Dans un communiqué publié hier dont L’Essor a eu copie, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale dit avoir «appris par voie de presse et avec une profonde stupeur», les propositions de M. Attaf, ministre d’État, ministre algérien des Affaires étrangères, « commentant à nouveau la stratégie malienne de lutte contre le terrorisme ».
Ces propos, déduit la diplomatie malienne, « illustrent la teneur du communiqué 064 du 25 janvier 2024 ». À travers cette missive, «le gouvernement de Transition dénonçait déjà la proximité et la complicité de l’Algérie avec les groupes terroristes qui déstabilisent le Mali et à qui elle a offert le gîte et le couvert, tout en contrôlant leurs actions criminelles contre les populations civiles maliennes et du Sahel».
La diplomatie malienne explique cet acharnement par le fait que «certains responsables algériens, nostalgiques d’un passé révolu» n’arrivent pas à accepter «les succès indéniables des Forces armées et de sécurité du Mali» et «la pression exercée sur des groupes terroristes soutenus par l’Algérie».
Condamnant avec la dernière vigueur cette nouvelle ingérence de l’Algérie dans les affaires intérieures du Mali, « empreints de paternalisme, de condescendance et de mépris », le Mali rappelle que « les options stratégiques pour la lutte contre les groupes armés terroristes, soutenues du reste par des sponsors étatiques étrangers, relevant exclusivement de sa souveraineté» et «des choix de la Confédération des États du Sahel».
En la matière, prévient le gouvernement, «le Mali n’est ni demandeur ni preneur de leçons de la part de l’Algérie, qui a conduit, dans un passé récent, en toute souveraineté, sa lutte contre le terrorisme».
À cet égard, il invite l’Algérie à recentrer son énergie sur la résolution de ses propres crises et contradictions internes, y compris la question kabyle, et à cesser de faire du Mali un levier de son positionnement international.
Au regard de la sympathie non dissimulée des autorités algériennes à l’égard des groupes terroristes opérant au Mali et au Sahel, le Mali réitère sa ferme opposition à toute forme d’implication de l’Algérie dans ses affaires intérieures et prévient qu’il ne «permettra à aucun acteur extérieur de mener une stratégie éculée de pompier – pyromane». Engagé avec le Burkina Faso et la République du Niger dans la Confédération AES, notre pays réitère sa détermination à éradiquer le terrorisme sous toutes ses formes.
Cheick Moctar TRAORE
En matière de guerre le classement ne compte pas, voilà toute l’Europe aujourd’hui qui se batte contre la Russie et le résultat est visible. De toute façon le Mali ne négociera plus avec l’Algérie en matière de terrorisme . Nous sommes pauvre aujourd’hui grâce aux actions menées par les terroristes en faveur de l’Algérie, nous le savions tous ( l’or de Tinzawatène, le Gaz , le lait, même l’essence algérien est vendu aux terroristes déstabilisateurs du Mali) . Le Mali ne restera pas pauvre cher ami, nous allons renverser la situation dans 3 ans au maximum avec nos amis du Burkina et du Niger .
@yugubane, tu penses que le monde est une jungle comme ta tres maudite France qui a agi de cette manière depuis le commerce triangulaire, la colonisation et la neo-colonisation, mais c’est fini car la carnivore France ne va plus manger les Africains car nous sommes tous des carnivores aussi et un pays comme l’Algérie qui a ete supporte a bras le corps par le Mali doit comprendre que notre dignité n’est pas a piétiner et notre souverainite est a respecter sinon elle aura face a la Confederation des Etats du Sahel!
LeGoupil33: Le Mali a sauvé l’Algérie de la colonisation ignoble Francaise et de la défaite face au Maroc pendant la guerre des sables! Quelle honte que c’est l’Algérie qui veut donner des leçons au Mali, son créateur et son défenseur!
Zanga , tu devrais prendre des mouchoirs car comme le dit DZ, si l’Algérie éternue la Mali va s’enrhumer.
Ton pays de merde sera rayé de la carte en 24h00
Je ne sais pas si FANGA et ses amis qui prennent leur cher Mali pour le centre de l’univers ont une idée du budget militaire de l’Algérie (5 milliards USD) qui est supérieur au budget national Malien, mais je suis certain qu’ils apprendront à leur dépens que l’État Algerien est parmi les plus rencuniers au monde. L’Algérie ne se fait pas manquer de respect impunément. 💡💡
yugubane tu penses que le monde est une jungle comme ta tres maudite France qui a agi de cette manier depuis le commerce triangulaire, la colonisation et le neo-colonisation, mais c’est fini car la carnivore France ne va plus manger les Africains car ils sont des carnivores aussi et un pays comme l’Algérie qui a ete supporte a bras le corps par le Mali doit comprendre que notre dignité n’est pas a piétiner!
“À travers cette missive, «le gouvernement de Transition dénonçait déjà la proximité et la complicité de l’Algérie avec les groupes terroristes qui déstabilisent le Mali et à qui elle a offert le gîte et le couvert, tout en contrôlant leurs actions criminelles contre les populations civiles maliennes et du Sahel».”
Bravo et merci beaucoup monsieur le ministre Abdoulaye Diop d’avoir publié ce communiqué pour rappeler à l’ordre cet État terroriste algérien !
Je redis que je crois sincèrement qu’il faut rompre nos relations diplomatiques avec l’Algérie et expulser son ambassadeur de Bamako, afin de désapprendre à cet État raciste et terroriste algérien de se mêler des affaires nationales souveraines du Mali.
Il n’y a à mon avis malheureusement pas d’alternative efficace à la rupture à court terme des relations diplomatiques du Mali avec l’Algérie et à la préparation à long terme à un conflit armé avec ce pays soit directement avec l’armée algérienne soit avec des groupes armés terroristes si ceux-ci arrivent à prendre le pouvoir à Alger dans une décennie ou deux comme ils l’ont fait en Syrie et dans d’autres parties du monde.
L’Algérie est beaucoup plus instable qu’on ne le pense généralement. L’Etat est pourri de l’intérieur. Il pourrait tomber comme un fruit mûr dans quelques décennies et être ramassé par les groupes islamistes armés. En tout cas, le Mali doit sur le plan stratégique se préparer dans la durée à cette éventualité pour éviter une deuxième fois le débordement du terrorisme algérien dans notre pays.
N oublie pas une chose entre le Mali qui est à l âge de pierre et l Algérie qui est une puissance continentale et faisant partie des pays en développement. Tu parles de conflit armée mais laisse moi rire en même pas 24 heures le Mali deviendrait la 53 eme wilaya d Algérie.Ensuite tu parles de couper les relations diplomatiques avec l Algérie et bien c est avec plaisir que de les couper avec vous on a rien à gagné avec le Mali sans compter que d un point de vue migratoire il y a un afflux constant de maliens venant en Algérie l inverse n existant pas et n oublie pas les fois où l Algérie vous a aide financièrement allant jusqu a vous effacez des dettes sans compter que l Algérie avait fermer son espace aérien a vos maîtres français qui bombardaient le Mali et que l Algérie a fait en sorte de vous protégez.Rien d étonnant que de voir des pays comme vous ne pas être reconnaissant et de travailler avec certaines entités afin de déstabiliser l Algérie.Encore une fois l Algérie n est pas le Mali on a une armée et un peuple souder dans les temps de tensions et que celui qui nous cherche n a qu à venir et il verra de lui même qui sont les algériens n oublie pas une chose à la différence avec vous c est que nous avons obtenu notre indépendance par le sang pas comme vous qui êtes toujours sous le joug d autres pays et que c est en grande partie grâce à l Algérie que les français sont sortis du Mali les français ayant reproché à l Algérie d avoir était a l initiative de leur départ
Est-ce que vous connaissez l’expression de Staline pour le pape【 combien de division…
Le Mali a sauvé l’Algérie de la colonisation Francaise et de la défaite face au Maroc pendant la guerre des sables! Quelle honte que c’est l’Algérie qui veut donner des leçons au Mali son créateur et défenseur!
Mon”cheré Kinguiranke, tu as une drôle de façon de refaire l’histoire. Ceci étant dit l’Algérie n’est pas l’amie du Mali. Elle est responsable de l’exporation du terrorisme lors de la décennie noire et elle en héberge une bonne partie.
LeGoupil33 si tu ne connais l’histoire c’est tant pis pour toi, en tout cas c’est le Mali a sauvé l’Algérie de la colonisation Francaise et de la défaite face au Maroc pendant la guerre des sables!
Le Mali est un pays très pauvre, toujours sous l’influence de la France et d’autres pays occidentaux. Les Algériens se sont battus pour leur pays. Nous n’avons jamais entendu parler d’un pays appelé Mali pour commencer.
Votre érudition sur l’histoire est le fait de partir à l’école pour profiter de la cantine voilà le résultat
Le Mali veut vraiment commencer une guerre contre l’Algerie ? Voici le classement de votre armee compare a l’Algerie:
Algeria
(Rnk 26 of 145)
Mali:
(Rnk 106 of 145)
Bonne chance.