#Mali : Le Mali fait face à trois types de terrorisme

7

Le chef de Etat a dénoncé cet état de fait en indiquant que les ennemis du Mali essaient de nuire au pays avec la violence meurtrière, le lynchage médiatique et les entraves économiques et financières

Le temps fort de la visite du président de la Transition dans la 3è Région administrative de notre pays a été son allocution au Stade Babemba Traoré qui a refusé du monde. Dès son entrée, le colonel Assimi Goïta a pris un bain de foule en faisant le tour de cette infrastructure sportive, avant de livrer le contenu de son discours en langue bambara « sans langue de bois ». D’abord, le chef de l’État a remercié les habitants de Sikasso pour l’accueil qui lui a été réservé. Il les a également salués pour le soutien aux autorités de la Transition dans des moments difficiles. Quoi de plus normal quand on sait que la lutte pour la souveraineté du pays, que la Transition est en train de mener, a été portée lors de la pénétration coloniale par l’un des ancêtres des Sikassois Tièba Traoré, a rappelé le colonel Assimi Goïta .

Revenant sur l’Université de Sikasso, le président de la Transition a souligné que ce campus universitaire sera sans pareil dans notre pays. Il sera également l’une des universités les plus importantes d’Afrique de l’Ouest. étayant ses propositions, il a indiqué que cette université regroupe plusieurs filières en son sein, notamment la santé, l’administration et l’économie. « C’est un espoir pour la population de la Région de Sikasso et ses environs », a déclaré le chef de l’État, avant de signaler que la construction de cet établissement universitaire s’inscrit dans le cadre de notre quête de souveraineté.

Le colonel Assimi Goïta a par ailleurs rappelé la construction prochaine des universités de Kayes, Bandiagara, Gao et d’autres régions. « Notre souhait est de construire une université dans toutes les régions du Mali pour le bonheur des étudiants », at-il déclaré. S’agissant des opérations du Plan national de réponses à l’insécurité alimentaire (PNR2024), le chef de l’État a demandé que les vivres parviennent à ceux qui les méritent (démunis). Concernant les nouvelles infrastructures routières de la ville, le colonel Assimi Goïta a invité la population à en prendre soin pour que d’autres régions puissent bénéficier de ce genre d’initiatives de développement.

Digitalisation de l’Administration- Il a par ailleurs remercié les producteurs de coton de notre pays d’avoir occupé cette année la première place dans la sous-région. Sans oublier les efforts fournis par les autorités de la Transition pour remettre sur pied la CMDT qui connaît d’énormes difficultés. Le président Goïta a réaffirmé la volonté du gouvernement d’assurer l’autosuffisance alimentaire au Mali. Pour cela, il a demandé au monde agricole du pays de se donner la main pour l’atteinte de cet objectif. Le chef de l’État a aussi fait montre de son ambition de transformer nos produits agricoles, notamment le coton avant l’exportation. Il a ensuite rappelé que l’état a débloqué 9 milliards de Fcfa pour accompagner les producteurs de coton dont les plants de coton ont été endommagés par une espèce de jasside et l’insécurité lors de la campagne 2022-2023.

Le colonel Assimi Goïta a également indiqué que le gouvernement a décidé de réserver 10% de graine de coton aux éleveurs et aux pisciculteurs pour promouvoir ces secteurs. « Des efforts sont en cours pour maintenir nos bétails dans notre pays », at-il fait savoir. Avant de demander aux agriculteurs de travailler davantage afin de s’ériger, l’année prochaine, au premier rang dans tous les domaines agricoles de la sous-région.

Le président de la Transition a par ailleurs rappelé les trois principes qui guident l’action publique dans notre pays, à savoir le respect de la souveraineté du Mali, le respect des partenaires et du partenariat stratégique exploité par notre pays, le respect des intérêts vitaux du peuple malien. Pour lui, ces principes ont touché l’intérêt de certains pays qui nous exploitaient pendant plus de 60 ans. Le colonel Assimi Goïta a ensuite fait savoir que ces pays ne cesseront jamais de nous attaquer avant de demander à nos compatriotes de constituer un front commun pour leur faire face. Très hostiles aux intérêts du Mali, ils tentent de tout mettre en œuvre, y compris des moyens peu ou pas du tout orthodoxes, pour nous atteindre. A ce propos, le chef de l’Etat a signalé qu’il existe trois types de terrorismes. Le premier, qu’il a appelé terrorisme avec violence armée, vise à attaquer les populations civiles et nos Forces de défense et de sécurité.

« Heureusement, l’Armée est en train de faire face à cela et la stabilité commence à revenir », s’est réjoui le président Goïta. Quant au 2ème type de terrorisme, il est médiatique. Il consiste à ternir l’image de notre pays et son outil de défense, notamment sur les réseaux sociaux, a indiqué le chef de l’État, soulignant que cette forme de terrorisme ne finira jamais.

Le troisième type de terrorisme est économique. Pour le chef de l’État, cela fait près de quatre ans que notre pays en est confronté. à ce sujet, il a déclaré que la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a utilisé de cette forme de terrorisme lors de son embargo contre notre pays en augmentant les frais de débarquement au niveau du port de la Guinée. Aussi, dira-t-il, « on a maintes fois essayé de faire entrer des faux billets en Fcfa au Mali, d’abord par les voies routières puis par le transport aérien ». « Cependant, nos agents de douane ont découvert le pot aux roses », s’est réjoui le président Goïta. Ils ne s’arrêteront pas là, car allant jusqu’à vouloir dissuader trois ou quatre pays de ne pas accepter la bancarisation de notre argent obtenu à partir de la vente de coton.

Sur un autre registre, le chef de l’État a annoncé la numérisation imminente de toutes les structures publiques qui font rentrer l’argent à la caisse de l’État pour mettre fin à la corruption et rendre rapide l’accès aux services de l’État. . En effet, les usagers des services publics payent directement à la caisse de l’État sans intermédiaire. Le colonel Assimi Goïta a également annoncé la tenue prochaine des états généraux sur la santé afin de diagnostiquer les maux qui minent ce secteur. D’après lui, tous les Maliens, qu’ils soient pauvres ou riches, ont droit à une meilleure santé.

Il dira par ailleurs que les difficultés de notre pays sont dues à la « trahison », « au complot » et à la « méchanceté ». Toutefois, a assuré le président de la Transition, « nous n’allons pas reculer et continuerons jusqu’à atteindre nos objectifs ». Pour cela, il a demandé à chacun de mettre la main à la pâte pour la construction de l’édifice national. Après son discours, le président de la Transition a décoré certains de nos compatriotes et a partagé un repas de corps avec ses frères d’armes au Camp militaire Tièba.

Bembablin DOUMBIA

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Zanga
    Cette phrase “sangare,tu predisais la chute de tout le Mali quelques mois après le départ des forces de la France” est fausse.
    L’objectif de BARHANE était de sécuriser le nord du Mali, au-delà le sahel.
    C’EST SERVAL QUI ÉTAIT CHARGÉ D’EMPÊCHER LA PROGRESSION DES JIHADISTES VERS LE SUD.
    Sa mission accomplie a provoqué la création de BARHANE.
    Après presque dix ans de présence BARHANE n’a pas pu sécuriser le nord du Mali à fortiori le sahel.
    Son échec est lié à sa volonté affichée d’appliquer intégralement l’accord d’Alger.
    Une sorte de chantage était exercée contre IBK pour sécuriser le nord du Mali.
    Appliquer d’abord intégralement l’accord d’Alger, ensuite on sécurise le nord du Mali était le leitmotiv des français.
    La France est allée jusqu’à provoquer l’insécurité au centre du Mali pour empêcher l’armée malienne de s’intéresser à la libération de Kidal afin qu’IBK n’est d’autres solutions pour sécuriser le nord du Mali que d’appliquer intégralement l’accord d’Alger.
    Sangare a répété ça ici régulièrement depuis 2014 qui prouve qu’il n’est pas un PRO FRANÇAIS.
    L’objectif n’a jamais été d’empêcher les JIHADISTES de descendre vers Bamako, mais de SÉCURISER LE TERRITOIRE NATIONAL.
    DEMANDER LE DÉPART DE BARHANE, C’EST DÉCIDER DE SÉCURISER LE TERRITOIRE NATIONAL SANS SON APPORT.
    Nous étions pour le départ de BARHANE au constat de la volonté des autorités politiques françaises de privilégier l’application intégrale de l’accord d’Alger, mais sans avoir trouvé une alternative à l’absence de BARHANE.
    Pour les COLONELS PUSCHISTES, l’alternative, ce sont les mercenaires de WAGNER pudiquement appelés partenaires russes.
    Ça a provoqué une réaction négative du monde occidental au constat des agissements malsains de WAGNER dans les activités antérieures menées.
    Il aura fallu RÉFORMER L’ARMÉE MALIENNE pendant un calendrier de retrait de l’armée française.
    C’est la présence de WAGNER qui a provoqué le départ de BARHANE.
    Ça n’a pas été fait selon les recommandations requises.
    Autrement dit permettre à l’armée malienne d’avoir la possibilité de sécuriser son territoire sans l’apport des mercenaires.
    BARHANE a échoué,WAGNER a atteint l’objectif de sécuriser le territoire national?
    C’est la question qu’il faut poser,non empêcher les JIHADISTES d’atteindre Bamako!!!!
    Il y a une autre possibilité de sécuriser le territoire national en l’absence de BARHANE:NÉGOCIER AVEC LES JIHADISTES MALIENS.
    Il faut rappeler et insister, il S’AGIT DE SÉCURITÉ LE TERRITOIRE NATIONAL!!!
    En quatre ans les COLONELS PUSCHISTES n’ont pas fait mieux qu’IBK malgré la libération de Kidal.
    On dira même que l’horizon est encore obscurcie au regard de la volonté de la France de se venger d’avoir été chassée de façon humiliante.
    Les COLONELS PUSCHISTES ont “LIBYE arisé” le Mali avec la présence des russes rendant encore plus difficile la sécurité du territoire national c’est à dire installer une guerre des puissances étrangères sur le territoire malien.
    Personne ne peut prédire la situation du Mali tant que les puchistes sont au sommet de l’Etat.
    Sera t’il sécurisé si bien tôt?
    Ou confronté à une guerre d’une autre dimension au constat de la préparation des séparatistes afin de récupérer les positions perdues?
    C’est une insulte à nos aïeux initiateurs du KURUFUNGA que d’attribuer la démocratie aux occidentaux.
    PERMETTRE AU PEUPLE D’EXERCER LE POUVOIR À TRAVERS SES REPRÉSENTANTS N’EST PAS UNE EXCLUSIVITÉ DES OCCIDENTAUX.
    La corruption n’est pas liée uniquement à la démocratie.
    La Chine tue chaque année des dizaines de fonctionnaires pour corruption, mais elle n’a jamais cessé de progresser dans ce pays autoritaire.
    POUTINE et ses proches sont des mafieux au sommet de l’Etat entrain de piller les derniers publics russes.
    Le peuple malien veut exercer le pouvoir à travers ses représentants.
    On ose contester ça?

  2. sangare, le problème c’est que le peuple Malien dans sa majorité ne croit plus a la démocratie taillée sur mesure par l’occident et importée dans nos pays.
    L’occident considere la démocratie comme une religion.
    L’occident fait la guerre et tue pour la démocratie.Comme au temps des croisades.
    La démocratie un moyen de dominer le reste du monde?
    Le regime Gabonais n’est pas une junte ou pushiste, les regimes de AES est une junte, les pushistes….quand on tourne le dos a l’occident on est pushiste….C’est serieux cela?
    La lutte contre le terrorisme dans le sahel fait partie du meme plan de domination? Quand on sait que les armées occidentales en 10 ans n’ont rien fait au Sahel.
    Je ne parle pas des fonctionnaires millardaires crées par la démocratie depuis 1991.Des chaussettes 25EUR/Pair.
    sangare, tu prédisais la chute de tout le Mali quelques mois apres le départ des forces de la france?
    sangare ne mets pas en doute la capacite d’appréciation des Maliens.
    Entre X et Y nous savons choisir.
    Hier dans le Kenedougou, a Gongasso, la mobilisation pour la transition fut grandiose.L’helico a atterri royalement.Les Maliens en sont fiers.

  3. L’ennemi du mali s’appele le judaisme . Le mal absolu .
    le peuple malien le sait car il,le ressent .
    s’il ne peut l’exprimer en bambara , il le demontre par ses frissons.
    Vous devez vous alliez avec des meilleurs qu’eux .
    La chine la russie la coree , le japon , l’indonesie et surtout le YEMEN .
    POURQUOI …? Prce que le yemen attaque l’injustice . Si j’etait musulman je ferais la guerre contre le juif , mais ici en france ils ont crut prendre le,controle de tout . Observez la,suite , le rn va se faire manger .

  4. L’ennemi de la population malienne???
    À considérer la définition de la démocratie comme le POUVOIR DU PEUPLE PAR LE PEUPLE POUR LE PEUPLE, il est aisé d’indexer les ennemis du peuple malien.
    CEUX QUI AGISSENT CONTRE LA DÉMOCRATIE SONT LES ENNEMIS DU PEUPLE MALIEN.
    ASSIMI GOITA ET SES CAMARADES sont installés au sommet de l’Etat sans ÉLECTIONS depuis quatre ans.
    Des décisions ont été prises sollicitant sa résilience tant les conséquences sont difficiles à supporter sans qu’on lui demande ses avis.
    ET POURTANT LES TENANTS DU POUVOIR NE SONT PAS PRÊTS À SUPPORTER LES SOUFFRANCES EN COURS AU REGARD DE LEURS TRAINS DE VIE.
    La naïveté de la population est exploitée
    C’est ce qu’a fait honteusement ASSIMI GOITA à SIKASSO.
    Une énormité genre la France voulait injecter de fausses monnaies montre la médiocrité des tenants du pouvoir.
    DANS LE CADRE DU FRANC CFA L’UEMOA EST UN PAYS.
    Injecter une fausse monnaie dans un pays, ce sont les sept autres pays de l’UEMOA qui sont aussi pénalisés.
    Le Mali est constamment humilié par l’incompétence criarde des puchistes.
    Arriver accidentellement au sommet de l’Etat donne ce type de dirigeant.
    Le Mali est loin de voir le bout du tunnel tant que les puchistes sont au sommet.
    Plus que la France, ils sont les premiers ennemis du peuple malien.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!