Mali : le gouvernement réautorise les activités des partis politiques

14

Après trois mois d’interdiction, le gouvernement lève la mesure de suspension des activités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations. C’est l’une des principales décisions du Conseil des ministres de ce mercredi 10 juillet.

Les activités des partis politiques sont de nouveau autorisées par le gouvernement après trois mois de suspension. Selon le communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi, le gouvernement a adopté un projet de décret portant levée de suspension des activités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations. La mesure de suspension avait été prise en avril « en vue de l’organisation sereine du Dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation nationale sur toute l’étendue du territoire national ».

« Par cette mesure dissuasive, le Gouvernement a pu contenir toutes les menaces de troubles à l’ordre public qui planaient sur cet évènement majeur pour la vie de la Nation », détaille le communiqué du conseil des ministres. La levée de la mesure de suspension qui frappait les partis    politiques et les activités à caractère politique des associations s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du Dialogue inter-maliens dont la phase nationale s’est tenue en mai dernier.

Contacté par maliweb.net, Dr Mahamadou Konaté, membre du M5-RFP Mali Kura, estime que la mesure de suspension qui frappait les partis politiques n’est pas encore levée. « Le gouvernement a adopté un projet de décret portant levée de la suspension des activités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations. Il faut patienter jusqu’à la signature du décret par le président de la transition », explique-t-il.

Toutefois, Dr Konaté estime que la levée de la mesure de suspension des activités des partis politiques est une bonne chose et participe à l’apaisement du climat social. Elle participe à la libération de la parole.  Cependant, malgré l’annonce de la levée de la mesure de suspension, Dr Mahamadou Konaté continue de dénoncer l’adoption du Décret n°2024-0230/PT-RM du 10 avril 2024 portant suspension des activités des partis politiques et les activités à caractère politique des associations. « Il n’y a aucun fondement juridique à ce décret », fustige-t-il.

Les partis et regroupements politiques signataires de la déclaration du 31 mars, dont le regroupement de Dr Konaté est membre, avaient dans un communiqué dénoncé l’adoption de ce décret par le gouvernement. La dizaine de partis politiques a même déposé une plainte auprès de la justice. Celle-ci n’a pas encore rendu son verdict.  Il faut noter que c’est en vertu de cette mesure de suspension des activités des partis politiques que onze leaders politiques ont été incarcérés par la justice. « La levée de la mesure de suspension des activités des partis politiques va plaider en leur faveur », espère Dr Mahamadou Konaté.

Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Well since Dr. Konate is so hooked on NATO democracy being he have not acknowledged it I will bring point to his attention. There is area of law implemented with public opinion as legal basis. It is usually temporary plus replaced by legislative legal basis. Public opinion in Mali hold there must be social order however, Malian politicians seem to thrive on inciting disorder that lead to destructive plus costly violence. Public opinion was that must not be allowed to occur. Transitional Government timely acted to prevent violence intentionally being incited by politicians speaking out right lies plus half truths with intent of leading citizens to commit violence as show of those politicians influence or/plus power. As political parties were conducted themselves to incite violence countless number of citizens could have been injured or killed. Ban on political activities was temporary. Personally I believe leader of every political party should have been obligated to attend government sponsored classes on what political conduct is acceptable plus anything not within that parameter will be treated to strict discipline. It was good implementation by Transitional Government of non legislative law of public opinion.
    I hope with political parties return to operation more intelligent side of politicians come forth.
    Henry Author price Jr. aka Kankan

  2. KINGUIRANKE, tu dois demander à Maliweb de faire une publication sur le peuple Kanak qui semble plus te préoccuper que ton propre pays.

  3. Très bien. Maintenant, il faut libérer les démocrates de la prison, organiser les élections avant 2025. La transition a trop duré.

    • Tu parles des delinquents financiers et cleptocrates qui ont democratise la corruption au Mali depuis 1992. Souviens-toi que le President Assimi Goita a 5 ans devant lui pour mettre sur place les recommendations du DIM et de l’AES pour le bonheur des peuples de l’AES.

  4. Sissokoke, les 11 farfelus sont en prison et seront juges par la loi, ensuite la justice Malienne va continuer de jouer son role régalien contre la cybercriminalité, l’ordre public et le respect de la sécurité nationale!

  5. La politique de la junte putschiste n’aura jamais fini de surprendre. D’un côté, on emprisonne les chefs de l’opposition, de l’autre on lève les sanctions qui les frappaient. On peut penser que cette décision repose sur l’idée que, sans leaders, les partis hostiles aux gens au pouvoir se révéleront impuissants. Le calcul est d’autant plus risqué que le Mali, qui suscite la réprobation du monde libre – les massacres organisés par les Fama ont du mal à passer… -, en dépit des bavardages sur la « Confédération », est dans une phase critique.

    • Sale troll de la tres maudite France, les 11 farfelus qui sont alles contre la loi ils sont en prison et seront juges selon la loi Malienne. Les partis politiques et associations ne vont recevoir un centime du trésor Malien donc ce sont des coquilles vides qui n’ont plus moyens Economiques pour survivre, donc ils vont disparaître d’eux-memes. Je te dis que FAMA sont une force militaire noble et régalienne respectant des droits de l’homme et les lois de guerre. Ma question est: est ce la France va arrêter de tuer les Kanak en Nouvelle-Calédonie.

      • Je ne vois pas très bien pourquoi le dingue Kinguiranke continue à m’assimiler à « la maudite France ». Une façon, sans doute, de jeter un voile pudique sur les crimes que commettent une armée dévoyée. Il est des citoyens probes, pour qui le sang répandu, un sang innocent, crie vers le ciel.

          • Je déplore les morts de Nouvelle-Calédonie, mais plus encore ceux qu’on déplore ICI. Je n’ai rien à voir avec « la maudite France », et l’abruti devrait s’en être aperçu depuis longtemps. Les citoyens maliens qui ont encore une certaine éthique sont révulsés par ce régime autocratique et criminel.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!