Sahel: passe d’armes diplomatique entre le Mali et l’Algérie

14

L’Algérie pretend défendre une solution politique et rejette l’option militaire, tandis que le Mali, soutenant une approche militaire avec ses voisins du Burkina Faso et du Niger, accuse l’Algérie d’ingérence et de complicité avec les groupes terroristes.

Les relations diplomatiques entre le Mali et l’Algérie connaissent une nouvelle escalade autour de la question de la lutte contre le terrorisme au Sahel, marquée par des échanges tendus entre les deux pays.

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a récemment réaffirmé la position de son pays en faveur d’une solution politique au Mali, rejetant l’option militaire, qu’il considère comme vouée à l’échec.
« La solution militaire est impossible au Sahel et au Sahara, notamment au Mali, car elle a été tentée à trois reprises par le passé et a échoué », a-t-il soutenu. Le ministre a également défendu les mouvements signataires de l’Accord d’Alger, rejetant leur désignation comme « bandes terroristes » et soulignant la nécessité de futures négociations avec ces groupes.

En réaction, le ministère malien des Affaires étrangères a, dans un communiqué parvenu à APA mercredi, accusé l’Algérie de « complicité » avec des groupes terroristes et d’ingérence dans ses affaires intérieures. Bamako a notamment dénoncé « la sympathie manifeste des autorités algériennes à l’égard des groupes terroristes opérant au Mali et au Sahel ».

Le Mali, qui a opté pour une approche militaire en coopération avec le Burkina Faso et le Niger dans le cadre de l’Alliance des États du Sahel (AES), rejette fermement toute médiation future de l’Algérie. Le communiqué malien appelle l’Algérie à « se concentrer sur la résolution de ses propres crises et contradictions internes, y compris la question kabyle », dénonçant une ingérence extérieure dans sa stratégie de lutte antiterroriste.

Cette crise intervient après une série de différends en 2023 et 2024. En décembre 2023, les deux pays avaient déjà rappelé leurs ambassadeurs respectifs pour consultations, conséquence de tensions croissantes autour de la gestion de la crise sécuritaire au Sahel.

En janvier 2024, le gouvernement malien avait annoncé la fin immédiate de l’Accord pour la paix et la réconciliation signé en 2015, en raison de la reprise des hostilités entre l’armée malienne et certains groupes rebelles.

Les autorités maliennes avaient dénoncé le changement de posture de ces groupes, les qualifiant désormais d’acteurs terroristes. Elles avaient aussi critiqué l’incapacité de la médiation internationale à faire respecter les engagements.

Après la fin de la Minusma, les affrontements avaient repris, et les rebelles, regroupés sous le Front pour la Libération de l’Azawad (FLA), avaient accusé les autorités maliennes d’abandonner l’Accord. Le gouvernement malien avait appelé à un dialogue inter-Maliens.

AC/md/Sf/APA

Source: https://fr.apanews.net/

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. “Cette crise intervient après une série de différends en 2023 et 2024. En décembre 2023, les deux pays avaient déjà rappelé leurs ambassadeurs respectifs pour consultations, conséquence de tensions croissantes autour de la gestion de la crise sécuritaire au Sahel.”

    Tout le monde sait que le terrorisme qui déstabilise le Mali et le Sahel depuis plus d’une décennie est parti de l’Algérie et que les cerveaux terroristes qui ensanglantent les pays de l’Afrique subsaharienne sont de nationalité algérienne !

    L’Algérie est un État terroriste parce qu’il soutient les terroristes sur le plan logistique, stratégique et diplomatique.

    Il n’existe pas une rencontre de la diplomatie algérienne avec les Occidentaux, les Russes et les Africains sans que les dirigeants politiques algériens n’ouvrent leurs gueules puantes pour parler du nord du Mali comme s’il s’agissait d’une affaire nationale interne à l’Algérie.

    C’est incroyable, le toupet de ces racistes algériens pour lesquels le Mali s’est dans le passé saigné pour leur permettre d’être libres de la domination coloniale française.

    Je crois absolument que le Mali doit à présent rompre ses relations diplomatiques avec l’Algérie et expulser son ambassadeur de Bamako. Ce faux type n’a rien à faire au Mali de bon pour notre pays.

    Il y a une erreur qu’Assimi Goïta ne doit jamais reproduire au Mali, à savoir celle consistant à laisser aux groupes armés terroristes un sanctuaire dans une portion de notre territoire national.
    C’est l’erreur qu’ont commise la Syrie et la Russie et ça leur a été fatale.
    Les pays voisins et les Occidentaux ont nourris, formés et équipés les groupes terroristes qui ont fini par prendre le pouvoir. C’est exactement la dynamique de renversement du pouvoir, de déstabilisation et de division territoriale du Mali dans laquelle s’est inscrite la junte algérienne dirigée par des gens sclérosés.

    Assimi Goïta, ses camarades et ses partenaires russes doivent absolument parachever leur travail en s’implantant durablement au nord à travers la création d’une grande base militaire à proximité de la frontière avec l’Algérie pour surveiller cette vaste zone. Encore une fois, il ne faut jamais commettre l’erreur de céder aux menaces de l’Algérie et de laisser hors du contrôle du Mali une partie stratégique de notre territoire national dans le nord. Il faut être militairement à notre frontière avec l’Algérie comme l’est l’Algérie à sa frontière avec le Mali. C’est le seul moyen de lutter efficacement contre le terrorisme, en allant à la source.

  2. sangare tu me donnes l’impression que tu es un fils du General De Gaule car tu sais tellement ce qu’il voulait faire ,ais tu restes un tres sale troll de la tres maudite Francaise qui est en train de faire fuir ses soldats LGBT partout en Cote d’Ivoire, au Tchad, au Senegal car elle est en train de s’écrouler sous le lourd poids de sa dette exterieure immense et son deficit budgétaire enorme!

  3. Diplomats from Algeria must have consumed something that truly brings out their stupidity. How or/ plus why would Algeria give battle harden terrorists bases to train to attack plus fulfill that goal if Algeria is for diplomatic solution? It is stupid for us to maintain conversation on that issue as long as Algeria give terrorists bases to attack AES nations from.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • Without Mali’ s support during the war of independance Algeria would not have existed or still as a colony of France! Shame on Algeria!

  4. Pauvre kingui ….
    Il se croit grand et voit son pays grand
    Hors il n’existe pas, pas plus que son pays
    Il réinvente l’histoire de son pays et se nourrit de sa mythomanie
    Difficile pour lui de coexister avec le néant

  5. RFI.FR 02/01/2025: Haïti réitère sa demande de remboursement de la dette de l’indépendance à la France
    Le président du Conseil présidentiel de transition, Leslie Voltaire, a de nouveau réclamé à la France le remboursement de la somme que lui avait versé Haïti pour compenser la perte territoriale entraînée par l’indépendance du pays, le 1er janvier 1804.

  6. Disons le haut et claire que sans l’ appui politique, le soutien militaire et logistique du Mali pendant sa guerre d’ independance nous savons tous que l’ Algérie serait toujours une colonie de la très maudite France! Bouteflika était pour longtemps un habitant de Gao pendant la guerre indépendance pour diriger les operations contre l’armee colonialiste de France avec ses soldats LGBT et pedophiles! L’ingrate Algérie qui veut diviser et exploiter le Mali aujourd’hui’ hui. Mais elle trouvera devant elle les soldats aguerris des FAMA, des FDS, des VDP de la grande Confederation de l’AES.

    • Ce lourdaud n’en est pas à une connerie près. L’Algérie n’avait nul besoin du soutien du Mali lors d’une guerre d’indépendance qu’elle a d’ailleurs perdue. L’issue du conflit a été entièrement politique, et le Mali, qui est un nain politique n’a jamais eu son mot à dire. Quant au présent, l’impuissance des Fama et des autres armées de la « coalition » est un fait avéré. Le caractère éminemment volatil de la rébellion interdit d’ailleurs toute solution militaire. Que l’Algérie, proche du conflit, y mette son nez est une question de bon sens. Et qu’elle juge que seule la diplomatie puisse dénouer l’affaire est un truisme que partagent toutes les chancelleries de la planète. Ce que l’idiot est incapable de comprendre.

      • 02/01/2025 RFI.FR: Haïti réitère sa demande de remboursement de la dette de l’indépendance à la France
        Le président du Conseil présidentiel de transition, Leslie Voltaire, a de nouveau réclamé à la France le remboursement de la somme que lui avait versé Haïti pour compenser la perte territoriale entraînée par l’indépendance du pays, le 1er janvier 1804.

  7. Pauvre kingui ….
    Il se croit grand et voit son pays grand
    Hors il n’existe pas, pas plus que son pays
    Il réinvente l’histoire de son pays et se nourrit de sa mythomanie
    Difficile pour lui de coexister avec le néant

  8. Sans l’ appui politique, le soutien militaire et logistique du Mali pendant sa guerre d’ independance nous savons tous que l’ Algerie serait toujours une colonie de la très maudite France! Ingrate Algerie qui veut diviser et exploiter le Mali aujourd’ hui. Mais elle a devant elle les FAMA, les FDS, les VDP de la Confederation de l’AES.

    • Inculte, la France a gagné la guerre d’Algérie!!!
      Les indépendantistes ont été obligés de tuer les civils pour obliger la France à quitter leur territoire.
      Donc l’appui du Mali n’a pas été trop important.
      DE GAULLE A VOULU PERMETTRE À LA FRANCE DE DIRIGER SES RESSOURCES FINANCIÈRES À D’AUTRES SECTEURS PLUS AVANTAGEUX.
      C’est cet esprit qui a favorisé l’indépendance de l’Algérie, pas que l’Algérie a gagné la guerre.
      On veut que nos puchistes incultes suivent le même chemin.
      Mieux vaut un accord qu’une guerre qui appauvrit l’Etat du Mali et qui ne finira jamais.
      C’est ça qu’expriment les autorités algériennes.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!