Depuis le début du mois, le panel des Démocrates n’a de cesse d’annoncer la rupture de la Transition, suite aux assises nationales. Le pas vient d’être franchi avec la diffusion d’une liste de ministères faisant office de gouvernement : ils sont conduits par l’ancien magistrat radié des rangs de la famille judiciaire alors qu’il dénonçait les « dérives » du pouvoir.
C’est par le biais d’un communiqué, avant-hier samedi, que le mouvement, composé d’opposants au Dialogue Inter-Maliens ainsi qu’aux acteurs politiques, a annoncé son gouvernement au soir. L’équipe est dirigée par celui dont le nom était évoqué depuis le début des spéculations autour du panel des Démocrates maliens. Il s’agit de Mohamed Cherif Koné. En plus de la Primature, le mouvement basé en Europe lui confie également les rênes du département de la défense.
Mohamed Ag Ahmedou, précédemment annoncé comme secrétaire général du Gouvernement et désigné pour les consultations préliminaires, est patron de la diplomatie. Fortement actif sur les groupes Whatup où il prône la rupture, Aboubacrine Assadek est de l’aventure. L’universitaire porte les galons de ministre des finances. Avec la constitution d’un gouvernement transitoire en exil composé de 7 membres, les frondeurs expatriés s’assignent la tâche de rétablir la souveraineté populaire par le retour à l’ordre constitutionnel.
Conformément aux dernières communications du panel des démocrates maliens sur le fonctionnement du dispositif institutionnel, l’organe législatif, sous la conduite de Dr Adaman Touré, a rendu publique la liste des 7 membres désignés par le Parlement. On note par ailleurs que le genre est pris en compte avec la consœur Sadio Morel Kanté comme patronne du département de la communication. Elle fait en même temps office de porte-parole.
I KEITA
Haa, vous êtes fort, créer un gouvernement au nom du Mali sans la population malienne, c’est un rêve. Ce gouvernement, aucun d’entre eux ne foulement le sol du Mali tant que nous sommes là.