22 juillet 2023-22 juillet 2024, cela fait déjà une année que la nouvelle Constitution de la République du Mali a été promulguée par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Cet acte de promulgation ouvre ainsi la voie à la naissance de la 4è République du Mali. Auparavant, la nouvelle Constitution avait fait l’objet d’une consultation référendaire le 18 juin 2023 et acceptée par les Maliens avec un taux sans appel de près de 97%.
Pour la petite histoire, au lendemain des Assises nationales de la refondation (ANR), le chef de l’État annonçait la rédaction d’une nouvelle Constitution pour concrétiser une des recommandations phares du peuple malien. Le 10 juin 2022, un décret présidentiel nommait les membres chargés d’élaborer la nouvelle Loi fondamentale. Cette commission, qui avait la lourde charge de maintenir l’inclusivité dans la démarche à adopter pour la rédaction de l’avant-projet de constitution, était composée de 25 membres dont un président en la personne de Pr Fousseyni Samaké et deux rapporteurs, avec une diversité de profils.
Lors de la cérémonie d’installation de ladite commission, au Palais de Koulouba, le président Assimi Goïta rappelait que le projet de Constitution doit faire appel aussi bien aux devoirs, à l’histoire qu’à nos valeurs sociétales. Il s’agissait aussi de porter les aspirations profondes à un système cohérent de gouvernance.
Le 11 octobre 2022, le président de la Transition a reçu le document. « En effet, après de longues années de soubresauts politiques, il nous faut repartir sur de nouvelles bases afin de créer des conditions d’instauration d’une démocratie réellement représentative dans un cadre social, apaisé et convivial », a déclaré le colonel Assimi Goïta. Le 19 décembre 2022, un décret présidentiel a créeé une Commission de finalisation du projet de Constitution. Y figuraient toutes les couches socio-professionnelles du pays. Sa mission : examiner, amender et soumettre au chef de l’Etat un projet de Constitution.
Le 27 février 2023, le projet de la nouvelle Loi fondamentale est remis au président de la Transition. L’objectif était qu’en définitive les options majeures réclamées par notre peuple soient matérialisées dans le texte avec les équilibres nécessaires. Par la suite, le président de la Transition a validé le projet de Constitution. Le 20 mars 2023, le chef de l’état échangera directement avec les légitimités traditionnelles et les leaders religieux au Palais de Koulouba pour leur expliquer les innovations majeures que renferme le document. Le projet sera par la suite soumis en référendum le 18 juin 2023. Le scrutin était organisé par l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige). Les militaires ont voté les premiers, soit une semaine avant le 11 juin 2023, pour pouvoir sécuriser les opérations référendaires. à deux jours du scrutin, le président de la Transition s’est adressé à la Nation.
Le 18 juin 2023, les Maliens ont voté sur toute l’étendue du territoire national et dans les représentations diplomatiques à travers le monde. Après un mois d’examen des résultats transmis par l’Aige, la Cour constitutionnelle a rendu son arrêt. Le Oui l’emporte avec près de 97%. Le taux de participation était de 38,23%. Ceci était la preuve indiscutable de la soif des Maliens de se donner une nouvelle chance pour un nouveau départ. Bien que le projet de Constitution ait suscité beaucoup de discussions, durant la campagne référendaire. En tout état de cause, chacun s’est exprimé, comme il se devait dans un débat démocratique, sans aucune censure, en utilisant tous les moyens de communication existants.
Le 22 juillet 2023, la nouvelle Constitution de la République du Mali a été promulguée par le chef de l’État. Pour le président de la Transition, cette nouvelle Constitution pose les bases d’un système démocratique qui se nourrit d’une vision endogène et sociale, tout en s’enrichissant des apports extérieurs. «Nous avons fait la preuve que nous pouvons moderniser notre État sans nous renier. Il me plaît ici, encore une fois, de saluer la résilience du peuple malien qui mérite que les décideurs, à quelques niveaux qu’ils se trouvent, se dédient entièrement et exclusivement à la résolution de ses problèmes», a fait remarquer le colonel Assimi Goïta.
C’est pour cette raison, dira-t-il, que le constituant a tenu à mettre au fondement de l’action publique les principes visant le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et des choix de partenaires opérés par le Mali, la défense des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions prises.
En somme, le texte a permis de donner un coup d’accélérateur à plusieurs réformes majeures : la montée en capacité de l’Armée, la reconnaissance des autorités traditionnelles, l’érection des langues nationales en langues officielles, l’exploitation des ressources naturelles, la création de la Cour des Comptes…
Souleymane SIDIBE
Merci Fanga.
Je le sais depuis le début.
Le style un peu comme ‘le prof’ alias zizi électrique.
Je ne vais pas le lâcher.
“Je ne vais pas le lâcher”
Un petit minable comme toi n’est courageux que derrière son clavier
Merci Fanga, je le sais.
kan, tout cela parce que je défends mon pays contre les ordures comme toi?
kan, mother fucker.
Je persiste et signe.
ali sait de quoi je parle.
son of bitch, kan.
tu appelles ali au secours. il moyen pas, comme disent les ivoiriend.
tu peux aussi appeler ta purée de mère.
Je ne bouge pas moi.
porcin.
Je veux bien être un porcin
Moi j’adore la charcuterie….surtout celle d’Europe de l’est, ils ont des bonnes recettes de foies fumés (sic)
Et puis tu as bien raison de défendre les cannibales…..cela élève a un grand niveau ton beau pays . As-tu vu que les chaînes africaines relayent en boucle cet exploit des burkinabés et des maliens ? Il y a même des chaînes TV du sud est asiatiques qui en parlent.
Belle publicité…..
Seydou, tu perds ton temps avec ce minable troll français payé par les Officines publiques françaises de manipulation !
Il n’a rien de Malien ou d’Africain. Il faut le laisser dans son délire et dans sa merde puante.
A propos de puanteur ? Ça se passe comment a bko ?
Un africain doit il se résoudre à vivre dans les détritus ? As tu visité Kigali ?
ali, le pseudo Ivoirien de Tiébissoud ans la région du belier, Rci
tu de rappelles de tes insultes sur Kiguiranke, ses parents?
maintenant tu te fais rare sur le forum.C’est le début de la débâcle?
ton chef dozon, Zakaria Koné , chef du contingent ivoirien n’est toujours pas arrivé à Niamey? Cela fait 9 moins déjà.Même en marchant il devait y arriver.
toi, kan vous êtes de la même espèce.
asshole=djou=ali+kan.
Résous moi cette équation pour tout x tel que x soit un asshole aussi.
Mdrrrrrr….. ya un département de psychiatrie à bko ?
Tu as quoi avec le vieux Kingui ? Ton idole ou la même pathologie psy ?
Et tes copains cannibales ? Ils vont bien ?
Tu ne dois pas ressembler à grand chose pauvre mec , as tu été battu enfant pour être aussi con ?
Merde séchée de chien galeux te va si bien !!!
Monsieur Zanga
Le flot d’insultes grossières qui font le propre de vos interventions sur ce site ne regardent que vous.
Cela est sans doute le résultat d’une éducation défaillante. Mais les hommes et les femmes sans éducations gardent un esprit d’humanité ; ce dernier semble vous faire défaut.
Vous semblez contester les vidéos horribles qui circulent sur les réseaux et que vous avez sans doute également visionné.
Puisque vous avez l’air bien au fait des choses du pays, vous devez également savoir que ces cas de cannibalisme ont déjà été documentés au sein des Famas. La seule nouveauté réside dans la diffusion de plusieurs vidéos au Mali et au Faso, ce qui constitue une première.
Vous savez également qu’au sein d’une dictature dont le pilier est l’armée le silence est roi.
Prenez garde néanmoins à ne pas nier pour nier ; les évidences sont là et votre posture d’inconditionnel des juntes vous condamneront à la mauvaise fois.
Il vaut mieux vous contenter d’insulter à tout va , celas correspond mieux à votre grossier personnage que de faire de l’esprit de mauvais gout ou de la géopolitique de quartier.
kan, dans la vie il ya des choses qu’on se moque guère.
Les Militaires sont des gens normales comme nous tous.
La vie n’est qu’une question d’équilibre.Quand cet équilibre cède beaucoup de choses arrivent.
Ton ami, ton frère d’arme déchiqueté et mutilé devant toi cela demande un certain sang froid et courage pour s’en remettre.Certains ne s’en remettent jamais.
On voit toutes sortes d’atrocités dans une guerre.Surtout le djihadisme, le terrorisme.
Un fou peut dépecer un individu et le bouffer.Fou blanc ou Noir.Africain ou Européen.
No matter the color.
Un pays en crise de terrorisme depuis 2011 dire que tout le monde est parfait dans l’armee c’est mentir.
En parle de 2022 en plus, il n’avait pas de suivi psychologique.L’armee devait de juste de commencer sa reconstruction.
Il peut y avoir des militaires ‘mentalement ‘dérangés’ à cause des actes qu’ils ont vécu.
Un fou ne dit jamais qu’il est fou n’est ce pas kan?
kan, mother fucker.
Tu es ici à profiter des malheurs.
fils de pute.
Je te l’ai dit rien qu’à te lire la mama devait ‘t’évacuer sous forme de regles de douleur’.
Tu es dépourvu de tout sentiment humain.
Porcin.
Estas como ellos, un hijo de puta y un salvaje
Toma por saco marano
Enfant de putain et d’ivrogne
Facileeeeeeee, même moi j’y arrive
Bonne journée raclure d’égout
Même si de tels actes sont révélés et confirmés, ce que je doute fort.
Il faut être un mother fucker, un fils de puta comme kan pour s’en réjouir et rigoler.
Mais tu as le gène, kan.On le voit toujours.
Bravo!
Ils ont aussi violé ta puta de mom ou elle voulait seulement sa dose?
Sauf que tu n’es rien ni personne pour douter , ton piètre avis ne compte pas
Tu es juste une merde séchée de chien sur une pelle en bois
Ces agissements tournent en boucle sur les médias africains , nul doute que les pays de l’AES en sortiront grandis
Effectivement j’en rigole, cela démontre un très haut niveau d’encadrement des Famas, ce dont personne doutait
Tes petites insultes m’honorent : “toma por tu saco sucio hijo de puta”
Seul toi tu parles de niveau ici.
Générallement ceux qui parlent de niveau, d’intelligence n’en n’ont pas.
Parler de moi et de mon niveau n’est pas le but du forum.
Seuls les trolls écervelés d’adonnent à cela.
Mon niveau en fanrcais je m’en fiche pas mal.
Si tu ne comprends pas ce que j’écrtis tu n’es pas obligé de me répondre.
Si tu réponds c’est que tu comprends et que ca te pique.
C’est logique.
Hors logique c’est des conneries, kan mother fucker.
https://lequotidien.sn/militaires-cannibales-des-maliens-et-burkinabe-se-servent-a-pleines-dents/
Bravo !!!!! après les viols, vols, et tueries
Il faut applaudir des deux mains Zanga
@kan,
Je n’ai pas besoin de pirater qq se soit
Bien au contraire, je laisse vos commentaires originaux pour les soumettre à la lecture sur le site
Puisque tu es un grand intelligent tu aurais pu te rendre compte que mon propos n’est pas en latin
Ton pays a besoin d’intelligents comme toi ……
“toma por saco marano”
utilise une langue que tout le monde comprend.
‘kan, mother fucker, kan son of bitch’ tout le monde comprend.
‘toma por saco marano’
Ce latin de cuisine je comprend pas.
C’est juste du latin de la rue (argot) que les porcs comme toi qui vivent dans les détritus devraient maitriser. Tu es plus à l’aise dans le lisier du franglais ?
Je me suis placé à ton niveau d’éducation ….. pas facile
Kinguiranke, tu sais que kan est un écervelé, un mother fucker qui n’a rien dans le Q.
Comment il pourra te répondre sur base de la logique?
Quand il dit qu’il n’est pas français c’est vrai.On le voit bien dans son raisonnement, sa manière de s’exprimer…
Il profite des malheurs des peuple pour rigoler.
Sa maman s’est frotté à un alligator et kan est né avec son esprit réptilien.Des yeux morts globuleux.
Les Soldats de l’armée Malienne nous sommes fiers d’eux.Hier encore ils ont poussé jusqu’à la frontière Algérienne au norst est de Tessalit.
Quand aux actes de cannibalisme, je ne sais pas si c’est vrai.Une vidéo ne veut rien dire.Piratage et autres.
Hier le Mali, maintenant le Burkina, Demain le Niger.
Donc AES.
Attention à la propagande.
Attention à la désinformation
Quel que soit le degré de haine envers les djihadistes et terroristes rien ne justifie le cannibalisme.Un acte banni dans la société traditionelle Malienne, puni par les lois.
Tout ce qui est arrivé à notre armée.
On se rappelle Aguel’hock en 2012 quand nos braves soldats furent mutilés.Un membre attaché à une voiture, les voitures mettent le gaz….Quelle horreur? Qui a condamné? Qui a été jugé? Qui peut supporter de telles images? Comme une video dans laquelle on bouffe de la chair huamine?
Nos soldats ont-ils été suivis psychologiquement pour les aider à surmonter ces épreuves? Sinon cela peut rendre quelqu’un fou, le rendre sauvage, dépourvu detout sentiment humain, insensible à la violence…comme un animal.Cela s’explique.
Un traumatisme pour nos soldats, pour tout le pueple Malien.
Des soldats fous oui on peut les trouver dans nos Famas.
Encore faudra t-il prouver que quelques éléments des Famas mangaient de la chair humaine.
Notre réligion, notre culture nos moeurs condament de telles pratiques.
Quelqu’un peut dire ce qu’il veut,’ je mange la chair humaine, je tue le president…’ par haine, mais tant qu’il ya pas un debut de passer à l’acte, des preuves…que peux faire la justice?
Ces memes media diront que nos Famas tuent les civils lorsqu’il s’agit des terroristes.
toi, kan ton papu, abu kan machin fut transformé en chaleur et en lumière dans la zone des 3 frontières par les forces AES,meme les charognards ont fui devant son cadavre tellement ça puait.
kan son of the bitch.
Tu as déversé ton caca ….grand bien te fasse sauvage
Avec la constitution du 22 juillet 2023,on tente d’enterrer le POUVOIR DU PEUPLE PAR LE PEUPLE POUR LE PEUPLE.
LE SALUT DE TOUTE NATION EST DANS LA PRÉSERVATION DU POUVOIR DU PEUPLE.
Des assoiffés de pouvoir ont concocté une loi fondamentale en fonction de leurs ambitions professionnelles.
ATTRIBUER UN POUVOIR ÉNORME AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE,C’EST FAVORISER LE POUVOIR D’UN CLAN CONTRE LE PEUPLE.
Au lieu d’améliorer le PROCESSUS DÉMOCRATIQUE ENTAMÉ EN 1991,on l’enterre.
Un groupe de militaires commet un CRIME IMPRESCRIPTIBLE,s’engage à affronter la communauté internationale,manipule le peuple malien à croire à des balivernes genre la France guide les pas des chefs d’Etat de la CEDEAO.
Naturellement ce groupe de militaire élabore une LOI FONDAMENTALE pour davantage caporaliser le peuple.
LA LOI FONDAMENTALE DU 22 JUILLET 2023 EST UNE VICTOIRE POUR LES THURIFÉRAIRES DE LA DICTATURE MILITAIRE DE MOUSSA TRAORE.
Seuls les ennemis de la démocratie se réjouissent de l’élaboration d’une loi fondamentale qui permet de renforcer le pouvoir du président de la République.
La démocratie, c’est d’abord la SÉPARATION DES POUVOIRS.
Le pouvoir contrôle le pouvoir afin de permettre au peuple d’exercer réellement le pouvoir.
Rien de tout cela dans la constitution du 22 juillet 2023.
Même la constitution du 25 février 1992 est plus appréciée.
Cette dernière a donné plus de pouvoir à l’assemblée nationale,même si dans la pratique ça pas été exécuté régulièrement.
EN VALIDANT LA NOMINATION DU CHEF DE GOUVERNEMENT PAR UN VOTE DES DÉPUTÉS, L’ASSEMBLÉE NATIONALE ÉLU AUSSI LE CHEF DE GOUVERNEMENT.
C’est pourquoi le président de la République est obligé de quémander sa démission, ne peut pas le démettre car élu par les REPRÉSENTANTS DU PEUPLE.
Cette partie phare de la constitution du 25 février 1992 a été éliminée par la constitution du 22 juillet 2023.
On a retiré le pouvoir aux REPRÉSENTANTS DU PEUPLE pour l’attribuer au chef puchiste puisque que la constitution du 22 juillet 2023 a été élaborée en sachant que c’est ASSIMI GOITA qui sera imposé.
Une constitution s’élabore en tenant compte des insuffisances de celle en vigueur élaborée pour encadrer le PROCESSUS DÉMOCRATIQUE.
La première des insuffisances, c’est l’impunité des hommes politiques du fait que l’ÉLU contrôle le système judiciaire.
Il a été constaté que celui qui détient le pouvoir présidentiel oblige ses concurrents politiques à le soutenir au risque d’actionner le système judiciaire.
Ainsi, il est dans l’intérêt du président de la République que ses concurrents participent aux festins afin de mieux les contrôler.
Nous avons là la source de la corruption exponentielle que tout le monde dénonce,même ceux qui y participent.
La constitution du 22 juillet 2023 ne l’a pas corrigé,l’a plutôt renforcé.
Un clan mafieux plus nocif que celui D’IBK est établi aux côtés du chef puchiste criminel ASSIMI GOITA.
Pauvre Mali!!!
@kingui, Fanga, ZangaFanga
Il semble bien que des vidéos montrant encore du cannibalisme de la BIR 15 Cobra burkinabée tournent en boucle à Ouaga sur les réseaux , d’autres identiques à la première circulent au sujet des Famas
Ils ont faims , faudrait leur donner à manger à ses ignobles sauvages …….
Les 3 tarés de ce site peuvent être fiers des valeureux soldats
Kingui ton déficit de ta jolie France n’intéresse que toi abrutis
@Kan et Ogoba:
France : la dette publique remonte à son tour, au moment où l’UE menace d’une sanction
Après la mauvaise nouvelle d’un déficit public en forte augmentation, l’Insee a annoncé ce vendredi que la dette publique de la France a grimpé à 110,7% du PIB à la fin du premier trimestre, contre 109,9% à la fin de 2023. Dans le même temps, la Commission européenne menace la France d’une procédure pour déficit public excessif.
To this day I still wish Malian women had had more input into constitution. I am all for inclusion of social values but we must keep those social values within what we may secure without sacrificing comfortable world class modern living essentials. For centuries if not decades under European dominance Malian leaders often traded allowing Europeans now known as NATO to plunder us to keep society intact. In modern times it have made us among those first in line for genocide if we fail to at god speed to achieve modern competent security plus comfortable world class modern living possessing sovereignty, self reliance, self sufficiency plus self sustainment. In short we must continue to develop on course where all needed to be develop plus maintain competent security plus comfortable world class modern living become under plus remain under our control. Then we will not fall into many pitfalls created by intentional worldwide inflation. Our new Constitution have deliver to passage of democracy that lead to true democracy but not of NATO democracy requiring us to find something to plunder in order to be able to afford much too costly method of governing that lazy ass men find most likeable even though they know its presence will cause undue hardship plus death for many. We are on course to African Democracy we deserve plus steps plus stages approach taken to achieve it is most fitting for total circumstance we exist under. We knew from onset that it will not be easy to achieve our goal but it is absolutely necessary to achieve it if we are to have competent security plus comfortable world class modern living that keep us from having world impose we are first to genocide under force known as Unstoppable Accelerating Global Warming. Keep it moving. You all doing well but have no time to waste. There is much to organize plus achieve.
Henry Author Price Jr aka Kankan
“En somme, le texte a permis de donner un coup d’accélérateur à plusieurs réformes majeures : la montée en capacité de l’Armée, la reconnaissance des autorités traditionnelles, l’érection des langues nationales en langues officielles, l’exploitation des ressources naturelles, la création de la Cour des Comptes…”
S’il fallait donner une note concernant l’application de la nouvelle Constitution effectivement adoptée par référendum par le peuple malien, je crois que le président et le gouvernement de transition ne méritent pas plus de 1 sur 10.
Ils ont échoué totalement en matière d’application de la Constitution. Ils naviguent à vue.
La montée en puissance de l’armée nationale du Mali ou quelques obligations supplémentaires imposées aux compagnies étrangères d’exploitation des ressources naturelles n’ont absolument aucun lien avec la nouvelle Constitution. Il ne faut pas mentir au peuple malien.
Ce qui m’irrite le plus, c’est le fait que quelque chose de simple comme l’officialisation des langues nationales, au moins pour commencer l’officialisation de la langue nationale la plus utilisée au Mali, n’a pas commencé à être effective ne serait-ce qu’à 1%. Au lieu, par exemple, de rédiger nos textes de loi, nos décisions administratives, nos décisions de justice et les discours de nos dirigeants politiques, économiques et militaires dans les langues nationales et rendre la maîtrise écrite et orale de ces langues obligatoire dans tous les concours pour l’accès aux emplois publics et para-publics, on continue au Mali entièrement à appliquer le vieux modèle culturel français issu du colon de France. Le français est d’ailleurs toujours très mal maîtrisé au Mali. Une autre raison de diriger les maigres ressources de l’Etat dans la scolarisation des enfants et des jeunes dans les langues nationales et non uniquement dans le français.
Il faut comprendre que scolariser les jeunes maliens dans les langues nationales et ne plus leur imposer obligatoirement le français en leur laissant le choix de se diriger parallèlement à leurs langues nationales, par exemple, vers l’anglais, le chinois, le russe, l’allemand, etc., c’est ça la liberté, la modernité et l’ouverture vers le monde.
Malheureusement, rien n’est fait et il n’existe aucune vision à long terme du régime actuel de transition en matière de décolonisation culturelle réelle, qui commence par la langue, et non par les gesticulations politiques et diplomatiques.
On a voulu et on a dit au reste du monde qu’on est souverains. Il faut maintenant travailler intelligemment pour mettre en œuvre à l’intérieur du Mali la nouvelle Constitution et tous les programmes qui permettent à un État et à une nation de ne plus être des colonisés sur les plans politique, culturel et économique.
Je ne crois pas que le gouvernement actuel a la volonté et la capacité de relever pleinement ces défis. Je crois qu’il faut des élections présidentielle et législatives pour partir sur des nouvelles bases.
@Kan:
France : la dette publique remonte à son tour, au moment où l’UE menace d’une sanction
Après la mauvaise nouvelle d’un déficit public en forte augmentation, l’Insee a annoncé ce vendredi que la dette publique de la France a grimpé à 110,7% du PIB à la fin du premier trimestre, contre 109,9% à la fin de 2023. Dans le même temps, la Commission européenne menace la France d’une procédure pour déficit public excessif.
Je m’en branle de ta France adorée mangeur de criquets ….
Occupes toi des cannibales de ton pays
Pays de sauvages de l’âge de pierre
Tu es vraiment mal élevé, tu m’as pose une question et j’ai répondu et comme un vrai mal éduque tu m’envoies des idiotes de ce genre? Sale troll de la tres maudite France bon appétit avec ta soupe de punaises de lit!
@Kinguiranke
Quelles sanctions terribles …. ??????? Curieux de savoir ……
https://www.latribune.fr/economie/france/france-la-dette-publique-remonte-a-son-tour-au-moment-ou-l-ue-menace-d-une-sanction-1000950.html
Et la conséquence ? Tu connais la réponse ?
Je m’en branle de ta France adorée mangeur de criquets ….
Einstein a tord car le monde sera detruit par les deux : ceux qui font le mal et ceux qui les regardent sans rien faire.
Il est vrai que tu es bien plus capable que Einstein
C’était une évidence qui n’a échappé à personne
Continues dans ta tres maudite France de tuer les Kanak en Nouvelle Calédonie et de vivre au dessus de tes moyens avec des deficits budgétaires et dettes publiques énormes que l’Union Europeenne vient de mettre des sanctions terribles sur ta tres maudite France.
La France, dont je ne suis pas, n’aurait pas tort de te dire merde. En revanche, elle dépense ce qu’elle veut et n’a pas à rendre compte au niais de service. De surcroît, elle tue sans doute, mais ne dévore pas ses ennemis tous crus. Il parait que les Fama ont décidé d’aller y voire de près, pour éviter une épidémie d’anthropophagie. Cela devient urgent.
Pourtant il faut faire très attention en punissant correctement les punissables et en donnant aux vrais acteurs les commandes des reines du développement. Il faut éviter de donner aux voleurs, aux menteurs, aux tricheurs, aux inconscients, aux irresponsables les commandes de la vie de la nation, sinon nous tomberons encore très bas comme par le passé. Les vrais acteurs ne doivent pas être transformés en spectateurs dans la construction de notre nation, sinon nous irons encore directement dans le mur. “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert EINSTEIN