Visite du Président de la Transition à Sikasso : pose de la première pierre d’une université polyvalente

4

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA est arrivé à Sikasso, ce samedi 22 juin 2024 pour inaugurer plusieurs infrastructures et lancer le Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition.

À son arrivée dans la région, il a reçu à sa descente de l’hélicoptère les honneurs militaires et l’accueil chaleureux de la population de la Commune rurale de Gongasso. Pour la région, cette visite marque un tournant d’un siècle. En effet, le Président a posé officiellement la première pierre de l’Université de Sikasso. Cela permettra de changer l’avenir de l’enseignement supérieur du pays.

Les cérémonies solennelles se sont déroulées en présence des autorités locales et éducatives, des membres du Gouvernement et de plusieurs Présidents d’institutions du pays. Par cet acte, le Président GOÏTA marque son attachement à l’éducation, à l’enseignement supérieur et la recherche scientifique. Cette grande université sera construite sur une superficie de 400 hectares. Elle sera équipée des meilleures installations pour répondre aux besoins des étudiants. On y trouvera de la technologie de pointe en matière de laboratoires scientifiques, des bibliothèques bien fournies et des restaurants pour assurer à ses pensionnaires un confort sain.

L’université proposera plusieurs cours académiques pour combler les besoins du marché du travail dans le pays et favorisera la recherche et l’innovation. Ce grand projet s’inscrit dans un programme de renforcement pour permettre aux étudiants maliens d’accéder à de bons enseignements.

Outre les retombées académiques, la ville de Sikasso et ses alentours où est construite l’université bénéficient également des avantages économiques. La région est connue pour sa culture et son agriculture. La construction de cette université permettra de procurer du travail aux ouvriers locaux, tandis que l’université elle-même soutiendra l’immobilier, l’hébergement, la restauration et divers autres secteurs apparentés.

SOYRCE: Présidence de la République du Mali 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Je profitte de ce tres bon poste pour dire que le tourisme au mali devrait voir une grande avancer tres significative du contre point organiser par la macronnie dans le developpement de l’afrique .
    je note en 2010 plus de 888 places d’hotel , entre 3000 et 120 000 cfa . A ce jour , la petite augmentation , incluant l’informel est d’environ 2500 places sans observer les tarifs , ne le pouvant plus .
    De plus j’ai noter Qu’un francais voulais faire,des dortoir climatiser a l’identique du cloitre des soeurs .
    Le potentiel , rien qu’a segou est je dirai sans prendre de gant , 12 000 place environ .

    Sachant qu’ un touriste va depenser par jour 45 000 francs des colonies africaines , je pose le debat suivant .
    Quelle difference cela ferait t’il pour un segovien ayant la place d’acceuillier 17 personnes par jour a 6 000 francs des colonnies a fricaine , dans un batiment climatiser , nouriture comprise ? .

    . 17 x 6000 = 102 000 .

    Si vous rajouter un petit service par ci par la un bon 30 000 de pourboires vous attends .

    Inutile de passer par michel le truand pour traverser le,fleuve . La pirogues est a cinq cent francs des colonnies africaines pour tous .
    .
    en commencant par installer des bidons poubelle devant chaque maison , et en arretant de bruler les plastique a chaque carrefour le soir pendant les repas , un peu de gazon serait le bienvenu .ce qui remplacerait avantageusement les sac plastique qui defigurent l’afrique . L’hygiene s’apprend a coups de trique s’il le faut , a la maison et a l’ecole .
    n’est pas sidiki kaniba . Le touriste aime la propreter . Pas les monuments , car il s’en fout .
    La ville de segou est paisible , que pourrait,faire les refugiez pour etre utile ? Nettoyez le perimetre de segou .
    Mais pour remerciez leur service , ils me semble que chaque menage doit recevoir 2 refugiez . Sans depenses .
    Donc la mairie doit rencontrer le secteur potentiel informel du tourisme et les refugiez .
    un coup de balai pour un logement pour les refugiez .
    les refugiez ont une possibiliter d’ouvrir un nouveaux metier en servant de guide , car ils ont euent a coeur de decouvrir segou a leur arriver . Les segovien pour la plupart ne connaissent pas la distributions des quartier .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!