Dans un communiqué publié ce 15 novembre, la Maison de la Presse du Mali a réagi à l’affaire de la plainte du Conseil Supérieur de la Communication du Burkina contre la télévision privée malienne Joliba TV News. Une réaction qui intervient 24 heures après l’audition par la HAC du directeur et le journaliste ayant animé l’émission incriminée le dimanche dernier.
« La Maison de la Presse déplore la démarche entreprise par le régulateur burkinabé», peut-on lire dans le communiqué signé par le président Bandiougou Danté. S’adressant à la Haute Autorité de la Communication du Mali ( HAC), la Maison de la presse se demande « comment une telle correspondance s’est retrouvée sur les réseaux sociaux le jour même de sa rédaction ».
Aussi, la Maison de la presse du Mali se dit « surprise » de la démarche. D’autant plus que le CSC du Burkina aurait dû balayer devant sa propre porte. En effet, le 17 octobre dernier, le quotidien privé burkinabè L’Observateur Paalga (N°11195) avait ironisé sur la nomination des généraux au Mali, en titrant : « Armée malienne : Des généraux, comme s’il en pleuvait ». « Quelles dispositions le Conseil Supérieur de la Communication du Burkina Faso a-t-il prises après cette publication ? », s’interroge la Maison de la presse du Mali.
Dans son communiqué, la Maison de la Presse exprime sa « fermeté par rapport aux abus contre les médias ». Aussi, la Maison de la presse exhorte la Haute Autorité de la Communication à privilégier les démarches pédagogiques dans ses prises de décisions.
Après l’audition du directeur et du journaliste, Joliba TV News attend toujours d’être fixée sur son sort. Au nom de la presse malienne, Bandiougou Danté exprime son soutien à Joliba TV News.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
Une television privee financee par la très maudite France et frequentee par des apatrides comme le petit 🦍 Kaou Djim!