Le décret a été lu le mardi 16 juillet 2024 par le Secrétaire général de la présidence de la République. Lassine Dembélé est remplacé à la tête du ministère de l’Agriculture par Daniel Kéléma. Cadre bien connu du sérail pour ses compétences et son intégrité, le nouveau chef du département a assumé les fonctions de Directeur national de l’agriculture et de Secrétaire général. Après son départ à la retraite, il a été nommé par le Président de la transition en qualité de conseiller spécial.
Un nouveau Pdg à la Cmdt
C’est l’une des décisions- phares du conseil des ministres du mardi 16 juillet 2024. Le Président directeur général de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (Cmdt), Nango Dembélé cède son fauteuil à Mamadou Moustapha Diarra, professeur d’enseignement supérieur.
La valse des ministres n’a jamais résolu les problèmes fondamentaux des nations affrontées à des crises violentes de subsistance. Je connais un Bambara, membre des forces armées maliennes, qui a résolu la question en boulottant le foie du voisin. Ce ne peut être un remède durable. Je me demande ce qu’en pense Kinguiranke, analyste politique très pénétrant. Quant à la situation dans le Nord, où l’on s’entre-dévore, tout doit aller pour le mieux puisque ce site n’en parle plus depuis… le 20 avril.
https://www.youtube.com/watch?v=Bcy0V6DNLT4