Au moment où les débats sont centrés sur la décision de suspension des activités des partis politiques et des associations à caractère politique, le Maire de la région de Sikasso, ancien cadre de l’ADEMA-PASJ, Kalfa Sanogo, a décidé de lancer un pavé dans la mare politique nationale. Il a dépeint en noir le tableau des 30 ans de pratique démocratique, avant de conclure en ces termes : «J’ai honte pour les politiciens maliens. J’ai honte pour le Mouvement Démocratique. »
Durant tout le weekend, cette note attribuée à l’actuel Maire de Sikasso a suscité des réactions sur les réseaux sociaux. Ce, entre ceux qui soutiennent la décision de la transition à mettre entre parenthèses les activités des partis et activités politiques jusqu’à nouvel ordre et ceux qui s’y opposent. Pourquoi, l’élu Kalfa Sanogo, ancien PDG de la CMDT et homme politique très respecté par les récents dirigeants du pays a choisi de faire cette sortie maintenant ? Il sera-t-il démenti par un protagoniste, ancien camarade politique ?
Telles sont entre autres questions posées par les uns et les autres. En attendant, nous vous livrons en intégralité ladite note ci-dessous.
« Désolé de le dire mais la classe politique actuelle s’est dévoyée de longue date et je n’ai eu cesse de le dénoncer et par écrit depuis 1993 à l’organe dirigeant de mon parti l’ADEMA et au Président Alpha Oumar Konaré. La majorité de mes camarades de lutte dans la clandestinité sous Moussa Traoré ont trahi les idéaux pour lesquels nous nous battions. Tous les maux dont on parle aujourd’hui, nous les avons amplifiés quand nous sommes arrivés au pouvoir en 1992. Comme se plaisait à dire mon camarade et ami Ousmane Sy, nous avons démocratisé la corruption. C’est nous qui avons affaibli l’armée. Je suis encore amer et dubitatif sur notre pratique de la démocratie avec des élections bâclées et souvent truquées avec le fichier électoral galvaudé en1997 par Madiassa Maguiraga, la crise qui a vu naître le COPPO la même année avec l’arrestation et l’emprisonnement de tous les leaders de ces partis politiques Me Mountaga Tall, Almamy Sylla, Choguel, etc. La scandaleuse candidature du Général ATT en 2022 qui n’avait jamais démissionné de l’armée malienne comme l’exigeait le code électoral sans compter sa tout aussi scandaleuse élection avec l’implication personnelle du président Alpha à l’époque au vu et au su de tout le monde. Comme je l’ai dit, j’ai décrié tout ça par écrit en son temps et j’en ai gardé copies pour l’histoire. Le népotisme, la gabegie, les marchés, etc ne datent pas d’aujourd’hui. On a vite oublié la grave crise énergétique de 1999 qui nous a fait importer des turbines à gaz de l’Allemagne à l’époque.
Je peux faire un livre sur les 30 ans passés en démocratie à la malienne avec près de 300 partis pour une population de 22 millions de personnes. Les massacres de Ogossagou, Sobane da etc sous IBK sans compter le sous armement de défense à l’époque. En tant qu’acteur de la lutte pour la démocratie, j’ai déchanté dès le 26 mars 91 au matin quand nous nous sommes retrouvés devant la Bourse du travail. Je l’ai dit immédiatement à 3 de mes compagnons avant de quitter de suite les lieux ; ils sont encore vivants et peuvent le témoigner: Boubacar Monzon Traoré, Alpha Sow et Abdoul Aziz Diallo. Je leur ai dit séance tenante que nous avons échoué et que notre lutte a été infiltrée et récupérée par la France. Bref, je ne suis pas pressé de voir les jeunes colonels remettre les choses à ceux que je crois connaître suffisamment.
J’ai honte pour les politiciens maliens. J’ai honte pour le Mouvement Démocratique ».
- Diawara
J’ai surtout honte pour les politiciens maliens qui se sont fait les griots de le junte pour ne pas perdre leurs avantages.
https://www.youtube.com/watch?v=CgqzMBtb1Jw
Kinguiranke, il ya combien de partis politiques au Mali?
Les Docteurs CMD et Soumana Sacko sont les seuls que je respecte vraiment.Il ya A.Diallo du Maliba,,,
Kalifa Sanogo, n’est pas du clan CMDT comme feu Soumaila Cissé et la dame, Kadiatou Sy….
Cela n’empêche les fournisseurs et clients de la CMDT ont surnomé Kalifa ‘Mr 7%.’
L’avantage et l’atout principal de la transition c’est qu’elle a le soutient sans faille du peuple Mali à 80% au moins.Par extrapolation c’est le score que Assimi aura si les elections se tiennent Aujourd’hui. Cela malgré le dénigrement et sabotage de la france, de l’officine et des troll de tous poils.Sans oublier certains partis politoques.
sangare l’écervelé, tu es une honte pour toi-meme et ta famille, tous ceux qui disent la verite sur ton tres mediocre leader Alpha Omar Konare et son ADEMA-PASJ deviennent tes ennemis a abattre, mais la verite est comme le soleil et tu ne peux pas le cacher avec tes petites deux mains. En effet Alpha Omar Konare et son ADEMA-PASJ ont democratise la corruption! *****, HONTE A SON ADEMA-PASJ, HONTE******ILS ONT DETRUIT LA DEMOCRATIE AU MALI!
Ce monsieur est un OPPORTUNISTE patenté.
Ça a été constaté quand IBK l’a fait quitter la direction de la CMDT et quand il lui a parlé pendant les campagnes présidentielles de 2018.
IL ÉTAIT TRÈS ACTIF DANS L’OPPOSITION QUAND IL A PERDU LA FONCTION DE DG DE LA CMDT.
On ne l’a plus vu après les élections de 2018 jusqu’à la chute D’IBK.
Là il est entrain de chercher à se placer aux côtés des COLONELS PUSCHISTES, si ce n’est déjà fait.
Le SENOUFO OPPORTUNISTE a rejoint IBK du fait qu’ALPHA OUMAR KONARE ne l’a pas nommé ministe malgré son niveau d’étude et son expérience immense.
IBK aussi ne l’a pas nommé ministre.
Ça veut dire qu’il a un caractère incompatible avec la fonction de ministre.
IL FAUT ÊTRE SÛR QUE TOUS LES HOMMES POLITIQUES QUI TAPENT SUR LEURS COLLÈGUES SONT DES OPPORTUNISTES QUI CHERCHENT À S’APPROCHER DES COLONELS.
La classe politique malienne n’est pas différente de celle du reste du monde
DANS TOUS LES PAYS DU MONDE, SANS EXCEPTION, LES HOMMES POLITIQUES SONT HONNIS.
Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’ hommes politiques sincères.
Seulement, c’est au peuple de savoir élire les hommes sincères.
Pour cela, il faut améliorer le SYSTÈME DÉMOCRATIQUE au lieu de s’en prendre aux hommes politiques.
Il suffit de durcir les critères d’attribution des aides de l’Etat aux partis politiques pour écarter ceux qui font la politique pour s’enrichir.
Il faut nécessairement rendre réel la SÉPARATION DES POUVOIRS SANS LAQUELLE, ON NE PEUT NULLEMENT ACCUSER LES HOMMES POLITIQUES À CAUSE DE LA NATURE DE LEURS ACTIVITÉS.
Un parti politique qui refuse de passer par les chemins tortueux sera pénalisé car ses concurrents n’hésiteront pas à passer par même ce chemin tortueux.
SEULE UNE INSTITUTION JUDICIAIRE INDÉPENDANCE PERMET D’ÉCARTER DE LA SCÈNE POLITIQUE LES HOMMES POLITIQUES CUPIDES.
Ce SENOUFO OPPORTUNISTE le sait très bien, mais il préfère s’en prendre à ses collègues pour être aux côtés des tenants du pouvoir.
Ses anciens collègues tu veux dire car Sanogo a dit adieu a l’ADEMA-PASJ trop corrompu pour lui le grand SENOUFO!
Mon “cher” Kinguiranke,
Cet opportuniste est de la pire des espèces. Il donne des leçons d’intégrité à bon prix. Si le Mali est dans l’état danslequel il se trouve, il en a une grande responsabilité pour ce qu’il a fait depuis ces 30 dernières années. Il cherche à se refaire une “virginité politique” et parrare comme un recours aux yeux des colons felons qui vivent en climatisé grâce aux groupes électrogènes dont ils disposent. Il est pire que Choguel Maïga
“Comme se plaisait à dire mon camarade et ami Ousmane Sy, nous avons démocratisé la corruption”. MERCI SANOGOKE POUR TON PATRIOTISME SANS FAILLE ET TON HONNETETE. DEJA EN DONNANT LE MARCHE DU FICHIER A SON BEAU-FRERE MADIASSA MAGUIRAGA, LE LEADER MEDIOCRE DE SANGARE, ALPHA OMAR KONARE ET SON ADEMA-PASJ ONT SEME LES FERTILES GRAINES DE LA CORRUPTION, TANT QUE L’ADEMA-PASJ ET SES AFFILIES COMME LE PARENA, RPM, FARE, UDD, ASMA RESTERONT VIVANTS ALORS LA CORRUPTION NE VA PAS DISPARAITRE DE LA POLITIQUE MALIENNE, CAR C’EST TOUT CE QUE LEURS MEBRES CONNAISSENT DEPUIS 1992.
Voici la raison pourquoi la transition doit durer au moins 10 ans pour reconstruire et refonder!