Placés sous mandat de dépôt le 24 juin 2024, pour « tentative d’atteinte à la sûreté intérieure de l’État, trouble à l’ordre public, et opposition à l’exercice de l’autorité légitime », les 11 leaders politiques ont recouvré la liberté, le 5 décembre 2024, grâce à la médiation de l’ancien Premier ministre du Mali, Ousmane Issoufi Maïga. Il s’agit de Moustapha DICKO et Yaya SANGARÉ (Adema-PASJ), Amidou MAÏGA (RPM), Abderhamane KORERA (ASMA-CFP), Moulaye HAÏDARA (PDES), Samba COULIBALY (NEMA), Mamadou TRAORÉ (UNION), Mamadou TRAORÉ dit Le Roi (ALTERNATIVE POUR LE MALI), Laya Amadou GUINDO (ADRP), Mohamed Aly BATHILY (M5RFP-MALI KURA), Malley CAMARA (CNDR). Lors d’un point de presse tenu le 11 décembre 2024, au siège du Parti ADEMA PASJ, les Parties signataires de la déclaration du 31 mars 2024 rappellent la « nécessité pour les autorités publiques de créer ainsi les conditions d’un dialogue franc et constructif, pour trouver ensemble les solutions idoines aux multiples facteurs de crise qui assaillent notre patrie commune ». A noter que le 20 novembre 2024, l’Alliance du 31 mars, en conférence de presse à la Maison de la presse du Mali (Bamako), menaçait d’user de tous les « moyens démocratiques et pacifiques pour obtenir la libération inconditionnelle des onze leaders politiques ».
La Rédaction
Dialoguer avec des politichiens corrompus et formates par la FrancAfrique personne ne veut ou ne va faire une ineptie de ce genre!
Sans ces hommes politiques, le Mali ne connaîtra pas la SÉCURITÉ.
Eux seuls ont la solution car elle est POLITIQUE, non MILITAIRE.
La solution militaire est en cours depuis le départ d’ATT, le Mali s’est sécurisé?
L’ÈRE DÉMOCRATIQUE EST LA PLUS DENSE ÉCONOMIQUEMENT DEPUIS 1960.
C’est une période pendant laquelle le Mali s’est enrichi,les maliens aussi se sont enrichis, même si certains l’ont fait de façon frauduleuse comme dans tous les pays du monde.
Depuis 2012,le Mali ne fait que s’appauvrir, les maliens aussi s’appauvrissent en nombre pendant que les puchistes s’enrichissent comme au temps de la DICTATURE MILITAIRE entre 1968 et 1991.
Pire avec les puchistes aucune perceptive n’est visible.
Le Mali se meurt!!!
Vivement le retour de ces hommes politiques au pouvoir pour encore redonner à ce pays sa fierté.