défis et perspectives”.
Il s’agissait, pour ces acteurs, de mener une réflexion approfondie pour faciliter l’émergence de laboratoires de fabrication de médicaments en Afrique de l’Ouest à l’instar des pays du Maghreb.
Visiblement, les expositions ont été faites sur le savoir-faire des professionnels de santé et les acteurs affirment être guidés par une seule et unique volonté : celle de rendre les produits de santé, les médicaments disponibles au bon moment, au bon endroit et à bon coût.
Dans son intervention, la secrétaire générale du ministère algérien de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Drifa Khoudhir, dont le pays est l’invité d’honneur de l’évènement, s’est appuyée sur la nécessité de promouvoir l’industrie pharmaceutique et de l’ériger en secteur stratégique à fort potentiel pour la diversification économique du pays et de le convertir vers un secteur créateur de richesse.
Elle révélera que l’Afrique ne produit que 2 % des médicaments qu’elle consomme et en importe plus de 80 % d’où sa constance pour l’opérationnalisation de l’Agence africaine du médicament qui, dit-elle, permettra le renforcement et le développement de l’industrie pharmaceutique africaine et concourir ainsi à sa souveraineté sanitaire continentale. Ce d’autant que 25 % des malades sont en Afrique.
De son côté, Aliou Badara Wade, parrain de cette 2e édition, a plaidé auprès des gouvernants pour la mise en place des conditions législatives, réglementaires, fiscales d’une part et d’autre part adapter la formation des professionnels de la santé aux exigences de la situation.
Etaient présents à cette cérémonie d’ouverture, des membres du CNT, le maire de la Commune V, le président du comité de pilotage de Kènèya Expo, Dr. Ousmane Bakary Coulibaly, le président de l’Inter ordre de la santé, Dr. Aboubacar Sidick Diabaté, entre autres.
Ibrahima Ndiaye
Bonsoir
https://www.ladepeche.fr/2024/11/08/tordu-de-douleurs-un-patient-de-75-ans-attend-12-heures-allonge-sur-le-sol-dans-les-couloirs-dun-hopital-surcharge-12312094.php
la1ere.francetvinfo.fr/guyane/jeanine-decedee-a-22-ans-a-l-hopital-un-rapport-recu-mais-des-questions-toujours-sans-reponse-1535158.html
actu.fr/bourgogne-franche-comte/lons-le-saunier_39300/afflux-massif-a-lhopital-de-lons-le-saunier-ce-vendredi-que-se-passe-t-il_61841345.html
20minutes.fr/faits_divers/4120359-20241108-australie-moteur-boeing-lache-decollage-avion-contraint-atterrir-urgence
Comments are closed.