Mali : « une clarification de la transition s’impose » selon le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga

5

Plus de trois ans après la rectification  de la longue transition  en cours au Mali,  le Chef du gouvernement, Dr Choguel K Maïga, appelle  à une «  clarification des positions ».  Il  s’insurge contre  «  les faux  soutiens » auxquels il reproche de s’adonner à la «  confusion ».

Au Mali, le Premier ministre de la transition  lance  la traque contre des « faux soutiens  de la transition ».  Sans citer de noms, Dr Choguel Kokalla  semble cibler des  personnes au sein du train voyageur de la transition  qui, selon lui, créent de la confusion. « Après  les phases de changement de paradigme et de rectification, il faut de la clarification  pour que le pays puisse avancer. Avant on était les premiers, mais aujourd’hui, on est les derniers à cause de la confusion », a appelé Choguel K Maïga, insistant que « les maliens ne l’accepteront  pas». Le Chef du gouvernement  s’offusque  contre le fait que «  pendant que les militaires sont en train de mourir au nord pour  donner la souveraineté aux Maliens,  il y a des gens qui sont dans  les petits débats politiques : les problèmes d’argent,  les questions de nomination ». Selon lui,  tant que les  militaires  continuent  de mourir au nord, la garde  pour le changement  va se tenir debout.  « Elle va dire non à la confusion. Les Maliens vont imposer la clarification »,  prévient le chef du gouvernement.

Choguel Kokalla Maïga qui a dirigé  le  M5-RFP jusqu’à sa  nomination à la primature en juin 2021  s’est  affiché comme un rempart contre «les discours spécieux aujourd’hui»  qui, selon lui, n’ont pour but que de décourager les Maliens déjà engagés dans la voix du changement.  « Ces faux soutiens de la Transition dès que ça chauffe, ils vont courir  en arrière», alerte   le locataire de la primature , ajoutant  « On ne va pas nous embrouiller avec les discours des gens qui sautent d’un régime à l’autre, des gens qui se sont battus contre le changement qui changent de veste aujourd’hui au lieu de venir qu’on collabore pour faire avancer le pays ils viennent nous dire non il faut venir nous suivre. Les Maliens ne vont pas suivre pour aller en arrière». Ce discours du Premier ministre est bien expliqué dans les termes clairs par son lieutenant Abdel Kader Maïga. « La clarification consiste à mettre hors d’état de nuire les adversaires internes de la rectification», a –t-il dit.

 « On se bat contre  le terrorisme »

Dans cette sortie, le Chef du gouvernement de transition a écarté  toutes  les options  consistant à engager  le dialogue avec les  groupes armés terroristes.  Il  a vivement balayé d’un revers de mains  les appels relatifs au dialogue ou  des négociations  avec les terroristes.  « On se bat contre  le terrorisme.  On l’écrase et en ce moment on négocie », a-t-il affirmé. Avant de trancher « ceux qui sont en train de chanter afin de négocier avec les terroristes, on ne négociera pas avec les terroristes. Les terroristes, il faut les combattre».

Ces propos du Premier ministre sont diversement appréciés  par les Maliens.  Pour certains, Dr Choguel Kokalla Maïga a  occulté  lors de cette sortie  les vrais  sujets auxquels le Peuple Malien fait face.  « Avec tout le respect que j’ai pour le Premier Ministre, après plus de 3 années d’exercice des responsabilités gouvernementales, il n’y a rien de mieux à nous proposer que de vouloir une clarification »,  a écrit Moctar Sy,  membre d’un mouvement politique. A  la place du nouveau concept «  de la clarification »,  ce jeune acteur politique  estime que le Mali a plus  besoin aujourd’hui  « des solutions concrètes aux problèmes et non des déclarations et manœuvres dilatoires ».  « J’aurai voulu entendre notre Chef du Gouvernement annoncer des mesures sur la situation urgente de l’école et faire des propositions de réponses dans la gestion des inondations et précisément du soutien aux familles et concitoyens victimes », a-t-il souligné.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Clarifications allow for managing of conditions where ability to improvise have most important role. Clarification should acknowledge we are working to reach various conditions that will allow us to return to normal operation process. There is not much beyond that clarifications may do except to give outline of conditions it is essential to fulfill in forming passage back to normal operation process. We must return to humane conditions but we need patience which should exist as long as we are progressing toward our goal plus will survive.
    Mali as is much of world including parts of United States is mess due to floods or other powerful acts of nature including water. Unstoppable Accelerating Global Warming is making its presence felt very much like we expected but hoped it would not.
    People of Books!
    Henry Author Price Jr. aka Kankan

  2. Sangare tu as lamentablement echoue avec tes politichiens Maliens de 1992 a 2021 et tu vas mourir de honte et de chagrins.

  3. Le comportement de CHOGUEL MAIGA est aussi criminel que les attaques des soldats du camp de kati contre le palais présidentiel en mars 2012 qui ont obligé le président élu à l’abandonner facilitant le coup d’Etat.
    C’est criminel car le Mali faisait face aux JIHADO-SEPARATISTES au nord du Mali.
    CHASSER LE CHEF SUPRÊME DES ARMÉES A PROFONDÉMENT AFFAIBLI L’ARMÉE MALIENNE.
    On continue à vivre les conséquences plus d’une décennie après.
    Ce n’est plus un secret que le ministre de la défense des puchistes le COLONEL SADIO CAMARA est en conflit avec le président de la transition le COLONEL ASSIMI GOITA.
    CHOGUEL MAIGA,très proche d’ASSIMI GOITA jusqu’à provoquer le départ de ISSA KAOU JIM du CNT qui avait décidé de le combattre,est étonnamment aujourd’hui son ennemi.
    La raison :ASSIMI GOITA aurait décidé de le remplacer par le COLONEL MINISTRE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE ABDOULAYE MAIGA.
    Il ne veut pas quitter sa fonction.
    Ainsi il décide de se battre comme il en a l’habitude.
    Il s’approche très opportunément de SADIO CAMARA qui l’a adopté ayant besoin d’un allié de poids contre ASSIMI GOITA.
    AU SOMMET DE L’ETAT LA GUERRE FROIDE S’EXERCE.
    Homme politique, CHOGUEL MAIGA, s’il est vraiment soucieux de l’avenir de son pays,doit faciliter l’entente entre les COLONELS PUSCHISTES au moment où nos soldats ont besoin de la stabilité au sommet de l’Etat pour mener à bien leurs missions.
    IL PEUT LE FAIRE EN PLAIDANT POUR UN GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE ADOSSÉ AU RESPECT DES EXIGENCES DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE.
    L’organisation d’une élection sincère et transparente sans les acteurs de la transition permettra de décanter la guerre entre les deux COLONELS PUSCHISTES.
    Un assoiffé de pouvoir ne peut pas avoir cette ambition salvatrice pour des millions de maliens.
    CHOGUEL MAIGA A DÉCIDÉ DE METTRE L’HUILE SUR LE FEU.
    On sait que c’est SADIO CAMARA qui a initié la guerre à outrance contre les JIHADISTES.
    C’est lui qui a négocié l’arrivée de WAGNER.
    Il est contre toute négociation car convaincu qu’il peut mettre fin à l’insécurité par les armes.
    Tout récemment un très proche d’ASSIMI GOITA ,le GENERAL CRIMINEL RÉCIDIVISTE YAMOUSSA CAMARA a défendu l’option de la négociation.
    Ce qui confirme que le camp ASSIMI GOITA veut négocier avec les JIHADISTES MALIENS.
    CHOGUEL MAIGA, pour défendre SADIO CAMARA, demande au camp d’ASSIMI GOITA de clarifier sa position sachant qu’un nombre important de maliens est contre la négociation avec IYAD AG GHALLI.
    Il tente de faire descendre le conflit ASSIMI GOITA-SADIO CAMARA dans le champ politique.
    CHOGUEL MAIGA CONFIRME ENCORE QU’IL EST NÉ POUR ÊTRE DERRIÈRE QUELQU’UN APRÈS MOUSSA TRAORE, AMADOU TOUMANI TOURE, IBRAHIM BOUBACAR KEITA, SOUMAILA CISSE, ASSIMI GOITA, MAINTENANT SADIO CAMARA.
    Il s’est engagé maintenant à engager un combat politique pour SADIO CAMARA qui en retour, lui permet de rester à la primature.
    Il espère mobiliser les maliens contre ASSIMI GOITA au profit de SADIO CAMARA.
    Apparemment, militairement les deux COLONELS PUSCHISTES sont à égalité, sinon l’un aurait arrêté l’autre.
    CHOGUEL MAIGA veut ajouter la sauce politique pour faire gagner SADIO CAMARA.
    Ce guerre froide peut glisser le Mali à vivre l’expérience du Soudan.
    CHOGUEL MAIGA l’espère fortement au constat que la Russie est du côté de SADIO CAMARA.
    Pour le pouvoir, l’homme est capable de tout.
    C’est le vrai héritier de MOUSSA TRAORE.

  4. Un tres grand merci a Choguel pour son leadership et sa maturité politique et sa grande experience de la gouvernance. Nous n’allons pas accepter de la distraction par nos ennemis d’hier qui sont devenus ‘nos amis’ d’aujourd’hui! Nous disons a la transition de s’inspirer du model de John Jerry Rawlins au Ghana et de Paul Kagame au Rwanda pour prendre tout le temps necessaire afin de refonder le Mali en 5 ans ou 10 ans pour que nous ne retombons dans encore l’insécurité, l’instabilité et le cycle des coups d’état encore!

  5. Siaka sale troll de la tres maudite France, ton petit Moctar Sy est un autre politichien Malien en herbe, mais la distraction ne marchera pas et les ennemis d’hier devenus ‘amis’ d’aujourd’hui n’auront aucune chance de distraire la transition. Quand nos FAMA mènent la guerre contre les terroristes a Ber, Menaka, Tombouctou, Tanzawatene, etc..nous ne comprenons pas que l’on nous parle des sujets de distraction comme l’ Ecole ou les pluies. La lutte continue contre les terroristes/jihadistes et leurs supporteurs. Victoire aux grands peuples de l’AES

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!