7 juin 2021-7 juin 2024, cela fait exactement trois ans que le colonel Assimi Goïta a prêté serment devant la Cour suprême en tant que président de la Transition, chef de l’État.
Vice-président en charge des questions de Défense et de Sécurité lors de la première phase de la Transition qui a débuté sept ou huit mois plus tôt, le colonel Assimi Goïta prendra les rêves du pays suite à la démission du président de la Transition de l ‘époque, Bah N’Daw et de son Premier ministre Moctar Ouane.
Depuis cette date, en vue de réaliser le développement économique, social et culturel, d’asseoir les bases de la Refondation et de prendre en charge les aspirations du peuple, d’importantes actions ont été menées. L’on retient le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire. À ce propos, il importe de rappeler que grâce à la détermination des Forces de défense et de sécurité, le Mali exerce à ce jour sa souveraineté sur l’intégralité de son territoire.
La dotation en équipements et matériels ultramodernes de notre outil de défense essentiellement avec le soutien de la Fédération de Russie et la diversification du partenariat sont passées par là. Autre changement de taille : suivant les orientations du chef de l’État, la diplomatie malienne s’affirme davantage et impose le respect. Par ailleurs, la tenue des Assises nationales de la refondation (ANR) a permis d’ouvrir plusieurs chantiers relativement aux réformes politiques et institutionnelles.
À ce sujet, il convient de rappeler que depuis le 22 juillet 2023, les portes de la 4ème République sont ouvertes au Mali avec l’adoption de la nouvelle Constitution. D’autres réformes majeures concernent la création et l’opérationnalisation de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige), la refondation de la justice pénale et la lutte contre la corruption et l’impunité, la signature et la mise en œuvre du Pacte de stabilité sociale et de croissance.
Pour le volet développement, il y a lieu de définir la relance des activités de la Compagnie malienne du textile (Comatex), de l’Usine malienne des produits pharmaceutiques (UMPP), des Chemins de fer, de Sukala…
Massa SIDIBE
If nothing else President Assimi Goita ended his third year of service in great style by partaking in start of construction of three solar plants government led by him is constructing to reduce Mali need for energy supply. That is great leadership under difficult circumstances but that kind of action demonstrate what great leaders do.
Henry Author Price Jr aka Kankan
l’Empereur va bien c’est le principal ……
Macron vient ce matin de tuer un Kanak encore en Nouvelle-Calédonie
https://www.rfi.fr/fr/france/20240608-nouvelle-cal%C3%A9donie-la-difficile-organisation-des-%C3%A9lections-europ%C3%A9ennes
Nous espérons que les choses irons à bon port et que le Mali sera totalement sauvé de ses fossoyeurs véreux et assoiffés de sang.. Prions en ces termes « Bon Jumma. Qu’Allah nous accorde le savoir, la force et les ressources nécessaires de vivre ensemble. Allah éloigne de nous les difficultés et les épreuves de la vie. Donne nous l’endurance dans l’accomplissement de bonnes œuvres, le délaissement des pêchés et les choses répréhensibles. Allah donne nous la force de revenir vers toi, de sentir ta proximité. Guide nous par ton soutien et forces spirituelles. Santé aux malades et repos éternel aux défunts.» Acar TOURE
Infos / A La Une / Moyen-Orient / L’INFO EN CONTINU
Sinwar : le Hamas ne rendra pas ses armes ni ne signera un accord qui l’exige
Friday, 07 June 2024 7:37 AM [ Last Update: Friday, 07 June 2024 8:41 AM ]
https://m.youtube.com/watch?v=__a2Z-fo6yk
le juif naud des services tecnique est le lien rousset rouby globe kebab gare mediatek govi.
un des ci dessus est en lien des deux trafic dor gane
https://www.youtube.com/watch?v=__a2Z-fo6yk
Troisième Anniversaire du Deuxième Coup D’Etat.
Effectivement, cet anniversaire est sous de bons auspices.
Obscurité pour tout Bamako. La prémière Fois depuis l’indépendance du MALI.
Fermeture des hotels, des ateliers, des restaurants, des petites entreprises faute de courant.
De la Prison pour des centaines de personne pour avoir parlé, écrit ou signer un mémorandum ou dénoncer une difficulté. Une prémière au MALI.
Il faut être sourd muet aveugle et ” Niègo ” pour ne pas voir que cet troisième anniversaire est sous de bons auspices
Les ennemis du Mali vont mourir de chagrins, tous des trolls de la tres maudite France!
Sidibeke, tu dois ajouter la creation de l’Alliance des Etats du Sahel une tres solide structure (Sécuritaire, Economique et Politique) qui est en train de determiner le meilleur future des populations du Burkina-Faso, du Mali et du Niger.