La présidence sénégalaise a réagi, ce vendredi 16 février, à la décision historique du Conseil constitutionnel. Hier, la plus haute juridiction du pays avait annulé le décret du président Macky Sall sur le report de l’élection présidentielle, initialement prévu le 25 février prochain.
« En démocratie, le pouvoir arrête le pouvoir sans l’intervention de l’armée », ont commenté des internautes maliens en faisant le parallèle entre la crise électorale au Sénégal et celle qui a balayé le régime IBK au Mali. Contrairement à IBK qui avait dissout la Cour Constitutionnelle du Mali, le président Macky Sall a décidé de se conformer à la décision de sa juridiction. « Le Président de la République entend faire pleinement exécuter la Décision du Conseil constitutionnel », peut-on lire dans le communiqué de la présidence du Sénégal publié ce vendredi.
Si le Conseil constitutionnel a annulé le report de la présidentielle au 15 décembre 2024 comme l’ont voulu les députés de l’Assemblée nationale, il avait cependant offert la possibilité au président Macky de proposer une nouvelle date avant la fin de son mandat le 2 avril prochain. La présidence assure que le « Chef de l’Etat mènera sans tarder les consultations nécessaires pour l’organisation de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais ».
CEDEAO contre le ‘’ Mackyage ‘’…
Au Sénégal, la décision du président Macky de reporter l’élection présidentielle, sur la base de simples soupçons de corruption de juges avait été incompris même dans le camp politique du président. Un ‘’Mackyage’’ électoral qui avait alerté la CEDEAO dès le début. Accusée par des opposants sénégalais de complaisance vis-à-vis de Macky, l’organisation sous régionale a pourtant affiché une position claire ce vendredi matin en soutenant la décision d’annulation du Conseil Constitutionnel.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
À REGARDER PAR TOUT PATRIOTE ET AFRICAIN NOIR CONSCIENT. 19 Fév 2024 at 01:16 AM
https://m.youtube.com/watch?v=A4BuqkGg-qU&pp=ygUTYWxhaW4gZm9rYSBvZmZpY2llbA%3D%3D
TOUT CE QU ILS ONT FAIT ,FONT ET ESSAIERONT DE CONTINUER À FAIRE. SEULE UNE PRISE DE CONSCIENCE GÉNÉRALISÉE DES NOIRS AFRICAINS LES Y EMPÊCHERA
Rebel, sangare, Observateurs, LeGoupil33, Ogoba et kan les maudits trolls de la tres maudite France ou le royaume de SODOM et GOMORRA ou le President Macron est PD, le Premier Ministre Gabriel est PD et le Ministre des Affaires Étrangères Stephane est PD gouvernée par l’article 49.3, savez-vous combien de prisonniers politiques sont dans les geôles du Senegal sous votre democratie Sénégalaise? DES MILLIERS! Savez-vous combien de Sénégalais ont ete tues dans les rues les nues par votre democratie Sénégalaise? DES CENTAINES! Honte a vous, que des écervelés!
Bah ministres PD mais moi j’ai dubcourant des routes, de la nourriture à profusion. E fait j’ai tout.
Ne sois pas acide un jour le sable vaudra qqchose et alors vous arriverez à ne pas réussir à le vendre.
LA JEUNESSE SENEGALAISE VEUT LIBÉRER LA TERRE AFRICAINE NOIRE DU SÉNÉGAL DES ENVAHISSEURS ETRANGERS EN TREILLIS ET DES AUTRES AVEC DES LIVRES DITS “SAINTS”
LA JEUNESSE SÉNÉGALAISE DOIT LIBÉRER LEUR PATRIE, CHASSER LES COLONS, ET INTÉGRER L AFRIQUE DES PAYS SOUVERAINS, COLLABORER AVEC LE MALI LE BURKINA, LE NIGER ET LA GUINÉE.
Voilà l’état d’esprit des élèves sénégalais en classe de CM2. Toujours les colons! Un complexe d’infériorité refoulé
Tu trouves que c est un complexe d infériorité? L’ élève de CM2 sait que son pays le Sénégal n a pas de bases militaires en Europe, en tout cas pas en fr. et il se demande pourquoi cette disparité. IL SAIT AUSSI QUE LES AFFAIRES SONT DANS LES MAINS FR. ET NON SÉNÉGALAISES. IL DEMANDE SI C EST VRAIMENT UN COMPLEXE D INFÉRIORITÉ OU BIEN RÉFLECTION PERTINENTE.
@Fanga
Pour votre gouverne, Navalny a été officiellement deuxième (donc suivant les chiffres des officines du Kremlin) avec près de 30% des voix aux élections municipales de Moscou en 2013, et il a été spolié de sa victoire de toute évidence sur simple ordre du petit tsar. Et mieux encore, c’est le seul homme politique de toute l’ère poutienienne à avoir sérieusement mobilisé l’électorat national face à indéboulonnable tsar et son parti de ripoux. D’ailleurs, que n’ont-ils pas fait pour lui barrer la route de la présidentielle ? Allant jusqu’à l’assassinat… Alors, dire que ce Monsieur est vomi en Russie, c’est se complaire dans la jouissance d’un ignoble onanisme intellectuel. Si vous étiez véritablement magistrat, eh bien vous faites honte à cette corporation par le niveau et la bassesse de votre bêtise indescriptible. La comparaison avec l’indélicat Sonko (ayant reconnu de son propre aveu avoir eu des écarts de conduite) est d’une indécence morale tout simplement digne d’un paumé.
—
Pensées rebelles.
…..”Si vous étiez véritablement magistrat, eh bien vous faites honte à cette corporation….
Il est aux ordres de moscou et de sa junte……le brave Fanga et il disparaitra avec elle
Je suis aux ordres du Mali et le Mali a encore devant lui des siècles à vivre !
Donc, il faut vous attendre, côté junte française, à me lire encore longtemps.
Elections de la mairie de Moscou? Alors, Moscou ville où il y a 30% d apatrides, c est normal non? Les 70% n ont pas voté pour le mec, et qu est ce que vous nous dites là? Puis toute la pourriture de la Russie, les ‘enemis’ de la Russie c est à Moscou! Moscou, c est pas la Russie! Moscou 10millions sur les 150 millions de la Russie!!! Vous êtes intelligents ou pas? Combien ferait-il le fils sacrificiel abrahamiste, en Russie entière? Prendre Moscou n est pas prendre la Russie!!!
PUIS, AS TU VU LE CHEF D ETAT DE RUSSIE VOTER POUR LA MAIRIE DE MOSCOU?
CONNAISSEZ VOUS LE CONTE DU CRAPAUD ET DU BOEUF? …PAUVRE GARS, IL S EST SUICIDÉ COMME LE CHRIST, VOLONTIER, SACHANT QUE ÇA DONNE RIEN. FALISSALABOTCHIBANAH.
Informez-vous d’abord, ensuite on discutera. Sinon en véritable partisan de la chienlit, vous mélangez volontiers tout et n’importe quoi, juste pour foutre le bordel dans les esprits (en juxtaposant à la fois mille et une conneries du genre : Moscou n’est pas la Russie, 10 millions d’habitants sur 150, le président russe ne vote pas aux municipales moscovites, et patati et patata…). Avec votre niveau en déca de la primaire, toute discussion avec vous est inutile.
—
Pensées rebelles.
Eh oui, tu es énervé! Ça se voit que tu as craqué là, et rien à dire, alors….
LE MEC S EST FAIT FOUTRE DEDANS, LUI MÊME.
Qui va déboulonner macron-et-ses-ripoux? Y A T IL UNE QUELCONQUE DÉMOCRATIE DANS L HEXAGONE, LES SYSTEMES DE CORRUPTIONS AVANCÉES ET LES PEUPLES MUSELÉS PARTOUT EN EUROPE UE, LES PAYSANTS QUI SE SUICIDENT 3 PAR JOUR, LES JOURNAUX MENSONGIERS, LA JUSTICE ABSENTE.
VOUS N AVEZ PAS DE MIROIRS? REGARDEZ VOUS DEDANS, BON SANG.
C’est vous qui chagriner rien qu’en entendant le mot “FRANCE”. Ce pays se moque de votre pitoyable existence, et ce qui s’y passent concerne les Français. Occupe-toi de ta junte de menteurs…
—
Pensées rebelles.
Vous chagrinez ou ‘chagriner’ ?
Nous, nous voulons la fr. chez elle, pas chez nous! LA BELLE LAIDE NE VEUT PAS S EN ALLER,
PUISQU ELLE EST EN PLUS PAUVRE ET PARASITE.
“l’indélicat Sonko (ayant reconnu de son propre aveu avoir eu des écarts de conduite) est d’une indécence morale tout simplement digne d’un paumé.”
SONKO NE COUCHERAIT PAS AVEC UN AUTRE HOMME, NI AVEC UNE FEMME DE L AGE DE SA MÈRE OU GRANDMÈRE. BON, MORAL , C EST AUX FRANÇAIS D EN PARLER, AVEC TOUTE LA PÉDOPHILIE ET LES INCESTES.
LES ÉTATS DE L AES DOIVENT CESSER DE DISTRIBUER DES PASSEPORTS AUX ARABES ET ETATS ISLAMISTES D ASIE, IL FAUT CONTENIR TOUTES LES RELIGIONS ABRAHAMISTES ARABES OU JUDEOCROISÉES, LES ENVAHISSEURS .
FANGA ET KINGUILEPREUX
SANS PARLER DU SÉNÉGAL NI DU MALI ET JUSTE POUR VOTRE INFO
LE NIGER A BEAU VIRER ET INSULTER LES FRANÇAIS EN PUBLIC IL VIENT D’AUTORISER LE REDÉMARRAGE ( EN DOUCE) DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE ORANO POUR EXTRACTION DE L URANIUM. ALORS QU’IL N’ÉTAIT PAS OBLIGER DE LE FAIRE, IL Y A LES RUSSES ET LES CHINOIS DÉJÀ SUR PLACE.
BON JE CONNAIS DÉJÀ VOTRE RÉPONSE ET VOTRE RÉACTION MOUAHAHAHAHAHAH
PERSONNE N EST CONTRE LA FR. MAIS TOUS CONTRE LE PILLAGE ET LE VOL À MAINS ARMÉES, L HYPOCRISIE ET LE MÉPRIS ENVERS LES PEUPLES NOIRS D AFRIQUE, VENANT DES ABRAHAMISTES DU NORD, EST OU OUEST, C EST ÇA. BUSINESS IS BUSINESS ET DOIT PROFITER AU PEUPLE NOIR AFRICAIN DU NIGER.
Au faite à quand les élections au Mali ???
Réponse :
Quand papa Poutine voudra !!!
Mdrrrr
Pauvres maliens
Pourquoi des élections au Mali, pourque les apatrides se hissent au pouvoir avec le support des esclavagistes?
À QUOI SERVENT VOS ÉLECTIONS?
Pourquoi les élections ?
He bon elles servent à aux sénégalais de choisir leur Président (ce que le malien ne peut pas)
Elles servent à faire fonctionner des institutions Sénégalaises capables de donner à la population la paix (ce que les maliens recherchent),
les infrastructures (autoroute, TER, BRT, aéroports niveau, qui n’existent pas au Mali, une bonne fournitures d’eau et d’électricité 24h/24, des entreprises qui fonctionne
Bande de jaloux !!!
Il ya bien de pays où il n ya ni élections ni democratie, mais il y a des infrastructures.
En fr. le président actuel a été mal élu par un pourcentage faible de l électorat, disons par la minorité mais il est le président de tous, à quoi bon une élection, du carnaval et dw la comédie. /
QUELLE DÉMOCRATIE AVEC DES MILITAIRES ÉTRANGERS BASÉS CHEZ SOI ET TOUS LES PRÉSIDENTS CHOISIS PAR L EXTÉRIEUR?
Fanga
La seule différence entre le Mali et le Sénégal, c’est l’intervention des militaires sur la scène politique.
ON NE PEUT NULLEMENT DIRE QUE LA DÉMOCRATIE SÉNÉGALAISE DÉPASSE CELLE DU MALI.
Avant les coups d’Etat au Mali, les deux démocraties avaient la même nature.
Trop de pouvoir entre les mains d’une personne favorise des dérapages.
Macky sall en a abusé avec l’arrestation des opposants en manipulant la justice.
ATT s’est livré à la libération des otages contre rançon.
Personne ne pouvait l’en empêcher.
IBK a formé un CLAN MAFIEUX.
Il s’est senti tellement puissant qu’il a sanctionné les membres de la cour constitutionnelle.
Ses insuffisances doivent être corrigées!!!
Mais chaque président élu n’ose s’y attaquer car naturellement il veut trop de pouvoir.
FRANÇOIS MITTERAND,grand opposant au GÉNÉRAL DE GAULLE,a vigoureusement dénoncé le caractère du pouvoir personnel de la constitution en 1958.
Il en a même fait un livre.
Arriver au pouvoir, il n’a pas touché à la constitution car ça faisait son affaire.
Si le président a un esprit d’intérêt général et le peuple nourrit de l’esprit de la démocratie, le pouvoir personnel du président n’est pas ressenti car il agit en tenant compte de l’opinion publique.
Ainsi ALPHA OUMAR KONARE a pu gérer convenablement le Mali à la satisfaction des maliens.
Certains éléments de son parti ont été dénoncés, mais pas lui.
Il a passé le témoin dans les meilleures conditions.
IL EST DEMANDÉ À ASSIMI GOITA ET SES CAMARADES DE CORRIGER LES INSUFFISANCES CONSTATÉES DEPUIS 1992.
Comme trop de personnes,ils ne veulent pas le POUVOIR DU PEUPLE, mais un POUVOIR PERSONNEL afin de s’éterniser au pouvoir comme un certain GÉNÉRAL MOUSSA TRAORE.
Ça va créer une révolution populaire comme l’a connu le dictateur qui est leur référence.
Rebel, sangare et kan les maudits trolls de la tres maudite France ou le royaume de SODOM et GOMORRA, savez-vous combien de prisonniers politiques sont dans les geôles du Senegal sous votre democratie Sénégalaise? ES MILLIERS! Savez-vous combien de Sénégalais ont ete tues dans les rues aux nues par votre democratie Sénégalaise? DES CENTAINES! Honte a vous, que des écervelés!
Ah le jaloux !!! Le Sénégal et les sénégalais sont trop en avance sur toi petit kinguiranke
Prisonniers politiques dis-tu ? T’es vraiment un gros comédien…. Tu ne parle pas des exécutions sommaires couramment appelés « neutralisation » ? Ni des arrestations au Mali
Les sénégalais savent comment régler leur problèmes avec les règles de droit : un pays moderne tout le contraire du Mali, qui attend toujours qu’un militaire vient leur apporter une solution cette fois avec la soumission à Papa POUTINE, après Papa HOLLLANDE
Si t’es garçon demande à tes militaires aventuriers de te donner juste un aperçu sur la durée de leur supposé « transition », élection n’en parlons même pas…. Ils sont là pour rester et vous le savez, mais personne n’ose leur en empêcher
Pauvre Mali envieux et jaloux
Espérons que le bateau a tangué, mais qu’il ne chavirera définitivement pas. Le Sénégal vient de prouver qu’il est une grande démocratie aux fondements solides et un sérieux État de droit. Et à ce titre, le pays de la terranga ne cesse d’inspirer… Bravo à nos frères Sénégalais pour leur attachement profond au respect absolu des principes sacro-saints de la bonne gouvernance ! Une nation se construit par actes forts.
—
Pensées rebelles.
Oui, le Sénégal est “une grande démocratie” et un “État de droit” aux fondements tellement solides que ce pays aux ordres du colon français est devenu une prison à ciel ouvert pour les opposants politiques sénégalais dont Ousmane Sonko et un lieu de mort pour les jeunes sénégalais qui exercent simplement leur droit fondamental de réunion et de manifestation !
Va dire aux familles de victimes des dizaines de Sénégalais assassinés récemment par Macky le Sale et ses nervis ou à la famille de l’opposant politique Ousmane Sonko, patriote et très populaire dans son pays d’origine, contrairement à Alexeï Navalny présenté par les Occidentaux comme un grand opposant politique mais vomi en Russie !
Ces familles sénégalaises te couperont le prépuce pour que tu fermes enfin ta gueule puante de troll français.
Parlons plutôt des Maliens envoyés à l’abattoir par ces putschistes lâches dont certains se la coulent douce aujourd’hui au pouvoir, en préférant jouer les chauvins provocateurs plutôt que de rendre justice… Les familles des victimes des éventements de juillet 2020 attendent toujours leur procès. Ça ne vous dit rien, ça ? Enfin, si vous étiez réellement magistrat comme vous le prétendez bien sûr.
—
Pensées rebelles.
Des tourmentés sénégalais de tout temps, de la guerre au Yémen toute recente aux massacres des malgaches par les troupes sénégalaises envoyées par les colons fr, le Sénégal n a jamais cessé de saigner pas pour la nation sénégalaise, mais pour le colonisateur.fr.
LES MALIENS JEUNES ET VIEUX HOMMES ET FEMMES MOURRONT POUR LE MALI, PLUS POURFR.
“« En démocratie, le pouvoir arrête le pouvoir sans l’intervention de l’armée », ont commenté des internautes maliens en faisant le parallèle entre la crise électorale au Sénégal et celle qui a balayé le régime IBK au Mali. Contrairement à IBK qui avait dissout la Cour Constitutionnelle du Mali, le président Macky Sall a décidé de se conformer à la décision de sa juridiction.”
Continuez de vous enivrer de l’idée plate reçue sans esprit critique selon laquelle le Sénégal serait “un exemple de démocratie” et la CEDEAO “un exemple d’intégration régionale” en Afrique.
Le Sénégal est un pays encore colonisé par la France politiquement et culturellement au niveau de son élite. Il n’est pas un exemple pour le Mali. Et la CEDEAO est une organisation pourrie et à la dérive dont le Mali et ses alliés ont bien fait de se retirer.
Aussi, la comparaison en termes de démocratie est biaisée entre le Mali et le Sénégal, puisque le Mali est un pays menacé dans son existence par le terrorisme, le séparatisme et l’occupation étrangère française et occidentale.
C’est l’incapacité d’IBK à libérer le pays qui a entraîné sa chute et le coup d’Etat. C’est aussi la même incapacité qui a entraîné le coup d’Etat contre ATT.
Le Mali doit d’abord libérer, pacifier et stabiliser le pays. Ensuite, dans quelques années, on sera prêts à discuter de la comparaison entre le Mali et le Sénégal pour savoir lequel est le plus démocratique, mais aussi le plus prospère et le plus libre de l’occupation et de l’influence étrangères françaises.
La démocratie permet la pression du peuple.
C’est ce qui est arrivé au Sénégal.
LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL A TENU COMPTE DE LA MOBILISATION DU PEUPLE.
Au Mali,le conseil constitutionnel s’est soumis à IBK contre le peuple en modifiant les résultats des élections législatives.
LE MALI DE L’ÈRE DÉMOCRATIQUE ET LE SÉNÉGAL DE SENGHOR ONT ADOPTÉ UNE LOI FONDAMENTALE QUI DONNE TROP DE POUVOIR AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.
À la différence du ghana et du Nigéria, le président sortant,au Mali et au Sénégal,a toujours l’avantage sur ses concurrents du fait de bénéficier des moyens de l’Etat.
NOTRE LOI FONDAMENTALE NE PERMET PAS L’AUTONOMIE DE L’ADMINISTRATION.
Celui qui incarne la présidence de la République devient le roi du fait de la soumission de l’administration publique.
Ainsi,il a une avance certaine sur ses concurrents politiques.
Seule la mobilisation populaire ou le coup d’Etat peut créer la limite à ses pouvoirs.
Au Sénégal, l’armée est républicaine, n’intervient jamais quelque soit la gravité de la situation.
Au Mali, l’armée est PUSCHISTE car façonnée par les officiers subalternes du 19 novembre 1968.
Elle intervient au moindre blocage.
Elle a tenté plusieurs fois sans succès contre ALPHA OUMAR KONARE,a pu réussir contre ATT et IBK.
Une réforme de l’armée malienne est nécessaire pour l’empêcher d’intervenir sur le champ politique.
Cette décision de la cour constitutionnelle au Sénégal a eu certainement l’accord de machy sall pour échapper aux sanctions de la rue.
À partir du 2 avril,fin de son mandat, une autre mobilisation plus intense allait obliger machy sall à démissionner.
Cette mobilisation que machy sall a évité risque de se réaliser contre ASSIMI GOITA au Mali.
Les maliens sont entrain de comprendre qu’une DICTATURE MILITAIRE se met en place.
Au fil des jours une majorité va se former contre les COLONELS PUSCHISTES.
Avec la difficulté du quotidien,une explosion populaire se dessine.
Ce qui peut sauver les COLONELS PUSCHISTES, c’est de ne pas répéter les erreurs D’IBRAHIM BOUBACAR KEITA.
Ce dernier a été incapable de former un GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE avec son challenger SOUMAILA CISSE comme constaté au Kenya.
Son opposant chef de gouvernement allait éloigner les mobilisations populaires.
Les COLONELS PUSCHISTES,étant incapables de gérer l’Etat,doivent laisser la place aux hommes politiques à travers un gouvernement d’union nationale.
La DICTATURE MILITAIRE a tellement atteint un certain niveau prouvé par cette déclaration humiliante du procureur touré,un gouvernement d’union nationale n’est pas à l’ordre du jour.
Des personnes assoiffées de pouvoir au tour d’ASSIMI GOITA comme on l’a constaté avec IBK empêchent toute collaboration avec les hommes politiques.
Ce qui va créer une mobilisation populaire.
Elle va se réaliser.
C’est le destin des assoiffés de pouvoir!!!
@SANGARÉ
Il n y a pas eu que la pression du peuple mais aussi la peur de fr de perdre le Sénégal puiqu elle a déjà perdu son peuple. Conserver le peu vaudrait mieux que perdre tout. Donc elle a tenté le coup d état un peu comme au Gabon, puis alors normal de se ressaisir puisque l échec est là, le peuple a résisté et saisi la cour suprême, le peuple , pas la cour d elle même, mais sous pression.
@Fanga
Tu es un assoiffé de sang ; hélas pour toi nos frères sénégalais suivent un autre chemin que le tien
Peut importe que le Sénégal soit plus développé économiquement que l’AES ; il l’est surtout dans la maturité . A priori ce n’est pas de ton niveau………