Fauteuil éjectable de la Primature : Choguel Maïga dans l’expectative d’un couperet imminent

11

Au cœur de toutes les controverses et contestations, depuis sa nomination, l’actuel Premier ministre vit avec l’imminence d’une éviction qu’on n’oserait pas qualifier de coup de Jarnac.

En effet, après le nouveau souffle que la Transition s’est subtilement procurée au détour d’un Dialogue inter-Maliens controversé, un réaménagement gouvernemental s’avère désormais d’une grande évidence. À en croire de fiables indiscrétions, des pressions extérieures à peine résistibles réclament le départ de certaines figures de proue du gouvernement avec comme tête d’affiche le locataire de la Primature, avec en toile de fond l’exaspération du landerneau politique contre le sommet du Gouvernement.

Sur un tout autre plan, nombreux sont les Maliens qui s’interrogent sur cet agrippement insensé et éhonté du PM à une primature dont les privilèges et prestiges ont été transférés dans la besace d’un colonel qui fut son intérimaire d’un moment.

En tout cas, avec la nouvelle donne, on est curieux de savoir comment va se dessiner le nouveau subterfuge de Choguel Maiga pour rester collé au très éjectable fauteuil de la convoitée primature.

Seydou Diakité

 

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Cette résistance de CHOGUEL MAIGA face à ASSIMI GOITA rappelle IBK quand on lui a très respectueusement demandé de démissionner afin qu’on nomme un homme des finances à la primature.
    Objectif:l’organisation de la coupe d’Afrique des nations.
    IBK s’y est catégoriquement opposé bloquant le fonctionnement de l’administration publique durant plusieurs mois.
    MANDE SIDIBE, un homme de la haute finance, devrait le succéder.
    Quand il a fini par accepter de démissionner après dix mois de résistance,c’était pour empêcher son ancien patron de finir en beauté son dernier quinquennat.
    DES ACCUSATIONS DE TROISIÈME MANDAT SONT SUBITEMENT APPARUES DANS LES MEDIAS.
    IBK était un assoiffé de pouvoir.
    Seule la jouissance du pouvoir l’intéressait
    Il n’a jamais incarné une IDÉE POLITIQUE
    C’est exactement le cas de CHOGUEL MAIGA.
    Tout le Mali constate sa volonté affichée de rester à la primature malgré des humiliations des COLONELS PUSCHISTES.
    On l’a vu abandonner ses camarades du M5-RFP pour se soumettre à ASSIMI GOITA afin de rester à la primature,d’accepter de sacrifier ceux qui l’ont suivi contre les camarades dignes qui ont été obligés de créer le M5-RFP MALI KURA.
    Il est actuellement seul car les traites qui l’ont suivi pour les fonctions ministérielles sont aujourd’hui ses ennemis après les avoir perdu.
    CHOGUEL MAIGA A TRAHI LES MANIFESTANTS QUI SONT SORTIS À PARTIR DU 5 JUIN 2020.
    Il n’est pas seul.
    Il doit payer pour sa trahison.
    Certains avant lui l’ont payé.
    Certains en prison,d’autres à l’extérieur loin de leurs familles.
    Tout le monde y passera.
    Les derniers traites qui sont protégés par les COLONELS PUSCHISTES vont subir la colère du peuple malien.
    L’esprit M5-RFP, c’est la SOUVERAINETÉ DU PEUPLE MALIEN après avoir corrigé les défaillances constatées depuis 1992.
    On l’a abandonné pour suivre ses intérêts personnels.
    Les assoiffés de pouvoir quittent généralement la scène politique la tête baissée.
    IBK est l’exemple palpable.
    CHOGUEL MAIGA n’y échappera pas.

  2. Vive la transition !
    • Actuellement, Choguel est l’unique homme providentiel faisant l’affaire et du Mali, et des militaires
    • Il est le meilleur bouclier pour ces derniers contre les pires « ennemis au-dehors » et surtout « au dedans »
    • Son départ précipité risque de plonger les patriotes et les militaires dans un regret irréversible : donc, attention avant de commettre une sottise de naïvté !
    • Tous ceux qui œuvrent visiblement ou clandestinement pour son départ ne sont que des opportunistes
    • Moi je hais Choguel pour avoir menti sur IBK, l’auguste ; néanmoins, il reste la seule et inégalable voix docte anti France-Afrique du Mali qui fédère tous les patriotes nationalistes d’Afrique …

  3. DANS CETTE SITUATION IL Y A COMME UNE DOSE DE MASOCHISME, COMME SI LE PM, DEPUIS UN CERTAIN TEMPS, VOULLAIT SE FAIRE HARA KIRI. L’APPARITION DE SON LIVRE EN CE MOMENT ET QUAND IL EST TOUJOURS EN FONCTION A ETE UNE FAUTE QUE J’AURAIS VU DE LA PART DE QUELQU’UN D’AUTRE QUE LE “BRILLANT” CHOGUEL (EXPERIMENTE EN POLITIQUE ET INTELLECTUEL). ET PUIS L’ESTOCADE QUE CONSTITUE CE MEMORANDUM. QUEL MOUCHE L’AUTRE PAN DE LA TERANSITION MALIENN.
    JE CONCLURAIS SEULEMENT EN SUGGERANT
    1- AU PM DE PRESENTER AU PRESIDENT SA DEMISSION POUR CAUSE DE DIMINUTION PAR LA MALADIE
    2- AU PRESIDENT D’CEPTER CETTE DEMISSION, MAIS EN LE GARDANT AUPRES DE LUI COMME CONSEILLER (POLITIQUE? OU AUTRE).
    3-ENCORE AU PRESIDENT DE CHOISIR UN AUTRE UN NOUVEAU PM, APOLITIQUE (COMME FEU DJANGO SISSOKO) SECONDER PAR IBRAHIM KASSA MAIGA QUI EST LICONE DE L’IDEAL DE LA “REFONDATION”

  4. j’aime la façon de faire de ce gouvernement, silence radio, le chien aboie la caravane passe. Merci et courage à Assimi et son équipe, c’est dure mais nous allons tenir le coup et relever le défi inchallah. Prions pour une pluviométrie abondante avec sans dégât et tout ira pour le mieux inchallah

  5. Diakite
    On ne change pas une équipe qui gagne. Et On ne tourne pas le dos a un “lion”. Meme si Chogel n’est pas parfait, il faut reconnaître que c’est un héros. L’histoire du Mali d’aujourd’hui ne peux se dire sans énumérer les actes héroïque et audacieux de Chogel Maiga. Enlever Chogel aujourd’hui comme PM, c’ est le
    suicide pour la transition, chose que personne ne souhaite. Abdoulaye Maiga est tres intelligent mais il n’a pas l’expérience de Chogel.

    • La loyauté est une vertu et la dignité une valeur morale, ou était Choguel quand ses proches critiquaient son gouvernement de transition? S’il ne le defend pas alors qu’il démissionne simplement!

        • Tres sale troll de la tres maudite France raciste, esclavagiste, colonialiste et imperialiste! Tu sais que mentir toute ta tres miserable vie de bénéficiaire de l’esclavage et de la colonisation

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!