Mali: les ténors de la classe politique boudent la rencontre avec le Premier ministre

16

Le Premier ministre, Dr Choguel K Maïga, avait convié, jeudi, les responsables des partis politiques et regroupements de partis politiques à une rencontre au Centre International de Conférences de Bamako (CICB). Plusieurs  d’entre eux, qui affirment n’avoir pas reçu une notification officielle, ont décidé de bouder la cérémonie.

La rencontre entre le Premier ministre, Dr Choguel K Maïga, et la classe politique n’a pas mobilisé les tenors de la classe politique. Plusieurs partis politiques comme le RPM, l’URD, l’Adema et l’Union pour ne citer que ceux-ci,  qui ne sont les moindres sur l’échiquier politique national,  ont jugé nécessaire de ne pas répondre à l’invitation du Chef du gouvernement, boudant ainsi sa rencontre. Ce qui isole un peu plus encore  le Chef du gouvernement.

C’est  un cinglant revers et camouflet pour le Premier ministre, qui entendait se remettre en scelle en s’affichant aux côtés des formations politiques après une semaine tumultueuse pour lui où il avait été fortement chahuté par “ses amis” du M5_RFP, jugent plusieurs observateurs de la scène politique.

L’accusant de manipulation et d’avoir semer les germes de la division au sein du mouvement de contestation à la base du double coup d’Etat de 2020 et 2021, Me Mountaga Tall, Oumarou Diarra, Jeamille Bittar et autres l’ont déposé de son poste de président du comité stratégique. L’on se souvient que les mêmes accusations avaient été formulées par d’autres avant Me Tall et compagnies. Ce que l’ancien porte-parole du gouvernement sous IBK et ses proches se défendent.

Selon plusieurs ténors de la classe  politique, contactés par maliweb.net, les invitations n’ont pas été faites dans les règles de l’art. “C’est sur les réseaux sociaux que nous avons appris la tenue de la rencontre” affirment-ils dénonçant au passage un manque de respect et un mépris du Premier ministre envers la classe politique. “Dès lors que nous considérons que nous n’avions pas été invités, nous ne pouvons pas participer à la rencontre” commente un cadre politique qui rappelle que les partis politiques ont toujours été conviés à des rencontres à travers des invitations dûment déposées à leurs  sièges des partis.

D’autres indiquent que c’est la  veille, dans la soirée, qu’ils ont reçu des SMS les invitant à participer à la rencontre. Ce qui est contraire à toutes les règles de bienséance.

Une rencontre inutile

 Hors micro, nos interlocuteurs estiment que  la rencontre avec Choguel K Maïga, qui demeure aujourd’hui très affaibli pour diverses raisons, n’est plus nécessaire jugeant même inutile. “Le premier ministre a dit que tout va bien dans le pays et qu’il peut à la limite s’en passer de la classe politique”, allume un ponte de la classe politique, sous le couvert de l’anonymat. Plus sérieusement, “c’est le président de la Transition que nous voulons  rencontrer afin d’échanger de vive voix avec lui sur les principales préoccupations de la vie de la Nation et non le Chef du gouvernement”, glissent plusieurs  d’entre eux.

C’est une façon pour la classe politique de rappeler que le Premier ministre n’est qu’un faire valoir et de le narguer davantage. Entendez par là que Choguel K Maïga n’a aucun pouvoir de décision. “C’est une perte de temps d’échanger avec lui”, souffle l’un deux. Le  manque d’autorité du Premier ministre a été révélé au cours de la semaine lors d’une conférence de presse par un de ses proches, Abdoul Kader Maïga.

 

C’est peut être la raison pour laquelle, les principaux responsables du M5_RFP n’ont pas répondu à l’invitation du Premier ministre. Aussi, en snobant la rencontre, la classe  politique a rendu au président du Mouvement Patriotique pour le Renouveau (MPR) la monnaie de sa pièce. Lui, qui depuis sa nomination à la tête du gouvernement,  n’avait affiché “que du mépris et du dédain envers la classe  politique en  l’accusant de tous les péchés d’Israël”, analysent  plusieurs observateurs de la scène politique. A titre de rappel, la demande d’audience déposée depuis août 2021 par le Cadre d’échange des partis et regroupements politiques pour une transition réussie à la prémature est jusqu’ici lettre morte.

Il faut rappeler tout de même que des partis politiques comme EDR, ADP-Maliba, Parti Lumière, pour l’Afrique, MPLUS Ramata, la  COFOP ont de même participé à la rencontre.

Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. L’écervelé sangare le troll végétatif de l’ADEMA-PASJ, tes ténors de la classe politique sont ceux qui dominent la scène politique depuis 1992 par l’achat des consciences, la corruption, la délinquance financière et le bourrage des URNES. Souviens-toi que c’est ALPHA OMAR KONARE et son ADEMA-PASJ qui ont crée les premiers fonctionnaires milliardaires au Mali pour les mettre au service de leur parti politique après deux mandats d’achat de conscience elle est devenue faiseur de rois. Ensuite depuis la mort de Marimanthia, l’ADEMA-PASJ est devenue une coquille tres vide, de meme que l’URD depuis la mort de Soumaila Cisse, le RPM depuis la mort de Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba et l’ASMA depuis la mort de Boubeye Maiga. Le PARENA est une coquille vide la mort cerebrale de Tieblen Konare-Drame, le SADI et l’UDD sont devenus des coquilles vides depuis la fuite de leurs leaders apatrides Omar Mariko et Tieman Hubert. Alors ou sont tes tenors kleptocrates de ta classe politique? Que des voleurs du denier public, des nepotistes et des nègres de service pour la tres maudite France!

  2. sangare: Les ténors de la classe politique sont ceux qui dominent la scène politique depuis 1992 par l’achat des consciences, la corruption, la délinquance financière et le bourrage des URNES. Souviens-toi que c’est ALPHA OMAR KONARE et son ADEMA-PASJ qui ont crée les premiers fonctionnaires milliardaires au Mali pour les mettre au service de leur parti politique après deux mandats d’achat de conscience elle est devenue faiseur de rois. Ensuite depuis la mort de Marimanthia, l’ADEMA-PASJ est devenue une coquille tres vide, de meme que l’URD depuis la mort de Soumaila Cisse, le RPM depuis la mort de Boua le ventru IBK et l’ASMA depuis la mort de Boubeye Maiga. Le SADI et l’UDD sont devenus des coquilles vides depuis la fuite de leurs leaders apatrides Omar Mariko et Tieman Hubert. Alors ou sont tes tenors kleptocrates de ta classe politique?

    • Ton problème et ceux de tes semblables,c’est l’inculture.
      VOUS RÉPÉTER,SANS CHERCHER À VÉRIFIER,LES CONTRE-VÉRITÉS DES ADVERSAIRES POLITIQUES DE L’ADEMA PASJ.
      Ce n’est pas L’ADEMA PASJ qui a créé les fonctionnaires milliardaires,mais la croissance économique du Mali à partir de l’accession au pouvoir d’ALPHA OUMAR KONARE.
      Il suffit de constater que les fonctionnaires milliardaires continuent à se produire même après que l’ADEMA PASJ a perdu le pouvoir.
      On précise bien FONCTIONNAIRES milliardaires,non HOMMES POLITIQUES milliardaires.
      Ce sont des FONCTIONNAIRES qui s’enrichissent.
      C’EST LA FONCTION PUBLIQUE MALIENNE QUI EST CORROMPUE.
      Ça s’est révélé quand le Mali a commencé à connaître une croissance économique forte suivie des investissements qui nécessitent de passer des marchés de plusieurs milliards.
      Avec ATT, il n’y a eu de FONCTIONNAIRES milliardaires?
      Avec IBK aussi?
      Et actuellement les COLONELS PUSCHISTES?
      Il est constaté que kinguirangue le dérangé et ses nombreux semblables n’ont d’autres critiques à adresser au régime de l’ADEMA PASJ que la production des FONCTIONNAIRES milliardaires.
      Et pourtant, c’est la preuve de la richesse du Mali car pendant la DICTATURE MILITAIRE, pour avoir le milliardaire,il fallait puiser dans les caisses de l’Etat d’où l’incapacité à payer régulièrement les fonctionnaires.
      Ceux qui volent pendant l’ère démocratique sont ceux qui prennent leurs pourcentages sur les marchés publics.
      C’est ce qu’on appelle les RÉTRO-COMMISSIONS.
      Il est légal dans certains pays.
      La preuve ça n’empêche pas l’économie de progresser, mais ralentit sa progression pour les pays sous développés.

      • Esclave mental et sale negre de service pour Paris, tu repetes les idioties de tes maîtres de l’occident et de la maudite France, qui sont les pays sous developpes?

  3. @sangare: Les ténors de la classe politique sont ceux qui dominent la scène politique depuis 1992 par l’achat des consciences, la corruption, la délinquance financière et le bourrage des URNES.

    • Les FOUGARIDEN ont toujours des arguments fallacieux pour expliquer leurs médiocrités.
      Kinguirangue le dérangé et ses semblables ont été manipulés par CHOGUEL MAIGA à croire à des INEPTIES tendant à insulter le peuple malien.
      D’après eux les maliens ne votent que pour ceux qui ont l’argent.
      Quel mépris!!!
      En 1992 ALPHA OUMAR KONARE et ses camarades étaient les plus pauvres des hommes politiques.
      C’est la capacité à faire comprendre sa vision politique qui explique le succès de cette génération de l’ADEMA PASJ.
      Ils ont perdu le pouvoir en 2002,malgré qu’ils aient beaucoup d’argent.
      Donc logiquement,ce n’est pas l’argent qui fait gagner.
      C’est certes le nerf de la guerre, mais pas l’essentiel.
      L’ADEMA PASJ a perdu le pouvoir du fait de l’ambition personnelle de certains cadres qu’il a contribué à faire émerger:IBRAHIM BOUBACAR KEITA, SOUMAILA CISSE ,SOUMEYLOU BOUBEYE.
      Ces trois ont dominé la scène politique malienne jusqu’à leurs décès.
      Ils sont de l’ADEMA PASJ!!!

  4. Is political class guilty of charges made by Prime Minister Choguel Maiga? If yes, that guilt is what will continue to destroy M5-RFP
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. LE PAYSAGE POLITIQUE MALIEN EST EN PLEINE RECOMPOSITION ET RECONFIGURATION. ACTUELLEMTN IL Y A DES PARTIS PLUS OU MOINS BIEN IMPLANTES, MAIS PLUS DE “TENOR” POLITIQUE.

  6. “(L)es ténors de la classe politique boudent la rencontre avec le Premier ministre”.

    Du n’importe quoi, ce titre !

    Qui sont “les ténors de la classe politique” au Mali ?

    Au Mali, les politiciens ont mené le pays à la faillite. C’est une bande d’incapables et de profiteurs des maigres ressources financières de l’État qui devraient la fermer, d’autant qu’ils ne proposent rien de bon pour la nation.

    Un peu de respect pour les lecteurs et les Maliens, monsieur le rédacteur de cet article !

    • @Fanga
      Tu n’es pas obligé de lire. Que je sache ! La pensée unique, c’est à Moscou ou Pyongyang. Et la route est bien libre.

      Pensées rebelles.

    • Les ténors de la classe politique sont ceux qui dominent la scène politique depuis 1992 par les suffrages exprimés des maliens dans les URNES.
      Le MPR de CHOGUEL MAIGA n’en fait pas partie!!!

      • Les ténors de la classe politique sont ceux qui dominent la scène politique depuis 1992 par l’achat des consciences, la corruption et la délinquance financière et le bourrage des URNES.

  7. Mali: les ténors delinquents financiers, voleurs kleptocrates et corrompus de la classe politique boudent la rencontre avec le Premier ministre

    • @Kinguiranke
      Va voir le CV politique de ton pantin et potiche de la primature. Tu y verras bien de choses de quoi avoir une honte bleue.

      Pensées rebelles.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!