#Mali : Fin du dialogue inter-Maliens : Une panoplie de recommandations

10

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta a présidé ce vendredi au Centre international de conférences de Bamako, la cérémonie de clôture du dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation. La phase nationale de ces assises s’est tenue du 6 au 10 mai. Il s’agissait de l’étape d’affinement et de synthèse des solutions proposées par ces assises aux niveaux communal, régional, des ambassades et consulats.

Après cinq jours d’intenses travaux en commissions suivies de plénière, plusieurs recommandations ont sanctionné ces assises. Parmi les recommandations phares, il s’agit de proroger le délai de la transition de 2 à 5 ans, de susciter la candidature du colonel Assimi Goïta à la prochaine élection présidentielle, d’élever au grade de général, les colonels Assimi Goïta, Malick Diaw, Sadio Camara, Ismaël Wagué, Modibo Koné et Abdoulaye Maïga, de créer un cadre de concertation entre les pouvoirs publics, les partis politiques, la société civile, les légitimités traditionnelles en vue d’un consensus autour de la transition.

D’autres recommandations portent, entre autres, sur la relecture de la Charte de la transition, la suppression de l’aide publique aux partis politiques, l’ouverture du dialogue avec les groupes armés, la création d’une banque de la diaspora, la dissolution des milices et les groupes d’auto-défense et assurer leur réinsertion socio-professionnelle, l’ouverture du dialogue doctrinal avec les groupes djihadistes, instaurer un cadre de dialogue permanent intra et intercommunautaire, apporter une assistance humanitaire aux populations affectées par la crise, privilégier le recours à nos us et coutumes comme moyen de prévention, de gestion et de règlement des conflits.

Il s’agit également de renforcer l’éducation civique et morale à l’école, de rendre obligatoire l’enseignement de l’histoire et de géographie de notre pays, de renforcer les capacités des autorités et légitimités traditionnelles dans la prévention, la gestion. et le règlement des conflits communautaires, d’instaurer une journée nationale du pardon, d’intensifier la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, de promouvoir l’éducation à la culture de la paix dans les établissements scolaires et universitaires, de vulgariser la charte pastorale au sein des communautés, d’ériger un monument sur le site de l’attaque du bateau Tombouctou, de mettre en place des structures de déradicalisation, etc.

Le chef de l’Etat a engagé les organes de la transition à prendre les dispositions qui s’imposent pour la mise en œuvre diligente de ces recommandations.

Dieudonné DIAMA

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Infos / A La Une / Moyen-Orient / L’INFO EN CONTINU
    Le conseiller du service de sécurité intérieure d’Israël reconnaît la suprématie du Hezbollah
    Sunday, 12 May 2024 3:52 PM [ Last Update: Sunday, 12 May 2024 3:52 PM ]

  2. Faut sacrer Empereur le très grand Assimi et généraux de corps d’armée les 4 autres bons à rien ….
    Faut déclarer immédiatement le pouvoir à vie de Assimi et de sa clique
    Pauvre pays condamné à vivre l’enfer…..
    Quelle misère….

    • Personne n’est jaloux de toi et de ton bonheur dans la tres maudite France. Vas-y t’occuper d’elle et laisses le monde respirer, aigri et malheureux troll sans cerveau!

  3. Donc la préoccupation principale des maliens est de féliciter et encourager les putschistes en les faisant des généraux ?
    Après le dialogue national, le souci des maliens est le sort des putschistes ?
    Aw Té Sabali Dôni.
    Amadou Aya a mis fin à une démocratie de 20 ans. Au lieu de le fusiller, on l’a nommé Général 4 étoiles.
    Chaque fois qu’un soldat fait un coup d’Etat, on le nomme général ? É ALLAH, est ce que ça va dans ce pays ?
    Les gens n’ont plus de travail à cause du manque de courant, plus d’argent, plus du simple eau fraîche à boire et vous venez nous dire que
    Si ceux qui ont reniés leur serment de respecter la constitution sont faits généraux, ceux qui ont risqué leur vie sur le front de guerre seront nommés comment ? Des Empereurs ?

    • Daba tu n’as que tes deux yeux pour pleurer, nous soutenons les putschistes mille fois plus que ceux qui ont democratise la corruption tes politiciens de l’ADEMA-PASJ, RPM, PARENA, FARE, CODEM, UDD, ASMA, FARE, YELEMA, etc…Tous nos colonels ont servi la patrie au front et continuent de la faire avec honneur patriotisme et dignite!

  4. NOUS REFUSONS DE DIALOGUER avec les groupes armes qui ont tue nos pères, nos meres, nos soeurs, nos frere et nos enfants et qui ont vole notre bétail et nos récoltes. Nous disons haut et fort NON a cette recommendation qui est un retour dans les Accords d’Alger!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!