Le sort des Etats de l’Alliance du Sahel ne se décidera pas dans les capitales occidentales (Abdoulaye Diop)

25

– Mais par ces pays eux-mêmes…

Le sort des pays l’alliance des Etats du Sahel (AES) ne va pas se décider à Bruxelles, Paris, Washington ou à Londres a déclaré Abdoulaye Diop ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, mais par ces pays eux-mêmes.

Abdoulaye Diop s’exprimait en marge de la 36ème édition du Forum Crans Montana à Bruxelles tenue du 26 au 28 juin 2024 autour de la thématique ”Les États généraux du monde”, où il a eu un entretien avec le Groupe africain des ambassadeurs au sujet de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Cette session spéciale d’information a mobilisé, selon le ministère des Affaires étrangères du Mali, les Ambassadeurs africains en vue de favoriser une meilleure compréhension de cette nouvelle Alliance qui change désormais la configuration géopolitique de la sous-région ouest-africaine.

Diop a souligné qu’« il nous faut, à travers l’Alliance des Etats du Sahel, proposer une alternative d’avoir une organisation qui ne soit pas pilotée par l’extérieur, une organisation qui ne devient pas un danger pour ses membres, pour ses populations. Comment peut-on travailler à rapprocher nos populations en mettant en place une autre façon de faire ? ».

La même source précise que « le sort de nos pays ne va pas se décider à Bruxelles, Paris, Washington ou à Londres. Ça se décidera à Bamako, à Ouagadougou, à Niamey », ajoutant que cette réalité géopolitique doit être suivie.

Abdoulaye Diop reconnaît que l’AES appartiennent au même espace de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), tout en soulignant qu’il va falloir discuter des modalités de vivre en commun.

« Avec ou sans vous, nous allons avancer. Si les Européens ne sont pas là, les Chinois seront là, les Russes seront là, les Australiens seront là. Aujourd’hui, on n’est mariés à personne », poursuit le diplomate malien.

Et Diop d’ajouter : « Avec l’AES, il y a une nouvelle donne géopolitique qui est là. Que vous l’aimiez, que ne vous l’aimiez pas. Peu importe ! […] La Cédéao va continuer son parcours, on va se parler. On va identifier des moyens de coexistence. Notre différend avec la Cédéao, ce sont d’autres qui nous distraient ».

Il faut rappeler que durant ces deux jours, l’AES a été au cœur de la capitale européenne tant à l’occasion du Forum de Crans Montana que dans le cadre des activités organisées en marge de cette rencontre.

Le Président de la Transition du Mali, le Colonel Assimi Goïta a récemment réaffirmé que les pays de l’Alliance des Etats du Sahel ont pris un chemin de non-retour concernant leur retrait de la Cédéao.

Pour rappel, Bamako, Ouagadougou et Niamey avaient annoncé en septembre dernier la signature de la Charte Liptako-Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel, une alliance de défense collective, sur fond de tensions croissantes avec la Cédéao et la dégradation des relations diplomatiques entre ces trois États du Sahel et la France, ancienne puissance coloniale.

Source: https://www.aa.com.tr/fr/

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. LES FILS D ABRAHAMS ONT UNE SEULE VISION L ESCLAVAGISATION LE CONTROLE SUR LES PEUPLES DU MONDE ENTIER. CELÀ SE FAIT DANS LES MÉPRIS ET DANS L ACCULTURATION DES PEUPLES ATTAQUANT LES TRADITIONS DES PEUPLES LA DESTRUCTION DE L HABITAT DE CES PEUPLES. TOUT CE VEND.

  2. CQFD=Centre de Formation Technique de Qinzambougou ou some thing similar?
    Meme niveau que MTI, Massachusetts Technology Institute.
    Dans les condition normales de temperature et de pression, c’est a dire lorsque un gaz, n’importe lequel occupe un voulme de 22.4L/mol
    Le probleme? Rien n’est normal dans ce monde depuis longtemps.Changement climatique, les enfants nés des homo et autres comme, kan par exemple.

      • Intello c est qlq 1 qui sait faire des choix, voilà c est tout.
        TOUT CHOIX BIEN AVISÉ EST INTELLECTUEL, TOUT HOMME BIEN INFORMÉ ET CAPABLE DE FAIRE LE BON CHOIX OU PRENDRE LA BONNE DÉCISION, EST UN INTELLECTUEL.

  3. ‘Tu ne sais même pas t’exprimer sans insultes ……. mangeur de porc’

    Nouvelle insulte en vogue chez kan, apres mangeur de criquets.
    Mots de français d’occasion.
    Un français d’origine ne tient jamais un tel language.Lui qui est bouffe-tout et boit-tout
    Il s’en fiche pas mal de ce que les autres mettent dans leur ventre.
    Peut pas avoir plus écervelé que kan.
    Psychopathe, les symptômes.
    Il na rien dans son gros Q.
    On ne se plaint pas de nos amis francais parce que ça bouffe crapauds , escargot et grenouilles.
    Chez nous au Mali les gens même mourant de faim ne bouffent jamais le lombric, crapauds.
    A chacun ses habitudes alimentaires.
    Et puis nous avons des totems chez nous, des trucs qu’on ne mange jamais jamais
    Nous sommes un pays de culture.

  4. IL FAUT DÉVELOPPER LES RELATIONS POLITIQUES ET ÉCONOMIQUES ENTRE LES ÉTATS DU SUD ET IGNORER LES ANCIENNES PUISSANCES QUI SONT DES SACS DE DETTES ET DE DÉCADENCES ÉCONOMIQUES, POLITIQUES, ET SOCIALES, HUMAINES.

  5. De la même manière que nous allons pas discuter de l AES en amerique latine ou même en Indonésie, alors il ne faut pas se faire invitê par l union européenne pour discuter de celle allianceIl faut couper les cordons ombilicaux avec l europe. Cela se fera en choisissant d autres langues officielles que les langues coloniales.

  6. DGSE=Direction Generale des services exterieurs. Le CIA français.
    Quand ils vont enfoncer un fil barbelé dans ton sale Q tu saurais.
    Son offre Bitche, kan.

  7. kan, tu n’est qu’un ignorant sans cervelle.
    Tu sais pas comment fonctionne le monde parallèle.
    Que tu soit officiellement ou officieusement membre de l’Office, que tu sois blanc ou négro agissant volontairement ou involontairement quand quelque chose ne porte pas fruits on demonte. Sinon tu vas nuire aux intérêts de la France en Afrique.
    Quand tu agis au nom de la france pour mentir que Abdoulaye Diop M. À. E du Mali est persona non grata dans U. E alors qu’il est à Bruxelles comme invité d’honneur, après avoir été invité à Rome et Budapest.. tu t’adonnes aux mensonges crus, terre à terre, qui nuissent à la france.
    Tout le monde s’est que tu désinforme, que tu mens.
    Cest pas le Mali un AES seulement.
    Tu raccourcis ton espérance de vie.
    Tu ne fairas pas vieux os.
    La DGSE nettoie proprement.

    • “La DGSE nettoie proprement”
      Ta DGSE n’a rien montré de 2012 à aujourd’hui; c’est un ramassis de branleurs
      Ca se voit que tu n’y connait rien ………à rien
      Un conseil tocard mangeur de criquets ; ton interface chinoise n’est pas très fiable …..

    • Bonjour Seydou,
      Je suis d’accord avec toi.
      Pour la France, le cadre de ses rapports actuels avec le Mali est la guerre informationnelle et les “actions de déstabilisation plus clandestines”.
      Je ne comprends le refus des services spéciaux et des membres du Conseil de transition du Mali de se pencher par des enquêtes et des auditions publiques sur la question de l’ingérence manifeste de la France à travers ses trolls et ses médias de propagande dans la vie publique de la nation malienne.
      Il y a beaucoup de médiocrité dans ces services et ce CNT maliens, pourtant parmi les mieux payés dans le pays.
      Je crois qu’il faut que le CNT et ses membres initie rapidement une enquête sérieuse et bien documentée, puis publie un rapport public sur l’ingérence numérique de la France au Mali depuis au moins le début de l’occupation militaire commencée en 2012.

  8. “Les Survivantes”, le film qui donne la parole aux victimes de la pédocriminalité.
    Épisode du lundi 27 mai 2024
    “De la pédophilie aux réseaux pédocriminels, 8 survivantes témoignent de leur incroyable parcours au cœur d’un système innommable qui touche tous les milieux”. On en parle avec Pierre Barnérias, le réalisateur du film documentaire “Les Survivantes”, et une des témoins citées dans le film.
    Les invités
    Pierre Barnérias
    Cinéaste, réalisateur de “Les Survivantes”.
    Hélène Pelosse
    Témoin dans le film documentaire “Les Survivantes”.

  9. La DGSE française doit chercher à eliminer les trolls comme kan, ogoba, bambaradion… goupille de grenade type 33 transportable dans le Q.
    Ils ont tellement menti sur les faits réels que nous citoyens de AES, que nous Africains en ont pris conscience et rejetons la présence et l’ingérence de la france.
    Payer les ‘agents troll’ pour nuire.En absence de résultat il faut les éliminer pour brouller les pistes et se faire un nouveau visage.Les règles du monde parallèle.La raison d’Etat.
    Mentir et désinformer il faut une raison très précise.Cette raison participe à un nouveau plan de colonisation de l’Afrique.La démocratie occidentale et la présence militaire occidentale en Afrique ne sont que des moyens qui participent à la domination de l’Afrique.
    ‘Au lui de donner du poisson a quelqu’un apprends lui a pêcher pour qu’il soit indépendant.’
    L’occident préfère déployer des dizaines de militaires chez nous avec armement tout en nous ignorant.
    La Chine, la Russie, la Turquie, Iran, Coree du Nord…opposes a l’occident ont aidé les pays de AES à lutter efficacement contre le terrorisme.
    Tout en ignorant le Sahel l’occident a donné les centaines de millards EUR à ukraine.
    Tous ces éléments réunis nous ont montré que l’occident n’a jamais voulu nous aider.

    • Et même plus, l occident collabore avec le moyen orient arabo-musulman pour terroriser les noirs africains et déposseder leurs terres. Cela s est déjà produit sur le continent américain, l Australie, la Nvelle Zélande et autres terres conquises par les abrahs et les arabes, la maison d abraham, les colons virulents. Il faut bien savoir que les iraniens et les turcs sont musulmans mais pas arabes, c est pourquoi ces gens peuvent nous aider, mais les arabes visent notre destruction et notre remplacement tout comme les abras européens.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!