Cette déclaration a été faite ce samedi à Niamey (Niger) par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, en faveur du premier sommet du collège des chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Dans son discours, le chef de l’État a de prime abord remercié le général de brigade Abdourahamane Tiani et les Nigériens pour leur hospitalité chaleureuse. Pour le colonel Assimi Goïta, cette hospitalité est le reflet de la fraternité et de la solidarité qui unissent nos trois Nations. Le président de la Transition a souligné la nécessité de la création de l’AES. Ce faisant, il s’agit de revenu sur la création d’une alliance de défense collective pour lutter efficacement contre le terrorisme et la criminalité en bande organisée dans le Sahel.
À ce sujet, il dit que l’engagement et la détermination de nos hommes au combat font notre fierté. Selon le chef de l’État, il est évident que la peur a changé de camp. « Pour preuve, nous assisterons régulièrement aux actes de réddition des éléments terroristes qui déposent les armes devant nos armées nationales », a laissé entendre le président Goïta. Avant de rappeler la mise en place de la force conjointe de l’AES en mars 2024 pour protéger les populations des pays du Sahel.
Le colonel Assimi Goïta a également souligné d’autres aspects essentiels comme le principe de libre circulation des personnes et de leurs biens, les domaines du transport et de l’énergie renouvelable. « L’AES que nous sommes en train de mettre en place est d’abord et avant tout l’AES du peuple », a-t-il déclaré. Pour parvenir à cette réalité, le président de la Transition a convoqué les ministres chargés de l’Économie de l’AES réunis fin 2023 à Bamako.
Faut-il signaler que cette rencontre de haut niveau, qui a mobilisé les experts des trois pays, avait comme objectif principal d’instaurer une synergie d’action entre les États membres de l’Alliance pour booster l’accélération du processus d’intégration économique et financière dans le Liptako-Gourma. Lors des travaux, les ministres de l’AES ont examiné plusieurs projets structurants au bénéfice des peuples des États respectifs.
À cette fin, les ministres membres de l’AES ont formulé une batterie de recommandations. Il s’agit de l’amélioration de la libre circulation des personnes dans l’espace AES ; l’accélération de la mise en œuvre de projets et programmes énergétiques, agricoles, hydrauliques, de réseaux de transport routier, aérien, ferroviaire et fluvial dans les États de l’AES. Le président Assimi Goïta a également retracé les réunions des ministres des Affaires étrangères de l’AES tenues à Niamey courant mai 2024. Au cours desquelles, il a été question de l’examen et de la finalisation de l’avant-projet du traité portant création d’une confédération.
À ce titre, le chef de l’État a adressé ses vives félicitations chaleureuses aux ministres des Affaires étrangères de l’AES. Pour le colonel Assimi Goïta, ce sommet sera l’occasion de répondre à ces projets examinés par les ministres membres de l’AES, au grand bénéfice des populations du Sahel.
Souleymane SIDIBE
L’AES a de l’uranium, du pétrole, du gaz, de l’or, du lithium, du diamant, du coton, du riz, du blé, du mil, du bétail, du fonio, des fruits, des fleuves, du soleil, des universités, des écoles, etc. Tout pour être riche et prospere grace au leadership d’Assimi, Ibrahim et Tiani.
Tu as oublié les centrales nucléaires, la station spatiale et la saleté immonde du pays …….
Trois gros sacs de bons à rien affalés sur des fauteuils ….. Voilà l’image que cela renvoi
A diffuser partout ….. Ils ont même pas honte
Tu as oublie Emmanuel Macron, Gabriel Attal et Stephane Sejourne, tes trois LGBT de la tres maudite France qui font honte a l’humanité toute entière, sale troll du royaume de SODOM et GOMORRA
Let us examine facts terrorists who lay down arms have partaken at or facilitated murder of our troops plus law abiding citizens, raped females, injured plus maimed people, robbed plus destroyed property. They are both clever plus bold to believe that if they lay down portion of their arms with big stockpile cleverly hidden they will receive impunity for commission of worst of criminal acts. It have been acknowledged on multiple occasions that there is only one punishment fitting for terrorists. It is neutralizing. We have not become so comfortable or bold that we allow known terrorists to become members of our community. Terrorists choice is to leave Africa or be neutralized. We are unable to afford doing different. If we were to do different plus allow terrorists to dwell within our community ever criminal they commit from that day forward we would be willing facilitator. We are unable to afford being facilitator of terrorists criminal acts. In fact it is our duty to prevent them.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Le traître Gras, le mutique perdu et le Bébé Naloma.
On peut regarder cette photo jusqu’à l’étourdissement, on ne trouve pas un motif de fierté.
C’est presque génant de se dire que voilà trois hommes pas plus éclairés les uns que les autres.
Trois profanes qui ont retourné les armes contre leur peuple pour s’accaparer le pouvoir.
Trois militaires qui ont renié leur serment. Trois personnages qui ont tous trahi à un moment, qui ont tous menti à leur peuple, qui ont tous mis en prison des innocents, qui ont tous du sang sur les mains.
Trois dictateurs en herbe qui finirons par ruiner leur pays et réduire leur peuple à la misère.
Le phénomène JIHADISTE est appelé, à juste titre, HYDRE ISLAMIQUE du fait que la mort fait partie de la vie des islamistes.
HYDRE signifie une tête coupée, une autre se met en place de façon continue.
Le puchiste COLONEL ASSIMI GOITA pense que “NOUS ASSISTERONS RÉGULIÈREMENT À DES ACTES DE REDDITION D’ÉLÉMENTS TERRORISTES”.
C’est un rêve qu’il souhaite ardemment que ça se réalise, mais irréalisable du fait de la nature même du PHÉNOMÈNE ISLAMISTE.
LA RÉSILIENCE DES JIHADISTES FACE AUX FORCES LES PLUS AGUERRIES DU MONDE,C’EST L’ABSENCE DE PEUR DE MOURRIR.
En Afghanistan, en Irak, en Somalie…c’est plus de deux décennies qu’ils y sont installés.
Des figures emblématiques dont le plus célèbre BEN LADEN ont été exécutés sans effet sur la capacité de combat des SOLDATS ISLAMIQUES.
Ils font face aux combats et leurs nombres ne cessent de se multiplier.
LA PREMIÈRE PUISSANCE ÉCONOMIQUE ET MILITAIRE DU MONDE A ÉTÉ OBLIGÉE DE PLIER BAGAGES SANS ATTENDRE L’OBJECTIF FIXÉ APRÈS DEUX DÉCENNIES DE COMBATS PENDANT LESQUELLES DES MILLIERS DE SOLDATS AMÉRICAINS ONT LAISSÉ LEURS VIES.
Parmi eux, il faut compter des éléments des forces spéciales les mieux formés du monde.
Les islamistes n’ont pas de nationalité.
C’EST DIRE QUE CEUX QUI SONT EN AFGHANISTAN SONT LES MÊMES EN IRAK, EN SOMALIE….ET AU SAHEL, PARTICULIÈREMENT DANS LES ZONES DES TROIS FRONTIÈRES ENTRE LES TROIS PAYS DIRIGÉS PAR LES PUCHISTES.
Ils n’ont pas déposé les armes face à l’armée la plus puissante du monde,ils le feront face à une des armées les plus faibles du monde!!!
La lutte contre le phénomène islamique, c’est comme la lutte contre la pauvreté!!!
Pour l’aborder, il faut une aide internationale.
Un pays très pauvre comme le Mali doit nécessairement faire appel à l’aide de la communauté internationale afin de pouvoir se développer tout en faisant face à la lutte contre le terrorisme.
Nos COLONELS PUCHISTES incultes ont confondu la lutte contre le NEO-COLONIALISME FRANÇAIS et celle contre le TERRORISME ISLAMIQUE.
Une activité diplomatique devrait être menée afin d’atténuer la présence de l’armée française dans la lutte contre le terrorisme islamique compte tenu de sa liaison plus que soupçonneuse avec les séparatistes maliens alliés des islamistes au moment de la prise des deux tiers du territoire national.
On aura ainsi montré qu’on n’est pas contre la France, mais contre sa POLITIQUE NEO-COLONIALE.
L’objectif, c’est de continuer à bénéficier de l’expertise et du réseau de la France.
ON NE PEUT PAS OBTENIR CE RÉSULTAT AVEC DES PUCHISTES.
Il faut nécessairement mettre en place un POUVOIR ÉLU
Ce qui atteste que le Mali s’ “afghanise” avec les puchistes au sommet de l’Etat.
S’afghaniser signifie mener un combat farouche contre les islamistes sans objectif de ramener la quiétude sur le territoire national.
L’OBJECTIF D’INVESTIR DES MILLIARDS DANS L’ARMÉE MALIENNE ET DANS LES MERCENAIRES DOIT ÊTRE DE RAMÈNER LA SÉCURITÉ SUR LE TERRITOIRE NATIONAL.
S’il n’y a pas sécurité, c’est l’échec quelques soient le nombre d’islamistes abbattus ou de combats gagnés avec destruction des bases.
Sécurité signifie présence des habitants dans les villages, des représentants de l’Etat dans leurs lieux d’affectation,de mouvements des habitants entre les villes sans être inquiètés.
Des États dirigés par des assoiffés de pouvoir peuvent atteindre cet objectif face à des fous de dieux certainement aidés par les ennemis de la Russie qu’ils ont appelée pour les aider?
Une somme de nullités donne quand même une nullité
Ces trois Etats ne représentent rien , le peu de richesses qu’ils ont sont pillés par les russes et surtout les chinois contre des babioles, quelques valises de billets ……
Y’a t il des économistes pour conseiller ces trois bidasses?
L’integration des pauvres aux économies similaires.
L’intégration n’a de sens que si les économies sont complémentaires or à part le pétrole que le niger peut raffiner et vendre aux deux autres pays …
CES TROIS pays sont tous des pays de départ jamais des pays d accueil
La libre circulation des biens et des personnes se fait plutôt vers ce qui reste de la CEDEAO