Les deux personnalités ont évoqué les relations bilatérales et sous-régionales, notamment la Cedeao et l’AES
Le président de la Transition, le général d’Armée Assimi Goïta, a reçu, hier au palais de Koulouba, l’envoyé spécial du chef de l’État sénégalais pour le Sahel, Pr Abdoulaye Bathily. Celui-ci était porteur d’un message de fraternité et de solidarité du président Bassirou Diomaye Faye à son homologue malien dans cette période d’épreuve pour notre pays marqué par des attaques terroristes. Sa visite s’inscrit également dans la cade du raffermissement des relations entre les deux pays et dans l’espace régional.
Au terme de la rencontre, le Pr Abdoulaye Bathily a rappelé que le Sénégal et le Mali sont deux peuples en un. Selon lui, il n’y a pas une seule communauté au Sénégal qui n’est pas liée à une autre au Mali et vice-versa. «L’histoire millénaire et centenaire nous a unis et la géographie nous impose de rester ensemble», a déclaré l’envoyé spécial du président sénégalais pour le Sahel. D’après lui, le président Bassirou Diomaye Faye a exprimé la volonté de son pays avec le nôtre, de chercher toutes les voies appropriées pour consolider les perspectives de l’unité régionale et africaine sur la base des intérêts de nos peuples qui y aspirent.
« Il y a des problèmes au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) en tant qu’organisation, mais les peuples veulent continuer à vivre ensemble, à forger leur destin ensemble et à bâtir un avenir commun. de progrès et de prospérité», a souligné le Pr Abdoulaye Bathily. Avant d’ajouter : «Nous sommes dans la recherche de cette voie».
Appréciant la création de l’Alliance des États du Sahel (AES), l’ancien ministre sénégalais a, tout de même, appelé à rester avec l’ensemble, allusion faite à la Cedeao. «Ce qu’on peut faire à deux, trois ou quatre, il faut le faire mais ce qu’on peut faire aussi avec l’ensemble, il faut explorer les voies pour continuer à le faire et même à le faire mieux», à -il exhorté.
Pour l’émissaire du président sénégalais, il s’agit de faire en sorte que toutes nos initiatives concourent à raffermir non seulement les relations entre les États mais aussi, à créer les conditions pour l’épanouissement des citoyens dans chacun de ces pays sur les plans économiques et culturels. «Nos opérateurs économiques ont besoin d’un espace ouvert pour mener leurs activités», at-il expliqué. L’envoyé spécial du président sénégalais pour le Sahel s’est, par ailleurs, réjoui que le président Goïta ait exprimé cette volonté du Mali d’aller de l’avant dans le raffermissement des liens dans l’intérêt des peuples de la région.
Par ailleurs, le chef de l’État s’est entretenu avec une délégation de la 2ème édition du Forum africain des personnes de petite taille, conduite par Mme Kadiatou Barry non moins présidente de l’Association malienne des personnes de petite taille (AMPPT) . Mme Kadiatou Barry et sa délégation étaient venues rendre compte au chef de l’État des travaux de leur rencontre qui prend fin aujourd’hui dans notre capitale. À la fin des échanges, la présidente de l’AMPPT a indiqué avoir demandé au président Goïta d’être leur interlocuteur auprès de ses homologues des pays invités pour parler de la situation des personnes de petite taille. Elle a remercié le chef de l’État pour son soutien à l’organisation du forum.
Auparavant, le président de la Transition avait reçu l’ambassadeur de Chine au Mali, Chen Zhihong. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du suivi des accords signés par notre pays avec ses partenaires chinois à l’occasion du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) tenu en septembre dernier. Parmi ces accords, l’on peut citer, entre autres, celui avec la société Norinco portant sur l’acquisition de nouveaux équipements militaires, le mémorandum d’entente entre la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD) et Huawei Mali pour accélérer le projet «Mali numérique».
Bébé DOUMBIA
Dans cette affaire de conciliation entre la CEDEAO et l’AES, le Président Bassirou devrait confier ce dossier à une personne exempte de toute reproche et surtout ne pas confier à un ancien responsable de la MINUSMA, MINUSMA qui fait plus partie du problème que de la solution. Donc un problème de confiance se poserait obligatoirement compte tenu aussi de différentes interventions faites en son temps sur les plateaux des chaînes de télé étrangères. Un Cheick Tidiane Gadio, ancien ministre des affaires étrangères réussirait mieux ici .
Le divorce est consomme et personne Tidiane ou Abdoulaye ou Bassirou ne peut imposer quoi que ce soit sur nos leaders de l’ AES. Point final.
Je ne comprends pas pourquoi les autorités publiques du Mali perdent leur temps à accueillir des Sénégalais de ce type !
Un “envoyé spécial du chef de l’État sénégalais pour le Sahel”, c’est en réalité un monsieur au service de la CEDEAO et de la Françafrique.
Le Sénégal entretient avec les États de l’AES des relations suffisantes bilatéralement et multilatéralement dans des organisations régionales comme l’OMVS, l’UEMOA et l’Union africaine.
Le Sénégal, avec cette histoire d’envoyé spécial du chef de l’État sénégalais pour le Sahel”, se comporte vis-à-vis du Mali comme le colon de France qu’il s’efforce d’imiter.
Ne perdez pas votre temps et votre énergie avec ces rencontres inutilles et rabaissantes !
Consacrez-vous entièrement à la résolution des graves problèmes des Maliens !
Professor Bathily comments sound like outdated or classroom bullshit under total circumstance of world featuring AES fight against terrorism plus unpredictability of Unstoppable Accelerating Global Warming unless comments are intended to respect coexistence of ECOWAS plus AES as different methods of pursuing making African people all they should be.
I hope now that Ambassador Chen Zhihong of China have ascertain military plus digital contracts with Mali that those contracts are fulfilled at God speed.
Henry Author Price Jr. aka Kankan
AES leaders have to avoid distraction and stop these useless visits from house negroes and mental slaves like Abdoulaye Bathily!
Bassirou Faye: ou est la RUPTURE?
Elle est là devant tes yeux, tu n’as pas compris ?
Abdoulaye Bathily a échoue en Libye et il a échoue dans l’AES aussi. Les pays de la Confederation de l’AES ne vont pas revenir dans la FRANCEDEAO une organisation qui a impose aux peuples du Mali, du Burkina et du Niger des sanctions Economiques inhumaines, illégales, illégitimes et injustes et a meme prepare une invasion militaire contre le Niger en coupant Electricité aux hôpitaux et dispensaires de ce pays et en fermant les ports de Dakar, d’Abidjan et de Cotonou, c’est fini et pour toujours car l’AES a deja ferme le chapitre de la FRANCEDEAO.
Bien sûr que les acteurs ont changés de 1960 à nos jours, mais il ne faut pas perdre de vue que le Sénégal a toujours été un pays qui crie haut et fort l’unité africaine, mais il fait très peu de geste pour concrétiser cette réalité, cela est très désolant. Quand le Mali se donne corps et âme pour l’unité de l’Afrique, le Sénégal joue au pompier pyromane en ne montrant qu’une face cachée. Il est temps et grand temps qu’il cesse ce genre de jeu qui ne l’honore pas dans l’espace et dans le temps. Oui, à la création de l’OUA en 1963, il y avait deux groupes, le groupe de Casablanca et le groupe de Monrovia, le premier groupe voulait une fédération de l’Afrique tout de suite et le deuxième voulait une progression par petit groupe comme le cas de la CEDEAO, de l’AES, de l’OMVS, du CILSS, de l’UEMOA, en fonction des intérêts des uns et des autres etc… et progressivement les petits groupes allaient se mettre ensemble pour former la fédération de l’Afrique. « Paix et Salut d’Allah sur notre Prophète Mohamed. Que chaque prière renforce notre foi en Allah et nous procure paix, plaisir et pardon . Allah aide-nous à vaincre Satan, à nous enrichir avec l’islam, la paix et la richesse. Seigneur donne-nous l’humilité de ne pas se sentir supérieur aux autres, le courage d’affronter les situations difficiles et la sagesse. Qu’Allah protège et bénisse nos pays. Meilleure santé aux malades et repos éternel aux défunts.» Acar TOURE
Je comprends pourquoi le Mali est encore là où il est c’est à cause de petits esprits rancuniers arriérés comme vous
Dans l’histoire récente ou lointaine je n’ai jamais entendu de conflits armés entre les peuples africains qui vivent dans le territoire artificiel appelé Mali actuellement et les autres territoires artificiels appelés Sénégal ou Côte d’Ivoire ou ailleurs
Le commun de vivre ensemble des peuples africains sera toujours vivant et ce ne sera pas la folie de groupuscules de colonels ou militaires qui va tuer cet idéal millénaire
Les Goita et compagnie vont bientôt disparaître et vous verrez les peuples vont se retrouver
La CEDEAO est créé par des africains maintenant s’ils sont stupides pour se faire manipuler par des français c’est leur affaire
Le Mali le Burkina ou le Niger n’ont pas fait preuve de courage ils devaient rester et faire valoir leur droit dans l’ensemble dont ils ont été fondateurs ils ont fait le jeu des ennemis de l’unité africaine c’est à dire nous diviser davantage