Mali, en exil depuis deux ans, l’opposant Oumar Mariko peine à renouveler son passeport

3

Le passeport de  l’opposant  et  homme politique Malien, Oumar Mariko est expiré.  Depuis son pays d’exil,  il  a  lancé un cri de cœur  pour expliquer  au  Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération internationale,  Abdoulaye Diop, les difficultés auxquelles  il fait face  pour  renouveler  ce précieux sésame . « Depuis le 11 Juillet 2024, j’ai entamé le processus de renouvellement de mon passeport ordinaire VIP. J’ai déjà versé  130.000 FCFA. Une semaine après, le consul me dit que mon passeport n’est pas à son niveau mais que c’est bloqué à Bamako »,  a déclaré  le  président du Parti  Solidarité  Africaine pour  l’Indépendance et la démocratie depuis son pays d’exil.  Oumar Mariko qui  a  quitté  sur la pointe des pieds  par peur des représailles  des  autorités  militaires de transition au Mali. Il estime qu’il est  vilipendé. « Des gens me vilipendent sous prétexte que j’ai cherché l’asile en Côte d’Ivoire alors que mes droits sont bafoués. J’invite le Ministre des Affaires Étrangères Abdoulaye Diop à s’investir pour que je puisse rentrer en possession de mes documents », a ajouté l’ex-député, Dr Oumar Mariko.

Figure  emblématique de la scène politique malienne depuis  l’avènement  de la démocratie  le 26 mars 1991,  Dr Oumar Mariko  a longtemps  été député à l’Assemblée nationale du  Mali avant de  tomber en disgrâce  avec  l’installation  des  autorités  de  la transition.  Cet acteur politique  est opposé à la trajectoire prise par les autorités de la transition.  Depuis son lieu d’exil,  il  multiplie les sorties  médiatiques contre la transition malienne.  Il  exige  l’organisation des  élections transparentes,  le départ des militaires dans la sphère politique et la  fin de la  guerre  qui oppose l’armée malienne et les ex-signataires du défunt accord d’Alger.  Oumar Mariko a quitté le Mali il y a  près de deux ans.  Depuis, il fait la navette entre l’Europe et  certains pays de l’Afrique tels que la Côte d’Ivoire et  la Mauritanie.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. « Depuis le 11 Juillet 2024, j’ai entamé le processus de renouvellement de mon passeport ordinaire VIP. J’ai déjà versé 130.000 FCFA. Une semaine après, le consul me dit que mon passeport n’est pas à son niveau mais que c’est bloqué à Bamako »
    MAIS BIEN SUR QUE C’EST BLOQUE. VIENS D’ABORD APPORTER LES PREUVES QUE L’ARMEE A TUE DES CENTAINES DE CIVILS INNOCENTS A MOURA. C’EST PAS DIFFICILE SI TU L’AS, DONNE UNE COPIE A QUI TU VEUX ET VIENS MONTRER L’AUTRE COPIE. SINON PAS DE PASSPORT.

  2. La competition pour l’attention negative est entre les psychopathes et apatrides Moussa Joseph, Omar Mariko, Ibrahim Camara et Chérif Kone.

  3. Omar le fou Mariko reside dans la tres maudite France alors il peut demander un passeport Francais ou mieux Européen car il est déchu de sa nationalité Malienne depuis qu’il a commis depuis la tres maudite France des acts de haute trahison. Le Ministre des Affaires Étrangères ne travaille pas pour un apatride comme Omar le fou Mariko.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!