Gouvernement de Transition : Assimi pour la stabilité à tout prix ?

7

Après plus de trois ans de rectification de la Transition, le président de la Transition est décidé à maintenir le cap de son attelage gouvernemental, malgré les besoins de réajustement.

Les transitions sont généralement de courte durée. Ce qui fait que le gouvernement n’a point besoin d’un quelconque réajustement, avant la fin de cette période transitoire. Car, il s’agit d’un gouvernement généralement constitué de technocrates pour des missions ponctuelles ; préparer le pays à de nouvelles élections.

Au Mali, la transition en cours s’est donnée plusieurs missions, dont celle de refonder la gouvernance, de résoudre la crise sécuritaire, avant d’envisager la tenue d’élections pour le retour à l’ordre constitutionnel. Ce qui fait que son gouvernement s’installe dans le temps et fait face à de nombreux défis, comme la crise de l’électricité, la cherté de la vie, la dégradation des infrastructures routières, les inondations, etc.

Dès lors, au fur et à mesure que cette transition se prolonge, il apparaît que des pans de la gouvernance nécessitent des réglages, des correctifs. 

En effet, l’on note qu’en dehors du léger réaménagement du gouvernement suite au limogeage du ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré, le Col Assimi Goïta a opté pour l’immobilisme… Alors que, selon bien d’observateurs avertis, le chef de l’Etat aurait dû insuffler du sang neuf à l’équipe gouvernementale, pour rassembler davantage les Maliens autour du pouvoir.

En outre, des insuffisances, des bourdes verbales de certains membres du gouvernement devraient entraîner un changement de cap, avec des limogeages de ministres. Mais rien n’y fit. Quid des prises de positions critiques du Premier ministre ? Quid du manque de résultats de certains ministres, visiblement incapables d’apporter des solutions dans leurs domaines de compétence ? D’où la question de savoir si le chef de l’Etat tient à la stabilité gouvernementale quel qu’en soit le prix à payer. Car, le mieux-être promis aux Maliens  et les défis sont encore plus nombreux au plan socio-économique qu’on se demande s’il ne faut pas nommer d’autres personnalités au gouvernement pour plus de célérité dans l’action de l’exécutif.

Par ailleurs, il semble que la solidarité gouvernementale est souvent mise à rude épreuve au sein de ce gouvernement Choguel II. Pourquoi ne pas rectifier le tir  ?

Dans tous les cas, les observateurs s’interrogent sur la volonté des hautes autorités de garder le statut quo, alors que le pays a besoin d’un nouveau souffle. Le chef de l’Etat est-il limité dans sa marge de manœuvre à conduire le pays à bon port ? L’on peut en douter. Il lui faut user de tout son pouvoir pour convaincre ses compatriotes et poser les jalons d’un lendemain meilleur pour son peuple. Le plus tôt sera le mieux. 

Boubou SIDIBE/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. La transition malienne a plus oeuvrer pour le peuple malien a tout les niveau que 60 ans de politicar plus interessé a leur portefeuille que d’aider ou meme parler a leur peuple et ceux a tout les niveaux economique, militaire, politique non corrompu, diplomatique avec des vraie partenaire, initier un debut de developpement agricole et industriel et energetique sur le court moyen et long surtout avec la tentative de sabotage de l’usine electrique par un ancien du gouvernement politicar. Comment pondre des betises sur des elections moins importantes que les enjeux. Pour preuve ceux qui ont crié aux elections est la france et qu’a t-elle fait des resultats qui lui convenait pas elle les a ignorés et vous êtes sérieux dans cette article sans intéret reelle faut changer de metier monsieur on a plus besoin d’africain anormaux pret a trahir le peuple et le bon sens

    • Tres bien dit car les Francais sont en train de marcher dans les rues pour demander la destitution totale et complete de Macron celui-la meme qui avait appelle aux elections et a ete rejette par les Francais avec son parti LGBT

  2. @Bouboutigua l’ autre prophète de malheur. Allons-nous un jour voir le future avec optimisme et espoir pour un Mali prospere et souverain. Mais les ennemis du Mali comme toi, Youssouf Sissoko et les autres sales trolls de la tres maudite France allez mourir de chagrins et de honte!

  3. Quatre longues années d’errances et d’incompétences ! Maintenant la crise énergétique bat son plein, les prix ne cessent d’augmenter, l’isolement diplomatique nous met à la merci de la Chine et de la Russie, les terros sont entrés à Bamako mais … rien ne change. Toujours le même PM avec ses manigances et son comportement d’enfant gâté et toujours les mêmes promesses.
    Pauvre MALI.
    LA STABILITÉ DANS LA … médiocrité !

  4. “…
    Les plus grands acquis de l’AES sont de l’ordre des mentalités CE QUI FAIT 50% DU TRAVAIL)

    Le Niger, le Mali et le Burkina n’ont pas disparu après avoir rompu les liens avec la France. Pour la première fois depuis plus de 120 ans, les Sahéliens décident désormais librement, sans la tutelle de France qui, hier encore, appelait ses obligés pour des clarifications à Pau.
    La faillite des Etats du Sahel, brandie comme un risque majeur par les analystes françafricains, n’est pas à l’ordre du jour.
    Les Etats alliés du Sahel n’ont plus de compte à rendre qu’à eux-mêmes. Ils n’ont plus besoin de certifier leur bilan auprès d’une tierce puissance tutrice ou de recevoir des directives depuis l’extérieur.
    Chacun l’aura vu de ses yeux. Les gouvernements du Sahel ne se sont pas écroulés en dépit des attaques politiques et diplomatiques orchestrées de part et d’autres de la Méditerranée.
    Au contraire, les pouvoirs en place bénéficient d’un soutien historique de la population qui accepte le sacrifice nécessaire pour gagner la lutte pour la souveraineté, gagner la lutte contre le terrorisme et contre les agressions de toutes sortes.
    Pour le cas spécifique du Burkina, les jeunes restent constamment et spontanément mobilisés qui pour veiller à la stabilisation des institutions républicaines, qui pour mener des actions citoyennes, qui pour s’enrôler dans l’effectif des forces combattantes.
    La population dans son ensemble, jeunes, femmes et hommes apportent des soutiens multiformes pour aider à la prise en charge des volontaires pour la défense de la patrie et des familles impactées par la crise terroriste.
    Les Wahiyans, des organisations de veille citoyenne mis en place après les Koglweogo et les Dozos apportent leur participation citoyenne patriotique, sans rien attendre en retour. De jour comme de nuit, ils veillent sur les populations et leurs biens. Dans les villes et dans les campagnes, ils veillent sur les gouvernants.
    Il y a, par-dessus tout, la remise à l’endroit des réalités jusque-là disposées dans un sens inversé. La démocratie et les droits de l’homme sont désormais défendus au profit de la paix, de la sécurité, de la cohésion sociale et du progrès des peuples et non au profit des principes pour les principes.
    En ce qu’elles sont prêtes à mourir pour défendre la vie, les terres et les biens des Burkinabès, les forces combattantes sont enfin reconnues et soutenues comme les premiers défenseurs des droits de l’homme.
    Plus personne n’attend d’être rémunéré, en consultant ou en exécutant, avant de bien vouloir éteindre l’incendie qui consume ses proches et ses biens( C’EST CE QUE LES MALIENS DOIVENT SE METTRE EN TETE AUSSI) . Ou du moins, ceux qui marchandent encore leur engagement sont obligés de se tournés vers les exploiteurs de leurs pays.
    En outre, toute l’Afrique maintenue dans l’étourdissement permanent, observe avec beaucoup d’espoir ce qui se passe dans les trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel ( C’EST POURQUOI, NOUS SOMMES CONDAMNES A REUSSIR, POUR NOUS ET POUR TOUTE L’AFRIQUE). Le moyen-âge subsaharien a pris fin avec la naissance de l’Alliance des Etats du Sahel.

    Aimé Mouor KAMBIRE

    Source : AIB…”
    MERCI MON FRERE!!!

  5. “…Dans tous les cas, les observateurs s’interrogent sur la volonté des hautes autorités de garder le statut quo, alors que le pays a besoin d’un nouveau souffle….” C’EST VOUS QUIMAVEZ BESOIN DE NOUVEAU SOUFFLE, SINON ASSIMI ET SON GOUVERNEMENT FONT LEUR TRAVAIL. IL APPARTIENT A TOUT UN CHACUN, TOUS LES CITOYENS A TOUS LES NIVEAUX DE FAIRE LES LEURS.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!