Mali : Jeamille Bittar annonce son départ de l’arène politique

5

Le président du Parti, Mouvement Citoyen pour l’Alternance, le Travail et la Transparence’’ (MC-ATT), non moins membre comité stratégique  du M5-RFP, Jeamille Bittar, a  annoncé  en  début de semaine  à la surprise générale de tous son  départ de  l’arène politique. « J’ai décidé de mettre fin à ma carrière politique et je remercie le peuple malien pour sa confiance… », a écrit  l’homme politique sur sa page Meta. Jeamille Bittar, opérateur économique réussi, président du Conseil économique social et culturel,  président de la Chambre internationale de commerce du Mali et chef de  parti, a marqué l’arène  politique  ces  20 dernières années. Une carrière politique  qu’il a débuté avec  l’arrivée de son mentor l’ancien Président feu Amadou Toumani Touré.

Très vite,  avec son mentor, il grimpe les échelons en devenant un chef d’Institution. Il occupera ce poste  jusqu’au coup d’Etat de mars 2012 suivi  de l’élection de l’ancien Président Ibrahim Boubacar Keïita, un an plus tard. Voulant perpétuer le consensus avec  l’ex-président ATT dans la gestion du pays,  Jeamille Bittar  crée en 2012 le Mouvement Citoyen pour l’Alternance, le Travail et la Transparence’’(MC-ATT) se présente à l’élection présidentielle de 2011. Eliminé dès le premier tour,  il  se rallie  au nouveau président élu dont  son parti est membre de la majorité présidentielle  jusqu’au scrutin  de 2018. C’est après les législatives de 2020 que Jeamille Bittar renonce à ses convictions  de ‘’ consensus ‘’ prôné dans la gouvernance du pays et rejoint directement  le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques.  Ce partisan d’une gouvernance consensuelle se distingue vite par  ‘’ ses propos virales’’ qui  vont  vite lui permettre de devenir l’un des portes parole du M5-RFP.  Il y emploie son énergie et ses moyens  financiers dans ce mouvement  qui a vite viré au cauchemar avec sa dislocation en plusieurs tendances.

C’est visiblement, un homme déçu  de la politique malienne qui a annoncé à  la veille de la levée de la mesure de suspension des activités des partis politiques et des associations à caractère politique  mettre fin  à sa carrière politique.  Une  annonce  qui surprend tout le monde. Jeamille Bittar  part  de l’arène politique en laissant un Mali  politiquement  divisé avec une crise institutionnelle dont l’issue reste  loin tant les élections pouvant  permettre  le pays de retrouver la normalité  peinent à s’organiser.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. MOUSSA JOSEPH EST L HOMONYME DU GÉNÉRAL MOUSSA MAIS IL NE SERA JAMAIS COMME LUI EN DROITURE ET DÉVOUEMENT POUR LE MALI.

  2. Du courage très cher Président pour la suite des évènements au Mali, il est vraiment sage de votre part de faire ce retrait, mais il faut absolument faire votre mea-culpa au peuple malien qui a été fortement déçu des actes posés par ce parti et ses acolytes dans la gestion de l’espace démocratique de ce pays. Avec cette gestion calamiteuse nous sommes partis de crise en crise jusqu’à l’effondrement même des institutions de ce pays. Partez en paix car les jeunes colonels actuellement au pouvoir sont totalement différents de ATT dont le slogan était “bèbi babolo”(tout le monde est sous la couverture de sa mère), avec ça c’est le peuple qui souffre et la gabegie s’installe définitivement dans l’ensemble des institutions du pays, avec ça comment assure le développement du pays? Les jeunes colonels ne jouent pas avec la dignité du pays et cela ne rime pas avec des laxismes et les comportements mafieux des régimes démocratiques passés. Prions Allah pour que notre pays soit dans la droite ligne, prions en ces termes« Paix d’Allah sur notre Prophète. Allah nous te prions en cette année 1446 d’avoir un regard vigilant, bienveillant et protecteur sur nous, nos familles et le Mali. Garde nous unis en nous accordant santé, longue vie et paix du cœur. Santé aux malades et repos éternel à nos défunts.»

  3. Sometimes I am truly amazed at how orderly plus law abiding media is able to make those who may be of most corrupt politicians appear to be. This is not to acknowledge Mr. Jeamille Bittar is corrupt but he was key member in governments so corrupt they manufactured peasants where none should have existed while they perpetually enriched themselves through mechanism known for their corruption.
    I wish him well plus hope he pursue actions that benefit people of AES plus Africa above all.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • Thank you for shedding light on this situation, corrupt politicians cannot be presented as good people, because they have destroyed the country and since 1992 they have democratised corruption. Bye Jeamille Bittar

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!