#Mali : 47è anniversaire de la disparition du président Modibo Keïta : L’hommage de la Nation au père de l’Indépendance

3

L’accession du Mali à l’indépendance, le 22 septembre 1960, est indissociable du nom du premier président de la République. Le fils de Daba incarne l’indépendance et la souveraineté de notre pays

Le Mali a rendu hommage, hier, au père de l’Indépendance, feu le président Modibo Keïta, décédé le 16 mai 1977, il y a exactement 47 ans. Au nom du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, accompagné par une forte délégation ministérielle, a procédé hier au dépôt d’une gerbe de fleurs sur la tombe de l’illustre disparu, au cimetière de Hamdallaye.

La cérémonie a enregistré la présence des membres du gouvernement dont le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, son collègue de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga. C’était en présence des membres des familles politiques et biologiques du feu Modibo Keïta et de nombreux autres invités.

Après le dépôt de la gerbe de fleurs sur la tombe, sous la sonnerie aux morts, le chef du gouvernement a, d’abord, affirmé être venu représenter le président de la Transition, pour montrer le «haut niveau» de considération que le Mali a pour cet événement. Pour Dr Choguel Kokalla Maïga, le président Modibo Keïta, au-delà des polémiques politiques, incarne l’indépendance et la souveraineté du Mali.

Il a signalé que l’indépendance et la souveraineté sont des notions qui évoluent au fil de l’histoire, estimant que chacun, suivant ses opinions politiques, peut avoir des approches différentes. Mais, précisera le Premier ministre, ce qui est immuable, c’est que si le Mali est indépendant aujourd’hui, c’est grâce aux pères fondateurs qui avaient à leur tête, le président Modibo Keïta. Il a témoigné que «nous ne nous sommes pas de ces pays où on est en train de faire des manifestations pour avoir l’indépendance».

Pour le Premier ministre, cet élément transcende tout ce qui viendra après et de ce que les générations actuelles et futures doivent retenir, c’est qu’aujourd’hui, ils ne sont sur le joug de personne grâce à Dieu, à notre peuple mais aussi grâce aux fils que le destin a mis à ces postes-là à un moment donné de notre histoire. «Je pense que c’est l’élément le plus important», a fait savoir Dr Choguel Kokalla Maïga, soulignant que ce qui n’est pas discutable, c’est ce qui transcende toute autre considération au Mali.

À ce titre, le chef du gouvernement a rendu hommage au premier chef d’État de la République du Mali, à ses compagnons, à ses illustres devanciers mais aussi à l’ensemble des Maliens qui doivent se reconnaître dans le jour de la proclamation de l’indépendance de notre pays, le 22 septembre 1960, qui est indissociable du nom du président Modibo Keïta.

Souleymane SIDIBE

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. ” Pour Dr Choguel Kokalla Maïga, le président Modibo Keïta, au-delà des polémiques politiques, incarne l’indépendance et la souveraineté du Mali.”
    Moi je croyais que le Mali est devenu independant et souverain le 14 janvier 2022 avec Choguel Maïga et ses colonels. On nous a menti oubien ?
    Et qui est à l’origine de l’arrestation de Modibo Keïta, de son internement en prison jusqu’à sa morts suspecte ? N’est ce pas celui que ce même Choguel soutenait contre tous à Savoir Moussa Traoré ?
    Choguel ne connaît pas la honte. IL n’est pas gêné par les contradictions et les retournement de veste. C’est ce même Choguel qui parle de MALI Kura. On fait le MALI Kura avec les vieux singes politiques.
    Il ne faut pas oublier d’aller saluer la mémoire de Moussa Traoré aussi. Comme dit un proverbe du Mali: Tu es avec les ” Zôn ” et avec les ” Fana “

  2. En effet Modibo Keita c’est l’independance et la souverainite du Mali avec une armee forte et patriote mais aussi il incarnait le développement humain, social et economique du Mali. Les enfants Maliens sous Modibo Keita avaient tous droit a une education de qualité et d’acces pour tous sur une base egalitaire dans des tres bonnes écoles diriges par des administrateurs et professeurs tres compétents et patriotes.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!