La série de présentation de vœux de Nouvel An au Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta, s’est poursuivie hier dans la salle de banquets du palais de Koulouba avec ceux du gouvernement. Pour la circonstance, le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, était accompagné de plusieurs membres de son équipe. La cérémonie s’est déroulée en présence du président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw, du président du Haut conseil des collectivités, Mamadou Satigui Diakité et des membres du cabinet du Président de la Transition.
RENFORCER LES CAPACITÉS- Dans son adresse au Chef de l’État, le Premier ministre a fait le bilan des activités de tous les départements ministériels pendant 2024. Le Général de division Abdoulaye Maïga, après avoir fait le point des activités réalisées au cours de l’année écoulée, a donné les grandes lignes des perspectives pour 2025. À ce propos, il a assuré que les actions du gouvernement s’inscriront dans la continuité des chantiers déjà ouverts et dans la concrétisation de nouveaux projets.
«Des solutions précises seront apportées aux problèmes rigoureusement analysés», a promis le Chef du gouvernement. Ajoutant que son équipe restera mobilisée pour engager toutes les réformes et actions nécessaires dans l’amélioration des conditions de vie des populations. «Sous votre leadership, nous jetterons les bases d’un Mali émergent par une saine gestion des ressources humaines et le respect du code de déontologie de l’agent public», a indiqué le Premier ministre Maïga.
Conformément aux orientations du Président de la Transition, il a annoncé l’intensification des efforts déployés pour renforcer les capacités des Forces armées et de sécurité. Selon lui, aucun effort ne sera épargné pour lutter efficacement contre la corruption et les atteintes aux biens publics. À cet effet, le Général Maïga a promis que le contrôle citoyen et des structures de vérification sera renforcé. Aussi, une attention soutenue sera-t-elle accordée au secteur rural, au secteur énergétique, au secteur des transports et au secteur des technologies de l’information et de la communication. Le Chef du gouvernement a également assuré que des réformes d’envergure seront menées pour la refondation de notre pays.
RETOUR À L’ORDRE CONSTITUTIONNEL- Dans sa réponse, le Président de la Transition est revenu sur sa lettre de cadrage dans laquelle, il a recommandé au Premier ministre de donner un nouveau souffle à l’équipe gouvernementale en prêtant une attention particulière aux points mentionnés. Selon le Général d’armée Assimi Goïta, l’objectif final est le retour à l’ordre constitutionnel apaisé et sécurisé. Pour l’atteinte de ces objectifs, il dira que des progrès ont été réalisés au niveau des Forces armées et de sécurité dont les efforts ont permis à ce jour de marquer une présence effective sur l’ensemble du territoire national. Sur le plan institutionnel, le Chef de l’État a souligné l’aboutissement de grandes réformes comme le passage à une nouvelle Constitution, l’adoption des lois organiques.
Le Président Goïta s’est adressé au Premier ministre en indiquant qu’il n’a aucun doute qu’il saura relever les défis en promouvant les grandes lignes de solidarité d’action au sein de son équipe.
Avec la mise en place de la Commission d’élaboration du projet de Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale, le Président de la Transition dira qu’il appartient au Général de division Abdoulaye Maïga de veiller à la réussite de cet ambitieux projet appelé à servir de socle pour le vivre ensemble au Mali. Le Président Goïta dit fonder beaucoup d’espoir sur l’Autorité de gestion des réparations en faveur des victimes des crises dans notre pays, qui aura comme mission de panser les plaies.
Le Chef de l’État a, par ailleurs, salué l’initiative du Premier ministre de tenir un séminaire gouvernemental autour des grandes actions pour apporter des solutions aux préoccupations contenues dans la lettre de cadrage du 27 novembre dernier. Selon lui, un tel espace a permis aux ministres d’avoir une vision claire des objectifs à atteindre suivant leur degré.
EXIGENCE D’EXEMPLARITÉ- Aussi, le Président de la Transition a noté avec attention la prise en compte de la déclaration des biens des membres du gouvernement dans les programmes du séminaire gouvernemental tout en invitant le Premier ministre à beaucoup de détermination afin que les ministres s’approprient l’exigence d’exemplarité en toute circonstance, principalement dans le cadre du respect des trois principes constitutionnels qui guident l’action publique dans notre pays. Sur le plan de la défense et de la sécurité, le Général d’armée Assimi Goïta, a salué l’accompagnement du peuple qui constitue un facteur déterminant. Surtout que ce peuple a toujours soutenu les nombreux efforts déployés en faveur de l’administration et de la sécurité sur l’ensemble du territoire national.
Le Président de la Transition a également salué l’engagement de notre diplomatie qui se détermine à travers son dynamisme face aux enjeux du moment et en renforçant les partenariats bilatéraux et multilatéraux. Dans le souci de la libre circulation des personnes et des biens, il a noté que la Confédération AES pose de plus en plus d’actes salutaires après le lancement des structures communes de télécommunications et dispose désormais d’une force unifiée, appelée à matérialiser la politique commune de sécurité collective.
Face aux défis budgétaires, il soutient qu’une gestion austère mais visionnaire a permis de maintenir une croissance stable à 5%. Pour 2025, selon le Général d’armée Assimi Goïta, nous devons prioriser l’autosuffisance énergétique en accélérant le développement des centrales solaires de Sanankoroba, de Diakadougou et de Safo. Mais aussi la valorisation de nos ressources minières à travers les initiatives comme la Société malienne de recherche minière (Sorem-SA) afin que chaque gramme profite d’abord aux Maliens.
Sur un tout autre plan, le Président Goïta pense que de concert avec les autres entités concernées, l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) doit s’assurer de la mise à jour du fichier électoral en prenant en compte les Maliens de la diaspora ainsi que la distribution équitable des cartes biométriques. Sur le plan de la santé, le Général d’armée Assimi Goïta dira que l’amélioration du système sanitaire est largement tributaire de la mise en œuvre collective de notre politique de santé. «Vous devez à cet égard persévérer dans cette dynamique afin de rendre plus performant le dispositif sanitaire», a-t-il instruit.
2.500 AUTRES JEUNES DE l’APEJ- Le Président de la Transition fera remarquer que le gouvernement a veillé à la satisfaction des besoins fondamentaux de la population en assurant l’approvisionnement des denrées essentielles, en renforçant notre système sanitaire et en modernisant notre administration publique. Pays agropastoral par excellence, il dira que le Mali accorde une place de choix au développement rural. Toute chose qui, pour lui, justifie le soutien régulier apporté à ce secteur dont le rôle est indispensable pour l’atteinte des objectifs d’autosuffisance et de sécurité alimentaire.
Parlant de la jeunesse, le Chef de l’État a insisté qu’elle occupe une place importante dans la marche de la Transition au profit de notre pays. Aussi, elle constitue un vivier indispensable au regard de son rôle d’avant-garde pour le développement et la sécurité du pays. à ce jour, reconnait le Général d’armée Assimi Goïta, la jeunesse participe activement à la réserve opérationnelle.
«Nous nous attelons aussi à l’employabilité de notre jeunesse tant par le canal de la fonction publique qu’à travers le renforcement des capacités dans le domaine de la formation professionnelle et l’insertion des jeunes ruraux», a-t-il indiqué. Et d’ajouter qu’en plus des 2.000 jeunes diplômés qui ont bénéficié de l’immersion dans les services publics et parapublics à la faveur du 13è programme de stage de formation professionnelle de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej), il est envisagé au titre de cette année d’enrôler 2.500 autres jeunes.
Le Chef de l’État a apprécié les efforts du gouvernement dans la réouverture des écoles et le rétablissement des campus scolaires. Il n’a pas passé sous silence la grande contribution de nos universitaires aux grands rendez-vous nationaux telles les assises nationales de la refondation, les phases de rédaction de la Constitution du 22 juillet 2023, le Dialogue inter-Maliens et les phases de rédaction de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale.
Oumar DIAKITE