Constatant la fin de la durée de la transition, plusieurs partis politiques, regroupements politiques et des organisations de la société civile du Mali ont, dans une déclaration commune, ce dimanche, réclamé dans les meilleurs délais la tenue de l’élection présidentielle.
Plusieurs partis politiques, regroupements politiques et des organisations de la société, constatant la fin de la transition, réclament ce dimanche, dans une déclaration commune, l’organisation de l’élection présidentielle. Composés de nombreux partis politiques comme l’Adema-PASJ, le RPM, Yelema, la CODEM, l’Union, l’ASMA, PS Yeleen Kura, FARE An Ka Wuli…, des regroupements politiques comme Espérance Jigiya Kura, le M5-RFP Mali Kura, l’Appel du 20 Février pour sauver le Mali,EPM, le Cadre…, les signataires demandent “aux Autorités en place, au regard du vide juridique et institutionnel ainsi provoqué, de créer les conditions d’une concertation rapide et inclusive, pour la mise en place d’une architecture institutionnelle, à l’effet d’organiser, dans les meilleurs délais l’élection présidentielle”.
En clair, ils pressent les autorités de la transition à s’atteler à l’organisation de l’élection présidentielle en fixant rapidement un chronogramme électoral. Toute chose qui tranche avec la position du gouvernement. On se souvient que lors de sa 3e rencontre avec la classe politique, en moins d’un mois, le Premier ministre a conditionné la tenue de l’élection au retour de la sécurité dans le pays, sans préciser un calendrier.
Toutefois à travers cette déclaration, les signataires relancent le débat autour de la tenue de l’élection présidentielle et par ricochet la fin de la transition. Une question qui avait été reléguée au second plan depuis l’annonce par le gouvernement d’un “léger report” de la date de l’élection présidentielle. L’élection d’un nouveau président de la République va permettre au Mali de sortir de la transition et de retrouver une vie constitutionnelle normale.
Signe de la fin d’époque, c’est la première fois qu’un nombre aussi important de partis politiques, de regroupements politiques et d’organisations de la société civile appelle à la tenue de l’élection présidentielle depuis le début de la transition en 2020. Cette déclaration de la classe politique intervient au lendemain de la fin de la durée de la transition au terme du décret n°2022-0335/ PT-RM du 06 juin 2022 fixant le délai de la Transition à deux ans. Ce que les signataires n’ont pas manqué de relever dans leur déclaration.
“C’était la prolongation d’un délai initial d’un an et 6 mois (18 mois)” rappellent-ils. Elle intervient dans un contexte marqué par la dissolution de plusieurs associations, dont la CMAS de l’Imam Mahmoud Dicko et l’AEEM, par le gouvernement de transition.
Pour finir, les signataires affirment utiliser toutes les voies légales et légitimes, pour le retour du Mali à l’ordre constitutionnel normal et son retour dans le concert des Nations, gage de la stabilité politique et du développement durable. Ils ont promis de mettre en place un comité de suivi de la présente initiative, qui reste ouverte à tout le monde.
Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net
@Rebel: Tu fais pitié Rebel car tu sais tres bien qui sont les Tieblen Drame, Mounataga Tall, Kaou Djim, Bocar Treta, Dicko, Poulho, Mme Sy, Konimba, Modibo Sidibe, Jeamil Bittar, Moussa Joseph et les autres yogoro kuntiguiw, si tu penses que ces charognards vont revenir au pouvoir détrompes-toi mais sinon tu peux continuer avec tes pensees idiotes!
Dans les pays musulmans il ya 2 types de citoyens :
– les pacifiés et mendiants ou profiteurs qui chantent les louanges et prient.
– les violents qui ne prient qu en vue, prêts à voler, violer, violenter pour vivre en califs.
LE MALI, AU SAHEL AU SUD DE L AFRIQUE ARABIFIÉE, NOUS AVONS LES MAUVAISES HABITUDES DES ARABES PAR LES ÉCOLES CORANIQUES, GREFFÉS AUX MAUVAISES HABITUDES DES EUROPÉENS PAR L ÉCOLE COLONIALE. NOS POLITICIENS SONT DES DEUX ÉCOLES DE L HYPOCRISIE, C EST POURQUOI IL NE SUFFIT PAS DE “LIBÉRER ” D UNE SEULE MAIS DE DEUX, IMAGINEZ DEUX PIEDS LIÉS À LA MONTAGNE, IL FAUT BRISER LES DEUX CHAINES DE L ESCLAVAGE.
sangare si tu savais que ces ‘PUSCHISTES’ aiment le Mali plus que toi, ton ADEMA-PASJ et ton mediocre maître ALPHA OMAR KONARE le grand créateur des premiers fonctionnaires milliardaires au Mali celui-la meme qui a transforme notre democratie en une grande Kleptocratie et du grand nepotisme en jetant son fils par la fenêtre de l’EMIA et lui donne des galons farfelus de colonels
Plusieurs Partis politiques et Regroupements Réclament des Places au Gouvernement pour une Transition plus longue et la Tranquilité des militaires: voilà le deal. RIEN D’Autres!.je me demande s’il y’a vraiment des hommes politiques au Mali, des professionnels de la déstabilisation réunis pr vendre leur dignité ( est ce qu’ils en ont?) .
Et les PUSCHISTES et leurs proches?
Ce n’est pas pour “une transition longue et la tranquillité des militaires”?
C’est un phénomène naturel que les hommes tentent de préserver leurs intérêts.
La difficulté est de les combiner à la satisfaction des intérêts supérieurs de la nation.
Il n’y a pas mille solutions, mais une:PERMETTRE AU PEUPLE DE S’EXPRIMER DANS LES URNES.
Lui seul est habilité à empêcher quelqu’un d’exercer le pouvoir, pas un puchiste qu’on doit normalement juger et condamner à mort.
Au constat que le peuple n’a pas encore tranché, un gouvernement d’union nationale représentatif de la société malienne doit être formé avant que le peuple tranche.
LA FORMATION D’UN GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE EST UNE OBLIGATION DANS UN RÉGIME DE TRANSITION.
Transition signifie le temps à partir duquel le peuple doit trancher.
Ainsi le parti politique ou le regroupement de partis politiques qui aura la majorité des urnes exerce le pouvoir.
Si on ne procède pas ainsi, on a confisqué le pouvoir.
C’est ça qui est en cours avec les COLONELS PUSCHISTES.
Tout les politiciens qui ne servent a rien depuis 60 ans font semblant de dire qu’ils seraient plus compétent et légitime que le régime révolutionnaire d’Assimi Goïta qui a fait 100 fois plus qu’eux en 3 ans a peine. De qui se moque t-on ? Ces politiciens qui méprise le peuple on volant l’argent sans rien faire ne servent à rien pire trahisse le pays qui se dirige dans la bonne voie. On a ici des politicards corrompus qui trahisse le pays pour des influences occidentales évidentes voir des membre des anciens gouvernement corrompus. Raison suffisante pour dire que le peuple doit être contre ces rassemblement anti patriotique et soutenir coute que coute le gouvernement !!
LA PAIX DANS NOS VIE PERSONNELLES, STOPPER LES INTRUSIONS RELIGIEUSES.
LA LIBERTÉ PRIMAIRE C EST LA LIBÉRATION DES CROYANCES IMPOSÉES SURTOUT PAR L ÉPÉE, DES CROYANCES ENVAHISSANTES, ESCLAVAGISTES.
LA LIBERTÉ PRIMAIRE C EST LA LIBÉRATION DES CROYANCES IMPOSÉES SURTOUT PAR L ÉPÉE, DES CROYANCES ENVAHISSANTES, ESCLAVAGISTES.
NOUS SOMMES EN TRAIN DE NOUS LIBERER DE LA FRANCE IL FAUT NOUS LIBERER DES ARABES ET DE LEUR ISLAM, DES EUROPÉENS ET LE CHRISTIANISME.
☺PAS DE PAIX AVEC LES FILS D ABRAHAM ET LEURS SUPPÔTS DANS NOS MURS ☺
On presse les tenants du pouvoir,non pas pour prendre leurs places,mais pour donner le pouvoir à son propriétaire:le PEUPLE MALIEN.
TOUS CES PARTIS POLITIQUES NE PEUVENT AVOIR LE POUVOIR QUE SI LE PEUPLE LEURS DONNE LA MAJORITÉ NÉCESSAIRE DANS LES URNES.
Commencer à indexer certains d’entre eux qui ont exercé le pouvoir, c’est révéler son opposition à la démocratie c’est-à-dire le POUVOIR DU PEUPLE PAR LE PEUPLE POUR LE PEUPLE.
Il n’est pas sûr que si on organise les élections,c’est l’ADEMA PASJ et tous ces partis qui ont accompagné les différents présidents de la République élus depuis 1992 qui vont être élus.
LE PEUPLE MALIEN EST LE MAÎTRE DU JEU POLITIQUE!!!!
Il est méprisé par les COLONELS PUSCHISTES.
Ils agissent en son nom sans le consulter.
Il doit se réveiller des effets de la manipulation imposée par les COLONELS PUSCHISTES aidés par CHOGUEL MAIGA.
Comment?
Pendant deux décennies MOUSSA TRAORE est arrivé à faire comprendre aux maliens qu’il est le seul à les aider à sortir du sous développement pendant que le pays s’enfonçait dans les crises jusqu’à accepter l’humiliation d’aller QUÉMANDER LES SALAIRES DES FONCTIONNAIRES MALIENS dans les pays pétroliers du moyen orient.
On a là le début de l’installation de l’intégrisme musulman pratiqué en arabie saoudite au Mali.
C’était la condition pour donner de l’argent.
Les conséquences sont visibles aujourd’hui car IYAD AG GHALLI a été dogmatisé par une de ces mosquées à BANANKABOUGOU à Bamako.
Cet argent donné par les arabes était détourné par les proches du dictateur GÉNÉRAL MOUSSA TRAORE.
Les maliens ont bu du noir!!!
C’est pourquoi quand ils ont constaté le massacre des élèves et étudiants le 22 mars 1991,ont pressé l’UNTM,le syndicat des travailleurs, à agir.
Ainsi la BOURSE DU TRAVAIL est devenue le lieu de rassemblement des travailleurs.
De là, les manifestants ont exigé la démission du dictateur GÉNÉRAL MOUSSA TRAORE.
Le même phénomène se constate avec les COLONELS PUSCHISTES.
Les RUSSES ont remplacé les arabes
Ils sont entrain de dire que les russes vont tout faire pendant que la population subit chaque jour la crise économique.
Ils ne veulent ni partager, ni lâcher le pouvoir comme exactement MOUSSA TRAORE.
LES PARTIS POLITIQUES ET LES ASSOCIATIONS QUI S’ORGANISENT NE SERONT PAS LES CAUSES DU SOULÈVEMENT POPULAIRE,MAIS LA CRISE ÉCONOMIQUE QUI TERRASSE LA POPULATION.
Très bientôt, les manipulations ne seront plus audibles tant la marmite est de plus en plus vide dans les familles.
Les partis politiques et associations qui se regroupent seront les relais de la population affamée destinés à organiser leurs révoltes.
Donc, il ne sert à rien d’indexer les dirigeants de ces partis politiques car il s’agit plus de la population dans sa grande majorité que d’hommes politiques.
SI LA POPULATION EST BIEN TRAITÉE C’EST À DIRE QU’ELLE EST SOLLICITÉE AVANT DE PRENDRE DES DÉCISIONS EN SON NOM,LES PARTIS POLITIQUES VONT ÊTRE DISCRÉDITÉS, S’ILS DÉCIDENT D’AGIR CONTRE LES TENANTS DU POUVOIR.
C’est ce qui est arrivé aux regroupements de partis politiques,en 1997,contre ALPHA OUMAR KONARE.
Si les partis politiques décident de rester dans leurs coins comme veulent les thuriféraires des COLONELS PUSCHISTES, c’est le vide créé qui va être comblé par d’autres plus radicaux.
Il faut se rappeler des mouvements créés la nuit pendant le covid.
Des jeunes s’attaquaient chaque nuit au commissariat obligeant à lever les restrictions liées au covid.
Ce phénomène ou d’autres semblables vont se reproduire,si les partis politiques décident de ne pas agir.
AUX TENANTS DU POUVOIR D’ÉVITER LES ERREURS DE MOUSSA TRAORE C’EST-À-DIRE ACCÉDER AUX DEMANDES DES PARTIS POLITIQUES S’ILS VEULENT SORTIR PAR LA GRANDS PORTE.
Ils auront en face le PEUPLE MALIEN RÉVOLTÉ qu’il ne faut pas confondre avec les partis politiques regroupés.
Le PEUPLE MALIEN veut élire ses représentants après des campagnes électorales pendant lesquelles les competiteurs vont exposer leurs idées.
Les meilleures seront validées dans les URNES.
Les COLONELS PUSCHISTES leur refusent ça.
Ce n’est pas POUTINE qui va empêcher le peuple malien de prendre son destin en main.
C’est la PRESSION DU PEUPLE qui oblige ces partis politiques à se regrouper.
CHOGUEL MAIGA et ses camarades ne représentent plus rien.
On a intérêt à se débarrasser de lui pour écouter ces partis politiques au risque de finir comme l’idole de CHOGUEL MAIGA.
Les dirigeants de l ‘UNTM s’éloignant, à raison,des partis politiques vont être obligés d’agir au constat de la souffrance de leurs adhérents.
Comme c’est bien dit dans le quartier galère n’est amie de personne.
Elle oblige à se défendre!!!
C’est plutôt MACRON qui réclame “la tenue de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais”
Assimi va voir si l’élection peut être organiser en 2030 en fonction du baromètre de sécurité sur l’ensemble du territoire national.
Qu’ils nous laissent tranquille ces politiciens, le peuple n’est pas pressé pour leur retour au pouvoir, qu’ils laissent les autorités actuelles travailler, le temps politique reviendra quand nos institutions seront prêtes.
Regardez bien la photo.
Il ya des tables, dans quel état de délabrement?
Regardez l organisation d un tel regroupement?
Chaqu un de ces gens sont multimillionnaires pour avoir pillé le Mali.
Regardez ces gens qui à tour de rôle ont été longtemps dans différents échelons de pouvoirs mais n ont jamais pu rien faire que demontrer un égoïsme illimité.
ILS VEULENT ENCORE LES MÊMES, ÊTRE ÉLUS. DES INCONSCIENTS VRAIMENT, DES ENEMIS DU MALI. NOUS AVONS ENTENDU OMAR MARIKO SUR TV5, SIDÉRANT, INCROYABLE, FAISANT LES ÉLOGES DES TERRORISTES DE KIDAL. BON DIEU. J AI COMPRI, ASSIMI GOITA EST TROP DOUX, IL FAUT UN ASSIMI SANS PITIÉ. IL YA VRAIMENT BESOIN DE NETTOYAGE. CES GENS LÀ NE CONNAISSENT PAS L HUMANISME ,ILS NE CONNAISSENT QUE LEURS INTÉRÊTS ÉGOÏSTES.
Je ne suis pas un fan de Mariko mais je ne peux le tenir pour responsable de la faillite de ce pays. Il n’a jamais été associé à un gouvernement, il n’a été que Député et a bien joué son rôle.
Ce n’est pas à coups de mensonges, de calomnies ou de dénigrements qu’on pourra construire ce pays. 💡💡💡
LE MALI VIENT DE 30 ANS D ELECTIONS POUR METTRE AU POUVOIR DES CIVILS IDIOTS, ÉGOÏSTES, CANCRES, CORROMPUS, TRAITRES, LARBINS, APATRIDES ET…
À QUOI BON RAMENER TOUS CES GENS EN PLUS AFFAMÉS QUI PRENDRONT EN ASSAUTS LES DÉNIERS PUBLIQUES ET FAVORISERONT LES RAPACES ARABES ET EUROPÉENS SUR NOS PEUPLES NOIRS AFRICAINS DÉJÀ MEURTRIS DANS L ÂME.
LA JEUNESSE MALIENNE DOIT SE CHARGER D APPAISER CES POLITICARDS DE BAMAKO, CES CHAROGNARDS, CES VAURIENS, CES ORDURES, CES CORROMPUS.
Peux être que je comprend pas bien français Mais ce que j’ai lu veut dire, se concerter , choisir de nouvelles personnes dans le gouvernement et ou le CNT, ainsi que les autres institutions et enfin “aller vers une élection dans le meilleur délai”! C’est a dire le plus pressant c’est de recomposer les institutions avec une participation inclusive( partage de gâteau), et on y ira à l’élection au moment voulu tant qu’eux figurent dans les institutions. excusez mon français. Mais ils ne réclament pas d’aller aux élections!
Que des charognards humains et des apatrides sans cerveau sans cœur qui ont beaucoup faim et qui veulent revenir pour voler du trésor public Malien. Tous des nègres de service pour la tres maudite France.
@KinGON_le_con
Les invectives n’ont jamais donné de légitimité à un régime. Il Faut essayer autre chose, minable aigri social ! Tu ricanes tes inepties délirantes comme si tu avais jamais été utile, un tant soi peu, à ce pays.
—
Pensées rebelles.
Tu fais pitié Rebel car tu sais tres bien qui sont les Kaou Djim, Bocar Treta, Dicko, Poulho, Moussa Joseph et les autres yogoro kuntiguiw, si tu penses que ces charognards vont revenir au pouvoir détrompes-toi mais sinon tu peux continuer avec tes pensees idiotes!