Interpellé lundi dernier, dans son bureau à la Primature, Bouba Karamoko Traoré a été placé sous mandat de dépôt, ce mardi 28 mai. La semaine dernière, Bouba, en sa qualité de vice-président du M5-RFP (tendance Choguel) avait signé et publié un mémorandum, très critique, dénonçant la mainmise des militaires sur la gestion de la transition.
« Atteinte au crédit de l’Etat et outrage à magistrat ». Ce sont les charges retenues contre Bouba Karamoko Traoré. Dans son mémorandum, le vice-président de M5-RFP a dénoncé, sans ambages, la violation du « Pacte d’honneur » qui lie, selon lui, les militaires et les civils ayant renversé le président IBK. Il a aussi mis l’accent sur le limogeage des ministres du mouvement sans consultation du Premier ministre Choguel. Bouba a aussi souligné l’isolement du Premier ministre par les militaires au pouvoir.
L’arrestation et la mise sous mandat de dépôt du sexagénaire, après celui d’Abdoul Kader Maïga, fragilise encore plus le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga. Arrivé à la Primature en juin 2021 après le second coup d’État dit de « rectification de la transition », Choguel avait lui-même délaissé les leaders du mouvement à l’origine de sa nomination comme Premier ministre. Mohamed Ali Bathily, Konimba Sidibé, Mme Sy Kadiatou Sow…avaient alors fondé le M5-Malikura.
Aujourd’hui, sans réel soutien politique, Choguel est affaibli et ses jours à la Primature sont comptés selon plusieurs observateurs. Dans une lettre ouverte ce mardi soir, l’activiste Tahirou Bah qui se définit comme « ami de Choguel » l’a invité à rendre le tablier. Tahirou Bah rapporte à Choguel une anecdote dans laquelle un aveugle s’est empressé de jeter son bâton après avoir recouvert la vue.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
DONC LE TRAITRE C ETAIT LE VIEUX TRAORÉ, VOUS VOYEZ NON, CERTAINS VIEUX NÉS COLONISÉS MOURRONT COLONISÉS, SANS HONNEUR DES SANS DIGNITÉ.
https://www.youtube.com/watch?v=LULYx8OxxyM
Dr Choguel Kokalla MAIGA est priez de se joindre a l’equipe *****i , b****a dans deux affairejudiciaires non resolues au tribunal 97410 par substitution d’identiter . SS .
L’agrivoltaïque, une niche encore balbutiante au Liban
Cette solution, qui consiste à consacrer une même parcelle à l’agriculture et la production photovoltaïque, commence tout juste à séduire dans un pays où les terrains sont rares et l’énergie chère.
OLJ / Par Fouad GEMAYEL, le 26 mai 2024 à 00h00