L’AES qualifie “d’ingérence” la remarque d’un responsable de l’UA pour qui le retrait du Mali, du Burkina et du Niger de la CEDEAO est “inacceptable”
“Cette prise de position inappropriée, inopportune et contreproductive est contraire aux principes, aux règles et à la pratique de l’UA”, ont réagi les trois ministres des Affaires étrangères de l’AES, dans un communiqué conjoint, publié le 11 juillet.
“Le retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la CEDEAO est une décision souveraine” et conforme aux dispositions légales de la CEDEAO, rappellent-ils. “Toute appréciation de cette décision souveraine” constitue, pour eux, non seulement “une ingérence dans les affaires intérieures”, mais également une “violation des dispositions pertinentes de la Charte des Nations unies, de l’Acte constitutif de l’Union africaine et du droit international”.
À l’origine de ce tollé, les propos du commissaire de l’UA en charge des Affaires politiques formulés lors du dernier sommet de la CEDEAO à Abuja. Bankole Adeoye a ainsi déclaré le 7 juillet que “le retrait de trois pays de la CEDEAO [était] inacceptable pour l’Union africaine”, ajoutant croire “en une seule CEDEAO”.
Source: https://fr.sputniknews.africa/
I am not diplomat plus here my response to Captain Stupid known as Bankole Adeoye remarks about AES leaving ECOWAS. In nutshell NATO owns ECOWAS plus left NATO france in charge. That is modern day colonialism being no ECOWAS nation do anything of international importance without NATO france approval. AES seek plus will maintain sovereignty plus superior to ECOWAS living conditions plus security for AES citizens. It seem Bankole have live so long without being citizen of sovereign nation he believes it is alright to live in nation without sovereignty that is in servitude to NATO. Stupid is what those who are stupid do.
Henry Author Price Jr. aka Kankan
La FRANCEDEAO est finie car elle ne représente pas les populations de l’Afrique de l’Ouest d’ou la noble decision de l’AES pour répondre aux besoins des peuples de l’AES.