Mali : La Synergie d’Action pour le Mali, interdite, appelle à une mobilisation citoyenne le 7 juin prochain

4

Malgré l’interdiction d’activités politiques  décidée  par les autorités de la transition, les responsables de la Synergie d’Action pour le Mali ont appelé, hier mercredi, leurs partisans à une  mobilisation citoyenne, le 7 juin prochain,   pour  protester contre  « les délestages et  la vie chère ».

Les responsables de la Synergie d’action pour le Mali, suspendus d’activités politiques  dans le district de Bamako,  veulent défier  les autorités  de la transition. La Synergie d’Action pour le Mali a publié un communiqué ne mentionnant ni le nom du président ou le coordinateur dans lequel elle appelle les maliens  à  sortir, le vendredi 07 juin 2024, à partir de 14h  en faisant « des manifestations de protestation contre les délestages et aussi contre la vie chère ». L’un des  responsables de synergie  joint  par nos soins  confirme l’authenticité  du communiqué et  estiment que  cet appel à la mobilisation du peuple malien se justifie  par  des mois de résilience observées par les populations.

Cette période de résilience, explique le  communiqué, a été  marquée par la pire crise énergétique de  l’histoire du Mali. «  Elle a  eu  des répercussions graves sur les hôpitaux, les commerces, les ateliers de métiers, les ménages.  Bref,  un manque à gagner énorme pour l’économie nationale et pour le quotidien du citoyen lambda »,  déplore la Synergie d’Action pour le Mali,  ajoutant que malgré “L’opération Bougie”  lancée  par  elle pour attirer l’attention des autorités à répondre  aux besoins vitaux de la population, le pouvoir de  transition peine  à trouver une solution aux problèmes de l’énergie.

La coalition « Synergie d’action pour le Mali » mise en place mi-février a été  interdite  d’activités par le gouverneur du district de Bamako  à cause   du « ton très critique » que ses dirigeants  ont adopté  à l’égard  des autorités de la transition. Pour rappel, le gouvernorat du district de Bamako a évoqué le contexte sécuritaire et des risques de menaces de trouble à l’ordre public pour interdire les activités du regroupement dénommé Synergie d’action pour le Mali.   La synergie pour le Mali regroupe plus  de 30  partis et mouvements politiques. Ces regroupements phares  de cette coalition  ont été dissouts et d’autres frappés par la mesure de  suspension des activités politiques.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. La synergie pour le Mali regroupe plus de 30 sociétés et entreprises familiales et affiliées. Nous disons a tout le monde entier ne remettrons pas le Mali entre les mains de corrompus et nepotistes ceux-la meme qui ont democratise la corruption au Mali depuis 1992 avec l’ avènement de l’ADEMA-PASJ au pouvoir avec Alpha Omar Konare a sa tete!

  2. Je salut ici le libre arbitre de sem assimi choguel abdoulaye sadio ag attaher , pour les courageuses decision prise face aux venins juif de dispersions des energies par les action anti cnt .
    Je releve en outres des dispositions’a l’egards des plus ignorant et des plus faibles depuis 2015 .
    Je lis afrinz .ru , alarabiya , cgtn , dw , rt , mais je ne consulte plus la youtrerie lci fr24 bfmerde .
    Je pense que le soutiens des africains aux brics peux se permettre de cadrer l’opposition , qui a le droit de s’exprimer .
    Nous sommes,actuellement en procedure a la,cour de justice de la rf pour entrave au droit a l’existence et a la,justice par *** en reunions : pedoyoutre herve mariton pedoyoutre laurent nunez belda pedoyoutre meyer habib pedoyoutre janyve le drian pedo youtre daniele.ganancia@mediathemis.fr

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!