Nord du Mali: “Les problèmes du pays doivent impérativement être résolus par les Maliens eux-mêmes”

15
Dans ce numéro de L’Afrique en marche, le géopolitologue malien Adama Diabaté analyse les dessous des derniers événements survenus dans le Nord du Mali entre les Forces armées maliennes et les séparatistes Touaregs. Selon lui, il s’agit des effets des “mêmes politiques coloniales et néocoloniales de diviser pour régner”.
“Les Maliens sont sortis dans les rues en soutien à leur gouvernement pour demander le départ de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), qui n’a été d’aucune aide aux forces armées maliennes pour défaire les réseaux aussi bien terroristes que sécessionnistes. Puis ils ont exigé le retrait des forces françaises de l’Opération Barkhane et des unités spéciales européennes de la Task Force Takuba. La raison fondamentale tient au fait que ces forces ont en réalité servi comme des bras armés pour pérenniser les mêmes politiques coloniales et néocoloniales de diviser pour régner”, affirme à Radio Sputnik Afrique le géopolitologue malien Adama Diabaté.
“Et le gouvernement malien a des dizaines de preuves tangibles qui prouvent d’une manière irréfutable cette accusation annoncée à la tribune du Conseil de sécurité de l’Onu par son ministre des Affaires étrangères, demandant une séance spéciale pour les présenter sans succès à ce jour à cause d’un refus inouï de la France, qui a certainement des choses à se reprocher”.
Dans le même sens, M.Diabaté explique que ce qui se passe “dans le Nord du Mali et présenté par les médias occidentaux, notamment français, comme des exactions menées par les forces maliennes contre la population touareg, ne sort pas du cadre de la même politique française. Quelles que soient les causes économiques et sociales invoquées par les Touaregs, aussi justes et légitimes soient-elles, vouloir sortir du giron national c’est justement faire le jeu du néocolonialisme. Et pour cause, toutes les régions du pays souffrent de la même manière et sous la domination et l’exploitation du même agent extérieur, la France. Le sous-sol malien est très riche et le doit servir à développer tout le territoire national au profit de toute sa population sans distinction ethnique. Les problèmes politiques et économiques du Mali doivent impérativement être résolus par les Maliens eux-mêmes sans aucune intervention étrangères”.

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Oui, Monsieur DIABATE, mais ne perdons pas de vue que c’est occidentaux qui sont à la base de cette guerre indigne et inhumaine depuis plus de deux décennies maintenant., bien sûr avec la complicité de certains maliens apatrides et irresponsables. « Bon Jumma. Allah donne nous la vertu qui assure l’amitié, le fondement de nos liaisons, la force de reculer quand nous faisons fausse route. Allah conduit nous par la raison et non par nos désirs aveugles. Donnons le meilleur de nous-mêmes lorsque nous servons Allah avec cœur. Soyons patients envers les autres comme Allah l’est envers nous. Seigneur bénit nos familles. Paix au Mali et la région. Meilleure santé aux malades. Repos éternel aux défunts.» Acar TOURE

  2. En psychanalyse, Sigmund Freud écrivait que le déni de la réalité est un mécanisme qui consiste à refuser inconsciemment de percevoir une réalité insupportable.
    Ensuite il ne reste que la propagande pour nourrir le peuple …….Jusqu’à quand ?

  3. Malians with little assistance from their partners will solve problems of North Mali however, we must not take ass kissing position. Anyone who picks of arms against FAMA plus our government is terrorist. We only negotiate time of terrorists surrender with terrorists plus that is limited to our discretion. Once group pick up arms against FAMA or Malian government there should not ever be negotiations addressing those groups grievances. For certain no grievance obligating Mali succeed any portions of its territory will be perceived as worthy of consideration.
    What is going on in north Mali is quite simple. It is war. War against terrorists who should be found plus neutralized wherever they be in Mali or AES nation. There is no other way that properly manage total circumstance. Anything less promotes groups taking up arms against FAMA plus Malian government when Malian government will not give that group what it want no matter how unreasonable that group request may be. We will not be bitch terrorists obligate us to be to fulfill their orders. Instead we will continue to neutralize all terrorists we find present in AES nations.
    Henry Author Price Jr. aka Kankan

  4. La violence est la methide du monde abrahamiste.
    L Afrique est confrontée depuis au moins un millenaire aux abrahamistes et du Moyen Orient et d Europe, leurs violences et leurs culturocides visant le génocide.
    L AFRIQUE NE SURVIVRA QU EN ÉTANT PAS SEULEMENT CAPABLE D ENCAISSER MAIS AUSSI DE PORTER LA VIOLENCE À CEUX LA QUI LA VIOLENTENT ET PILLENT.

  5. Les maliens veulent que le géopolitique propose des solutions à ses problèmes,non se contenter de nous ressasser les intérêts qui motivent les puissances étrangères.
    IL PARLE POUR NE RIEN DIRE!!!
    Comment sécuriser un territoire en conflit depuis plus d’une décennie?
    Le géopolitique n’a pas de réponse.
    Il sait aussi qu’elle n’est pas dans la gestion proposée par les COLONELS PUSCHISTES.
    SEUL LE PEUPLE A LA RÉPONSE.
    Pour cela, il faut nécessairement lui solliciter par des élections sincères et transparentes.

    • Je comprends, si tes puissances étrangères ont besoin de tes “faisses” , tu fais volontier tomber la culotte et te presente favorable! Voilà le LARBIN.

      • Les médiocres n’ont que les insultes comme réponse.
        Ce n’est pas étonnant que vous soyez les supporters des criminels COLONELS PUSCHISTES.
        Qui se ressemble, s’assemble!!!

  6. CEUX QUI ONT TUÉ DES MILITAIRES ET CIVILS MALIENS,
    NE SONT PAS DES M A L I E N S !! CESSONS D APPELER
    CES CRIMINELS ENVAHISSEURS , NÔTRES ET FRÈRES.

    • Très bien dit car nous n’ allons pas accepter nos ennemis et criminels qui ont fait couler du sang Malien de retourner au Mali seulement si ils seront juges et punis par la justice Malienne regalienne.

    • Tu es vraiment très maudit sale troll de la très maudite France, occupes-toi de la très immense dettte exterieure de ta très maudite France et son grand deficit budgetaire.

  7. Merci Diabateke pour la lumière, le Mali ne sera pas divise n’en déplaise aux colonialistes et impérialistes du monde unipolaire sans dignité et sans honneur, la lutte continue et que vive la Confederation de l’AES

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!