Le Vérificateur général Samba Alhamdou Baby a pris part à l’atelier de dissémination du rapport annuel 2023 à l’intention des organisations de la société civile, membres du Conseil national de la société civile. Cette rencontre, qui s’est déroulée le lundi 9 décembre 2024, s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Semaine nationale de lutte contre la corruption.
C’est pour moi un agréable plaisir de vous retrouver dans le cadre de notre rencontre, désormais habituelle, de commémoration de la semaine nationale de lutte contre la corruption, institué par notre pays en 2010. Pour l’occasion, le Conseil national de la société civile et le Bureau ont convenu d’avoir une lecture partagée du rapport annuel, après sa remise solennelle à Son Excellence le Général d’Armée Assimi Goïta, président de la Transition, chef de l’Etat, et sa transmission à Monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement, Monsieur le président du Conseil national de transition et Monsieur le président de la Cour suprême.
La présente rencontre vient donc consolider cette dynamique qui témoigne de notre détermination commune et celle des plus hautes autorités de notre Pays à concrétiser les objectifs que nous nous sommes fixés. Elle nous permet ainsi d’entamer une phase importante de notre engagement commun dans la lutte permanente contre la corruption et la délinquance économique et financière.
Ainsi, voudrais-je remercier très sincèrement Monsieur le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, garde des Sceaux et Monsieur le ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les institutions qui ont bien voulu accepter de coprésider cette cérémonie malgré leurs multiples occupations et des agenda extrêmement chargés.
Je voudrais également saluer et remercier le président du Conseil national de la société civile et l’ensemble des organisations, membres du Conseil pour le partenariat fécond tissé, voilà plus d’une dizaine d’années. Que tous trouvent ici l’expression notre profonde gratitude et de notre sincère reconnaissance.
Messieurs les ministres ;
Monsieur le président du Conseil national de la société civile ;
Distingués invités ;
La présente rencontre est une occasion de faire valoir notre modeste contribution à l’amélioration de la gestion publique. L’opportunité est également heureuse dans la mesure où cette dimension fait partie des préoccupations fondamentales des citoyens pour la défense desquelles nous sommes essentiellement constitués. Il nous faut donc profiter de l’occasion pour poser des bases fermes et solides de la lutte contre la corruption et de marquer de façon indélébile notre engagement sans faille pour une société juste et offrant une chance équitable à toutes ses filles et à tous ses fils.
Le Bureau du Vérificateur général sera toujours au rendez-vous et traduira cette volonté politique en actions concrètes visant un large éventail de vérifications et d’évaluations de politiques publiques.
Le rapport annuel 2023 fait la synthèse de 50 missions de vérification et d’évaluation de politiques publiques, dont les résumés en constituent la quintessence. Ces missions ont été réalisées dans des secteurs clés comme le développement rural, l’éducation, le transport, le foncier, la santé et la sécurité sociale, la décentralisation, l’énergie et l’eau. Ces missions se répartissent en 35 vérifications financières et de conformité, quatre (4) vérifications de performance, huit (8) vérifications de suivi de recommandations et trois (3) évaluations de politiques publiques.
Le rapport annuel 2023 prend également en compte les saisines reçues des plus hautes autorités, des citoyens et des organisations de la société civile.
Notre contribution, en termes de vérification et d’évaluation de politiques publiques, s’exercice bien évidemment dans le respect du rôle des autres acteurs de la chaîne de la lutte contre la corruption et la délinquance économique et financière.
C’est la raison pour laquelle le BVG a conclu un partenariat avec le Conseil national de la société civile pour lui permettre une meilleure dissémination des rapports du Vérificateur général et une sensibilisation efficace des organisations membres du Conseil sur les effets pervers de la corruption.
Je voudrais donc réitérer, à cet effet, la disponibilité du Bureau à accorder une attention particulière à toutes les questions d’intérêt national desquelles le gouvernement et les organisations de la société civile voudra bien le saisir relativement à la gestion des deniers publics, à la performance des structures et à l’évaluation des politiques publiques.
Ensemble avec le Conseil national de la société civile nous nous réjouissons de l’institution de la Semaine nationale de lutte contre la corruption. Une occasion idéale qui nous permet de matérialiser notre collaboration en partageant les résultats de nos travaux afin que les acteurs de la société civile, les citoyens et les autres acteurs de la gouvernance puissent apprécier la pertinence et la valeur ajoutée de nos missions.
Nous espérons donc qu’à la sortie de cette séance d’échanges, la conviction de tous les acteurs ici présents en sortira renforcée.
Le contenu de la présentation qui sera faite a été adapté aux préoccupations des acteurs ici présents pour leur en faciliter la compréhension pour pouvoir le vulgariser davantage.
Pour terminer, je voudrais renouveler à Messieurs les Ministres et à Monsieur le président du Conseil mes sincères remerciements pour votre accompagnement constant et votre rigoureuse implication dans cette lutte. Ces remerciements s’adressent à tous les acteurs de la gouvernance ici présents et dont la contribution est déterminante pour faire face au défi de ce fléau. Ensemble construisons une synergie porteuse et adoptons un engagement commun pour plus d’efficacité dans la lutte contre la corruption et la délinquance économique et financière. Il y va de la réussite du processus de refondation en cours pour l’avènement du Mali Kura”.