« Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu, ce jour, au Palais Royal de Rabat, Son Excellence Monsieur Pedro SANCHEZ, Président du Gouvernement du Royaume d’Espagne, qui effectue une visite de travail au Maroc. Cette visite s’inscrit dans la continuité de la nouvelle phase des relations bilatérales, entamée depuis la rencontre entre Sa Majesté le Roi, que Dieu Le glorifie, et le Président du Gouvernement espagnol, en avril 2022, et l’adoption, à cette occasion, de la Déclaration conjointe entre les deux pays. Cette nouvelle dynamique se déploie de manière satisfaisante. Elle est marquée par le renforcement de la coopération, de la coordination et du partenariat dans tous les domaines, sur la base des principes de la confiance, du respect mutuel, de l’ambition, du bon voisinage et du respect des engagements. À l’occasion de cette Audience, le Président du gouvernement espagnol a réitéré à Sa Majesté le Roi, que Dieu Le préserve, la position de l’Espagne, contenue dans la déclaration conjointe d’avril 2022, considérant l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution de ce différend. Sa Majesté le Roi a remercié l’Espagne pour cette nouvelle position constructive et importante. Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, et Son Excellence Monsieur Pedro SANCHEZ, ont souligné les perspectives uniques de coopération qui s’ouvrent aux deux pays voisins. L’organisation conjointe – avec le Portugal – de la Coupe du Monde de football 2030, constitue un levier supplémentaire de renforcement des relations bilatérales. Par ailleurs, le Président du Gouvernement espagnol a salué et marqué l’intérêt de l’Espagne pour les initiatives stratégiques lancées par Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, notamment l’Initiative des pays africains riverains de l’Atlantique, l’Initiative Royale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique, ainsi que le Gazoduc Africain-Atlantique Nigéria-Maroc. Ont assisté à cette audience du côté espagnol, M. José Manuel Albares, ministre des Affaires étrangères, de l’Union Européenne et de la Coopération, Mme Emma Aparici, secrétaire générale des Affaires étrangères à la Présidence du gouvernement, et du côté marocain, M. Fouad Ali El Himma, Conseiller de SM le Roi et M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. A son arrivée au Palais Royal, le Président du gouvernement espagnol a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d’être convié à la traditionnelle cérémonie d’offrande de lait et de dattes »
Bonjour
Madame Lucet pourquoi vous nous n’avez jamais voulut parler pas de ça?
bladi.net/maroc-proliferation-malades-mentaux-inquiete,109646.html
https://www.bladi.net/hoceima-debarasse-sdf-malades-mentaux,109633.html
bladi.net/fugue-collective-hopital-psychiatrique-inzegane,90877.html
lesiteinfo.com/maroc/626817-marrakech-un-malade-mental-provoque-un-incendie.html
aujourdhui.ma/faits-divers/un-malade-mental-egorge-une-ecoliere-a-taounate
laquotidienne.ma/article/infos-societe/sante-mentale-pres-d-un-marocain-sur-deux-souffre-de-troubles-mentaux
lesobservateurs.ch/2019/12/13/tunisie-la-moitie-des-habitants-souffrent-de-problemes-mentaux-selon-loms/
lesobservateurs.ch/2017/09/16/france-des-magasins-vendent-desormais-de-lurine-de-chameau-a-boire/
Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète
30 juillet 2024 – 23h00 – Maroc – Ecrit par : S.A
Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et de l’Intégration sociale.
Depuis quelques semaines, des malades mentaux s’installent dans les rues marocaines, en particulier à Casablanca. Des incidents ont été d’ailleurs enregistrés à Lahraouyine et à Hay Mohammadi. Certains d’entre eux sont agressifs. Et, les agressions comportent de nombreux risques, notamment des blessures corporelles graves pour les victimes, y compris des coupures, des fractures et même des décès dans certains cas. Ces incidents peuvent causer des traumatismes psychologiques aux victimes, entraînant de l’anxiété, de la dépression et des troubles de stress post-traumatique, mais aussi une augmentation du sentiment de peur et d’insécurité parmi les citoyens dans les lieux publics, affectant de manière significative la qualité de vie en ville.
La prolifération de malades mentaux préoccupe la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, qui a adressé une question écrite au ministère de la Solidarité et de l’Intégration Sociale pour l’interroger sur les mesures qui seront prises pour réduire les risques des agressions que pourraient commettre ces personnes, ainsi que sur les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des citoyens dans les lieux publics. Elle cherche également à savoir s’il existe des mesures pour fournir les soins de santé et psychologiques nécessaires à ces individus et les intégrer dans la société de manière sûre.
La région de Casablanca-Settat se penche déjà sur la question. Elle mise sur la mise en œuvre d’un projet ambitieux visant à héberger les personnes atteintes de maladies mentales et psychiques. Il s’agit de la construction d’un grand centre d’accueil sur un terrain de 20 hectares appartenant à l’État, situé dans la commune de Sidi Hajjaj Oued Hassar dans la province de Médiouna. Ce centre devrait non seulement contribuer de manière significative à réduire le nombre de ces personnes dans les rues et, par conséquent, à réduire les risques menaçant la sécurité des citoyens, mais il pourrait également fournir les soins de santé et psychologiques nécessaires à ces individus, ce qui aiderait à les intégrer dans la société de manière sûre. Son inauguration est prévue avant la Coupe du monde 2030, qui sera déroulera en partie à Casablanca.
Marrakech: un malade mental provoque un incendie
Un terrible incendie s’est déclenché ce mardi dans un magasin d’artisanat, situé dans la zone de Boudchich, dans l’ancienne médina de Marrakech.
Selon une source de Le Site info, un SDF souffrant de troubles mentaux a provoqué l’incendie, soulignant que d’importants dégâts matériels ont été enregistrés.
Alertés, les services de la protection civile se sont rendus sur les lieux et ont réussi à circonscrire le feu. Une enquête a également été ouverte, sous la supervision du parquet compétent, pour déterminer les circonstances exactes de cette affaire.
Un malade mental égorge une écolière à Taounate
Une écolière de douze ans a été égorgée, lundi dernier, alors qu’elle était en chemin à son école située au douar Tizeght dans la commune rurale Tamedit relevant de la province de Taounate, par un quadragénaire.
Elle était en compagnie d’autres écolières, non loin de son établissement scolaire lorsqu’il l’a attrapée pour l’égorger avec une arme blanche. Ses camarades ont pris la fuite. Il a été arrêté quelques minutes plus tard par les éléments de la gendarmerie royale au niveau du centre de Mernissa situé à une soixantaine de kilomètres de Taounate. Ressortissant marocain en Espagne, le meurtrier, âgé de quarante-cinq ans, est rentré au Maroc, il y a sept ans, après avoir contracté une maladie mentale. Il a été maintenu en garde à vue et sera traduit devant le parquet général près la Cour d’appel de Fès.
Comments are closed.