#Mali : Le colonel Goïta dissout le poste de haut représentant du président de la République pour les régions du Centre

6

Le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta a mis fin en fonction de l’ancien président de la Transition, Pr Dioncounda Traoré comme haut représentant du président de la République pour les régions du Centre, par décret en date de ce jeudi 22 février 2024.

Il s’agit du décret n°2024-0104/PT-RM DU 22 février 2024 portant abrogation du décret n°2019- 0586/P-RM du 31 juillet 2019 portant institution du haut représentant du président de la République pour les régions du Centre. « Décret n°2019-0586/P-RM du 31 juillet 2019 portant institution du Haut représentant du président de la République pour les Régions du Centre est abrogé », précise le document.

Pour rappel, c’est le 20 juin 2019 que le président de la République d’alors, feu Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) nommé avait l’ancien président de la Transition à ce poste auprès des régions du Centre, en proie à une recrudescence des attaques terroristes avec plusieurs morts et des villages brûlés.

À cet égard, les missions du Pr Dioncounda Traoré consistaient, entre autres, à instaurer et maintenir un climat de confiance entre toutes les communautés impliquées et entre ces communautés et l’État ; faciliter les échanges intra-communautaires et contribuer au rapprochement des points de vue à la lumière de l’intérêt exclusif du peuple malien.

Il s’agissait également pour lui de favoriser et soutenir le redéploiement des Forces de défense et de sécurité dans les régions du Centre et désarmer toutes les milices et forces hostiles ; de contribuer au rétablissement des services sociaux de base ; d’élaborer et mettre en œuvre une stratégie globale axée sur la protection des civils et la réduction des violences intercommunautaires ; veiller à ce que les responsables de violations des droits de la personne humaine ainsi que du droit international humanitaire doivent répondre de leurs actes et être traduits en justice. Mais surtout d’assurer le suivi du tri réservé aux crimes perpétrés dans les villages de Koulongo, Ogossagou et Sobane-Da ainsi qu’à tout autre crime semblable commis au Centre du pays.

Cette abrogation intervient dans un contexte marqué par la stabilité dans tout le septentrion du pays suite à la montée en puissance des Forces armées maliennes (FAMa). Une victoire dynamique qui a abouti au retour de la ville de Kidal dans le giron de l’État ainsi que le retrait de la Minusma de notre pays depuis le 31 décembre dernier. La décision du colonel Assimi Goïta fait également suite à la fin de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger depuis le 28 janvier 2024.

Aboubacar TRAORE

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. I believe President Goita plus his military advisors have taken proper steps in scrutinizing to end office in question plus best total circumstance decision on managing that condition. My concern continue to be dopefiend terrorists within AES nations who hide plus plot terror as they try to rebuild or/ plus upgrade their dopefiend terrorists unit. They have lived power of terrorizing murdering, raping, kidnapping, robbing, injuring plus destroying property of others seemingly with impunity. They liked it. There is but one to manage them that is in law abiding citizens best interest. It is to neutralize them all. None should live among us.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. sangare tu es un malheureux écervelé qui a tout perdu avec ton mediocre leader Alpha Omar Konare et son regime de l’ADEMA-PASJ! Nous disons un tres grand merci a notre President Assimi Goita pour son leadership, et sa bravoure d’avoir redonne au peuple Malien sa dignité, son honneur et sa souverainite.

  3. Avec cette décision le CHOIX DE LA LUTTE ARMÉE pour libérer le territoire national est validé!!!
    CETTE DÉCISION PEUT ÊTRE CELLE DU RAPPROCHEMENT AVEC LA FRANCE TANT ELLE ÉTAIT VIGOUREUSEMENT CONTRE CETTE NOMINATION.
    La France a exprimé son souhait inébranlable de ne pas négocier avec les JIHADISTES MALIENS pendant qu’elle négocie pour libérer ses otages.
    LES COLONELS PUSCHISTES AUSSI NE VEULENT PAS NÉGOCIER AVEC LES JIHADISTES MALIENS.
    Ils sont contre la France, mais ils marchent dans ses pas.
    On sait que pendant le premier quinquennat D’IBRAHIM BOUBACAR KEITA,toute négociation avec les JIHADISTES MALIENS était formellement interdite malgré les recommandations du dialogue national.
    IBK s’est soumis à la France jusqu’à ce que la France décide de ne pas respecter le deal conclu qui a consisté à passer le témoin à son fils au terme de ses deux quinquennats,SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA ayant été choisi.
    IBK a changé de trajectoire en annonçant à la surprise générale de négocier avec les JIHADISTES MALIENS.
    L’ancien président de la transition DIONCOUNDA TRAORE a ainsi été nommé pour entamer les négociations.
    Les JIHADISTES MALIENS à travers IYAD AG GHALLI ont exprimé le souhait de chasser les russes du nord du Mali comme ils l’ont fait contre l’armée française.
    ASSIMI GOITA n’est il pas entrain d’exécuter les instructions de POUTINE?
    L’histoire se répète!!!
    Celle qu’IBK a écrite avec les français.
    Pauvre Mali!!!

  4. Fanga, Dionkiss Traore ne s’est jamais rendu a Markala depuis le debut de la crise.Mopti, Sevare, Kona… n’en parlons meme pas.Comment il peut parler avec les gens du centre? Par telephone?
    Le budget pour ce poste, il faut les verser a nos vaillants soldats sous frome de primes.Eux sont sur le terrain au prix de leur vie.

  5. Très bien, la suppression de ce poste budgétivore qui ne servait en réalité qu’à placer ses copains dans l’appareil d’État !

    Bravo au président de transition et surtout il faut continuer et intensifier la chasse aux économies dans l’État.

    • OCCUPE-TOI DE RÉTABLIR L ÉLECTRICITÉ DANS TON BLED.
      C’EST VRAI QUE VOUS DEVEZ DES MILLIONS A LA RCI ?? QUE C’EST POUR CA QU’ELLE VOUS FOURNIT L ÉLECTRICITÉ A COMPTE GOUTTES ????

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!