Le colonel Assimi Goïta à la communauté malienne au Niger : « Nous avons toutes les capacités nécessaires pour assurer notre propre développement »

10

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a fait cette déclaration le samedi 06 juillet au Palais des Congrès de Niamey dans la capitale nigérienne lors de sa rencontre avec la communauté malienne établie au Niger. C’était en marge du premier sommet du Collège des chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES), tenu le même jour au Niger.

Selon la Cellule de communication de la Présidence, au cours de la rencontre, les échanges ont essentiellement porté sur les avancées réalisées au cours de la Transition et les objectifs de la mise en place de l’AES. Le président Assimi Goïta a félicité et remercié la communauté malienne pour sa participation active aux Assises nationales de la refondation (ANR), au référendum constitutionnel de juin 2023 et au Dialogue inter-maliens (DIM). Il a souligné que la construction d’un pays est une mission noble dans laquelle chacun a un rôle important à jouer.

Le colonel Assimi Goïta a expliqué que sa présence au Niger s’inscrivait dans le cadre de l’organisation de l’AES, une confédération visant à renforcer les liens de coopération entre les trois pays. «Nous avons décidé de soutenir nos frères du Niger dans leur lutte contre notre ennemi commun», a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « Ensemble, nous travaillons à renforcer notre sécurité, à défendre nos intérêts communs et à favoriser le développement de notre pays ».

Le chef de l’État a affirmé que les pays de l’AES disposent de vastes ressources naturelles et d’un grand potentiel économique. «Nous ne sommes pas pauvres», a-t-il insisté. Et de poursuivre : « Nous avons de l’or, du fer, de l’uranium, du lithium, du coton et des terres fertiles. «Nous avons toutes les capacités nécessaires pour assurer notre propre développement et le bonheur de nos populations». Le locataire de Koulouba a exprimé sa fierté et son engagement envers ce combat, convaincu du soutien des populations de l’AES.

Le président Assimi Goïta a également offert deux millions de Fcfa à la communauté malienne au Niger, qui lui a remis en retour un tableau d’honneur et un sabre en hommage à son leadership et à son dévouement pour les pays de l’AES.

Souleymane SIDIBE

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Cela fait rire de lire ces énormités
    Aucun de ces 3 pays ne sait fabriquer du dentifrice ou des allumettes …. Le niveau zéro du développement

    • Tu n’es qu’un malheureux sale troll de la tres maudite et decadente France et tu ne connais pas l’histoire ou le niveau de développement de ces 3 pays mais tu continues a tuer les Kanak en Nouvelle-Calédonie. QUE VIVE L’AES–TRES GRAND MERCI A NOS GRANDS LEADERS ASSIMI-IBRAHIM-TIANI

  2. Un pays n’est riche que si ses habitants sont bien éduqués et soignés.
    LA RICHESSE D’UN PAYS N’EST PAS LIÉE AUX RESSOURCES DU SOUS SOL!!!
    La preuve,c’est le pays qui a les moyens d’exploiter les ressources naturelles qui gagne plus.
    LES GRANDES SOCIÉTÉS QUI EXPLOITENT LES RESSOURCES NATURELLES SONT DANS LES PAYS QUI ONT PRIVILÉGIÉ UNE BONNE ÉDUCATION QU’À SE CONTENTER DE PROFITER DES FRUITS DES RESSOURCES NATURELLES.
    Les meilleurs universités se trouvent dans les pays qui sont développés par la qualité intellectuelle de leurs habitants.
    Les pays de l’AES sont parmi les pays les plus pauvres malgré leurs ressources naturelles.
    L’or du Mali et du BURKINA, ce sont les sociétés des pays qui ont énormément investi dans leurs éducations.
    L’uranium et le pétrole du niger sont exploités par des pays dont les meilleurs des élèves sont sélectionnés sans népotisme pour mettre leurs intelligences au service du bien commun.
    Aujourd’hui, le Mali souffre du fait que des officiers supérieurs ont été sélectionnés en fonction de la position de leurs parents.
    ILS SONT LE FRUIT DU NÉPOTISME, NON DU MÉRITE.
    C’est ça qui explique la pauvreté du Mali.
    Après les officiers subalternes du 19 novembre 1968,il y a eu SANOGO en 2012 qui a été incapable de décrocher son diplôme de l’école fondamentale(DEF).
    Aujourd’hui, ce sont CINQ COLONELS intégrés au prytanée militaire de kati de par la position de leurs parents.
    Et pourtant, on intègre cette école prestigieuse sur concours.
    Les effets du népotisme sont là.
    Des nullards sont entrain de diriger ce pays à sa perte.
    À chaque fois ce chef puschiste ASSIMI GOITA ouvre la bouche, c’est la médiocrité qui s’exprime.
    Pauvre Mali!!!

    • Pauvre sangare, malheureux sale troll de la tres maudite France et fils egoiste du Mali, tu vas mourir de chagrins car les chiens aboient mais la caravane passe!

  3. Infos / A La Une / Moyen-Orient / L’INFO EN CONTINU / LE CHOIX DE LA RÉDACTION
    Les opérations navales yéménites sont devenues une source d’inquiétudes de Washington
    Sunday, 07 July 2024 7:24 PM [ Last Update: Sunday, 07 July 2024 7:32 PM ]

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!